Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Consommation d'oxygène

Consommation d'oxygène

par lidomai, le 17/02/2018 à 22:59 - 917 visites

Bonjour l'autre jour je me posais des questions sur ce qu'un sportif pouvait consommer en une journée et j'ai fait de nombreux calculs pour arriver à environ 70L. Cependant en allant vérifier sur plusieurs sites mon résultat semble erroné sur certains et bons sur d'autres. j'aimerai pouvoir avoir une réponse à mes interrogations. Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 20/02/2018 à 14:20

Bonjour,

Il semblerait que votre estimation soit bien en-dessous de la réalité, puisqu’un homme de 70kg au repos consommerait 432 litres d’oxygène par jour :

« La vitesse à laquelle votre organisme utilise l’énergie constitue le débit métabolique. L’estimation de la dépense d’énergie au repos et à l’exercice est essentiellement basée sur la mesure de la consommation d’oxygène et de son équivalent calorique. Au repos, une personne consomme environ 0,3 L O2 min-1. Ceci équivaut à 18 L.h-1 ou 432 L.jour-1.
Calculons, maintenant, comment cette personne dépense la totalité de ses calories. Au repos, rappelez-vous que le corps brûle à la fois des glucides et des lipides. Une valeur de QR de 0,8 au repos est fréquente chez la plupart des individus ayant un régime varié. L’équivalent calorique d’un quotient respiratoire de 0,80 est de 4,80 kcal. L-1 O2 consommé. En utilisant ces valeurs communes, il est possible de calculer la dépense calorique d’un individu de la façon suivante :

Kcal/jour = L d’O2 consommé par jour x équivalent calorique de l’O2
= 432 L O2/jour x 4,80 Kcal/L O2
= 2 074 Kcal/jour

Cette valeur est tout à fait conforme à la dépense d’énergie moyenne d’un individu masculin d’environ 70 kg, au repos. Elle n’inclut naturellement pas la dépense d’énergie liée à l’activité quotidienne comme par exemple l’exercice physique. »
Source : Physiologie du sport et de l'exercice, W. Larry Kenney, Jack H. Wilmore et David L. Costill
(extrait consultable dans Google Books, p. 125-126)


Par ailleurs, pour vous aider à estimer la consommation d’oxygène d’un sportif pendant un exercice physique, voici deux précédentes réponses du Guichet du Savoir sur la VO2 max (soit la consommation maximale d’oxygène pendant l’effort) :
- Calcul de la consommation d'oxygène
- Durée d'un effort maximal


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact