Vélo fixie
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 17/02/2018 à 18h59
1073 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Que représente l’intérêt d'opter pour un vélo à pignon fixe ?
Celui-ci est-il moins fatiguant et si oui pourquoi ?
Merci pour votre aide
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 20/02/2018 à 09h16
Bonjour,
La mode des vélos à pignons fixe a été lancée à New-York dans les années 90 par les coursiers à vélo, et sa pratique a vu naître diverses communautés d’adeptes. Sans roue libre (l’engrenage est solidaire de la roue), sans dérailleur (une seule vitesse) et, chez les puristes, dépourvu de frein, le fixie est un vélo « pas comme les autres » qui se pilote d’une manière particulière, puisque c’est la force des jambes qui entraîne le vélo ou le fait freiner.
« Le fixie ou pignon fixe, désigne un vélo monté avec une roue arrière dont l’unique pignon est solidaire à celle-ci (en opposition à la roue libre qui permet d’interrompre momentanément le pédalage). Cela a pour effet de vous obliger à pédaler sans interruption, entrainant vos jambes quand vous voulez freiner. En clair, votre fixie ne s’arrête que lorsque vous arrêtez de pédaler.
Un vrai fixie ou pignon fixe ne possède pas de frein, et le freinage se fait en bloquant le pédalier fortement d’un coup sec, faisant partir le vélo en dérapage, on appelle cela le skid. En 2013, il existe plusieurs variantes de fixie, avec par exemple des vélos possédant un moyeu flip/flop, c'est-à-dire une roue arrière avec d’un côté, un pignon monté en roue libre, et de l’autre un pignon monté en fixe. Le gros avantage du moyeu flip/flop et que vous n’avez qu’à tourner la roue pour rouler en fixie ou en singlespeed.
Pour ce qui est des freins, le vrai fixie n’en possède pas, mais la loi française est très stricte : tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces (Art. 315-3). C’est pourquoi la plupart des pignons fixes ont au moins un frein à l’avant, lorsqu’ils sont montés et vendus dans le commerce.
L’histoire du pignon fixe
Le pignon fixe est à la naissance même du vélo (vers 1855) puisque la roue libre n’a fait son apparition qu’en 1897. Il faut donc vous dire que le fixie c’est loin d’être nouveau, et comme beaucoup de choses, c’est un retour aux sources.
Les cyclistes sur piste ont aussi adopté le pignon fixe dans les années 1890 pour les épreuves sportives sur vélodrome. En effet, pas besoin de frein ou d’autres accessoires pouvant alourdir le vélo pour faire de la vitesse. Et pas de feu rouge non plus, obligeant à s’arrêter. Il existe différentes disciplines sur piste comme le sprint et là, le pignon fixe est très utile afin de réaliser des sur place qui sont toujours des moments étonnants pour une course de vitesse. Les coureurs engagent un duel, obligeant l’un des deux coureurs à passer devant l’autre (ou derrière selon la stratégie) avant d’engager une poursuite.
[…]Le nouveau phénomène fixie !
On retrouve le fixie (fixed gear= vitesse fixe) dans les années 1990 avec les coursiers américains pour des raisons pratiques et pas qu’esthétique. Certains disent que ces coursiers à vélo, principalement à New York, en avait marre de se faire voler ou vandaliser leurs vélos, ils ont donc enlevé tout le superflu ! D’autres raisons sont plus plausibles, moins il y a d’accessoires, plus le vélo est facile à entretenir et plus il est léger. Plus il est léger (moins de 10kg), plus il est facilement maniable et plus il va vite entre les voitures. Parlons en des voitures, le pignon fixe devenant urbain, quoi de plus normal que de raccourcir la largeur des guidons pour passer entre celles-ci !
Au fur et à mesure des années, la popularité du fixie s’est développée, à la recherche de nouvelles sensations, comme peut l’être le mouvement Hipster. Le pignon fixe est passé d’ancêtre du sport, à sport de compétition, à moyen de locomotion urbain, pour finir par faire partie intégrante d’une culture ou d’une sous-culture. On parle aussi de communauté fixie. En possédant un pignon fixe, vous faites partie du club de ces jeunes (ou moins jeunes) qui défient la route à la recherche de sensations fortes. Appartenant à ce mouvement, vous montrez votre différence et votre goût du risque, de la mode et de la couleur. »
Source : C’est quoi un fixie ?
Pour savoir si le fixie est fait pour vous, vous invitons à visionner les vidéos ci-dessous :
Pour aller plus loin :
- Vélos urbains : de la roue libre au fixie, Laurent Belando
- Le pignon fixe : Influences, disciplines actuelles et typologie des pratiquants, digitalsport.fr
Bonne journée.
La mode des vélos à pignons fixe a été lancée à New-York dans les années 90 par les coursiers à vélo, et sa pratique a vu naître diverses communautés d’adeptes. Sans roue libre (l’engrenage est solidaire de la roue), sans dérailleur (une seule vitesse) et, chez les puristes, dépourvu de frein, le fixie est un vélo « pas comme les autres » qui se pilote d’une manière particulière, puisque c’est la force des jambes qui entraîne le vélo ou le fait freiner.
« Le fixie ou pignon fixe, désigne un vélo monté avec une roue arrière dont l’unique pignon est solidaire à celle-ci (en opposition à la roue libre qui permet d’interrompre momentanément le pédalage). Cela a pour effet de vous obliger à pédaler sans interruption, entrainant vos jambes quand vous voulez freiner. En clair, votre fixie ne s’arrête que lorsque vous arrêtez de pédaler.
Un vrai fixie ou pignon fixe ne possède pas de frein, et le freinage se fait en bloquant le pédalier fortement d’un coup sec, faisant partir le vélo en dérapage, on appelle cela le skid. En 2013, il existe plusieurs variantes de fixie, avec par exemple des vélos possédant un moyeu flip/flop, c'est-à-dire une roue arrière avec d’un côté, un pignon monté en roue libre, et de l’autre un pignon monté en fixe. Le gros avantage du moyeu flip/flop et que vous n’avez qu’à tourner la roue pour rouler en fixie ou en singlespeed.
Pour ce qui est des freins, le vrai fixie n’en possède pas, mais la loi française est très stricte : tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces (Art. 315-3). C’est pourquoi la plupart des pignons fixes ont au moins un frein à l’avant, lorsqu’ils sont montés et vendus dans le commerce.
Le pignon fixe est à la naissance même du vélo (vers 1855) puisque la roue libre n’a fait son apparition qu’en 1897. Il faut donc vous dire que le fixie c’est loin d’être nouveau, et comme beaucoup de choses, c’est un retour aux sources.
Les cyclistes sur piste ont aussi adopté le pignon fixe dans les années 1890 pour les épreuves sportives sur vélodrome. En effet, pas besoin de frein ou d’autres accessoires pouvant alourdir le vélo pour faire de la vitesse. Et pas de feu rouge non plus, obligeant à s’arrêter. Il existe différentes disciplines sur piste comme le sprint et là, le pignon fixe est très utile afin de réaliser des sur place qui sont toujours des moments étonnants pour une course de vitesse. Les coureurs engagent un duel, obligeant l’un des deux coureurs à passer devant l’autre (ou derrière selon la stratégie) avant d’engager une poursuite.
[…]
On retrouve le fixie (fixed gear= vitesse fixe) dans les années 1990 avec les coursiers américains pour des raisons pratiques et pas qu’esthétique. Certains disent que ces coursiers à vélo, principalement à New York, en avait marre de se faire voler ou vandaliser leurs vélos, ils ont donc enlevé tout le superflu ! D’autres raisons sont plus plausibles, moins il y a d’accessoires, plus le vélo est facile à entretenir et plus il est léger. Plus il est léger (moins de 10kg), plus il est facilement maniable et plus il va vite entre les voitures. Parlons en des voitures, le pignon fixe devenant urbain, quoi de plus normal que de raccourcir la largeur des guidons pour passer entre celles-ci !
Au fur et à mesure des années, la popularité du fixie s’est développée, à la recherche de nouvelles sensations, comme peut l’être le mouvement Hipster. Le pignon fixe est passé d’ancêtre du sport, à sport de compétition, à moyen de locomotion urbain, pour finir par faire partie intégrante d’une culture ou d’une sous-culture. On parle aussi de communauté fixie. En possédant un pignon fixe, vous faites partie du club de ces jeunes (ou moins jeunes) qui défient la route à la recherche de sensations fortes. Appartenant à ce mouvement, vous montrez votre différence et votre goût du risque, de la mode et de la couleur. »
Source : C’est quoi un fixie ?
Pour savoir si le fixie est fait pour vous, vous invitons à visionner les vidéos ci-dessous :
- Vélos urbains : de la roue libre au fixie, Laurent Belando
- Le pignon fixe : Influences, disciplines actuelles et typologie des pratiquants, digitalsport.fr
Bonne journée.
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