Question d'origine :
Bonjour,
il est d'actualité dans l'automobile de réfléchir à l'installation d'un système d'économie d'énergie (gasoil, essence...) qui serait installé sur les véhicules futurs.
Ce système stopperait le moteur lors d'un arrêt prolongé (feu tricolore) et le redémarrerait par simple pression sur l'accélérateur.
Question:
La "légende" veut que lorsqu'on stoppe le moteur du véhicule et qu'on le redémarre, l'on consomme plus qu'en laissant celui-ci tourner.
si cela est vrai, quel est le laps de temps, qui dépassé, ferait mentir cette affirmation.
Merci.
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 11/06/2005 à 10h04
La réponse à votre question intègre plusieurs paramètres :Lors d'un démarrage ou d'un redémarrage, le mélange est enrichi en hydrocarbures pour améliorer son efficacité.
On pourrait rapidement en conclure qu'il vaut mieux laisser tourner un moteur au ralenti.
Pourtant le bon sens indique que même un moteur tournant au ralenti consomme donc pollue. De plus, Le degré de pollution dépend fortement du régime moteur. Au ralenti les gaz d'échappement sont en général très nocifs. La teneur en monoxyde de carbone (CO) peut atteindre 12% (pour les moteurs mal réglés). La circulation urbaine qui comporte pour les moteurs une succession constante de ralentissements et d'accélérations est donc très polluante.
Source : Les automobiles et la pollution : les techniques anti-pollution
Il faut donc, vous l'aviez deviné, un certain temps d'arrêt pour qu'au delà, le moteur ne consommant plus, ne pollue plus. En fait, ce temps minimal est propre à chaque moteur. En effet, pour chaque moteur différents paramètres sont mis en oeuvre pour lutter contre l'émission de polluants.
Les méthodes appliquées ayant pour objet d'empêcher la formation de gaz polluants concernent les opérations, dispositions ou fonctions réalisées en amont et pendant la combustion pour obtenir une combustion aussi complète que possible afin de réduire notamment la présence d'imbrûlés. Exemples :Améliorer la forme des culasses et des pistons pour faciliter et améliorer le mélange air-carburant et sa diffusion (turbulence, circulation,...) ainsi qu'augmenter le taux de compression, ce qui diminue sensiblement la formation de CO.Perfectionner et entretenir le système de carburation ou d'injection (pompe, carburateur, gicleurs, régulateurs, injecteurs, filtre...)Nettoyer assez fréquemment ou remplacer (éventuellement) le filtre d'air.Perfectionner, entretenir et régler le système d'allumage (bougies, allumeur,...)Entretenir le système de refroidissement : nettoyage extérieur et intérieur du radiateur, vérifier le bon enclenchement du ventilateur, vérifier la pompe de circulation, le thermostat.Source : Idem
A titre d'exemple, nous vous renvoyons sur deux modèles récents et la technologie qui est mise en oeuvre pour diminuer le rejet de polluants quand ils sont à l'arrêt :La ... cale pour économiser l’énergiela viabilité de la voiture hybride...
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