Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Cathédrale Saint-Jean

Cathédrale Saint-Jean

par Lettrine, le 19/02/2018 à 07:25 - 596 visites

Bonjour,
J'ai deux questions relatives à la cathédrale Saint Jean.
La première concerne les marques lapidaires. Dans la seconde travée double de la cathédrale, des visages de tailleurs de pierre, bonnet sur la tête, ont été gravés dans la pierre.
Savez-vous si ces visages gravés sont visibles à hauteur d'homme ou si, placés en hauteur, ils sont inaccessibles ?
Ma seconde question est relative à l'horloge de la façade occidentale. Savez-vous si elle fonctionne ?
Je vous remercie.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 21/02/2018 à 12:31

Réponse de la documentation régionale

Bonjour,


Pour réppndre à votre question, nous avons contacté le service de la pastorale du tourisme et des loisirs du Diocèse de Lyon en charge des visites de la cathédrale. En voici les coordonnées : 6, avenue Adolphe max 69005 Lyon 04 78 81 48 81 tourisme@lyon.catholique.fr

Nous sommes en attente de la réponse d’une guide-conférencière de la Pastorale qui se déplacera expressément sur place pour tenter de localiser les visages de tailleurs de pierre à l’intérieur de la cathédrale sachant que les travaux actuels pourraient rendre cette exploration difficile. D’autre part, si ceux-ci se trouvaient placés dans le triforium (galerie supérieure), alors ils ne seraient pas accessibles à la visite.

Concernant le fonctionnement de l’horloge de la façade occidentale, celle-ci sonne tous les quarts d’heure excepté pendant la semaine sainte (du jeudi au dimanche) où elle est mise à l’arrêt.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 22/02/2018 à 11:31

Complément de réponse de la Documentation régionale :

Nous avons obtenu de nouvelles informations par la guide-conférencière que nous avons sollicité et qui a bien voulu se déplacer pour rechercher les traces des tailleurs de pierre de la cathédrale Saint-Jean.
Finalement, elle nous renvoit au livre Lyon primatiale des Gaules : la grâce d’une cathédrale et notamment au chapitre « Paroles de bâtisseurs » .
P. 113, on trouve la photographie d’une tête de tailleur de pierre vue de profil, milieu du XIIIe. La légende rajoute : « On retrouve de semblables marques lapidaires dans la cathédrale, toujours associées à un travail de sculpture ».
Cependant, le lieu où se trouve ce dessin de tête avec bonnet gravé dans la pierre, n’est pas indiqué. Il semblerait que ces marques lapidaires se retrouvent dans la galerie haute du transept de la cathédrale comme le montre deux autres photographies de marques dans le livre, pages 112 et 113.

Aussi, si vous souhaitez poursuivre vos recherches, nous vous suggérons de vous adresser à l’entreprise Comte de tailleurs de pierre (basée à Sathonay-Camp - tel : 04 78 23 74 25) qui mène le chantier des restaurations sur la cathédrale en vous adressant directement au conducteur des travaux : Jacques Pellegrin.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact