Question d'origine :
Bonjour,
Après la lecture de Secretum , j'en suis venu à me poser la question suivante : la folie est-elle bel et bien un genre musical ou s'agit-il d'une invention de romancier ?
Etant très inculte en musique, je me permets de m'adresser à vous pour une réponse, et si oui pouvez-vous m'indiquer des compositeurs ou morceaux célèbres de ce genre musical ?
Merci d'avance.
Réponse du Guichet
bml_mus
- Département : Musique
Le 09/06/2005 à 15h00
Le personnage allégorique de la Folie peut apparaître à l'époque baroque, spécialement dans les oeuvres à caractère divertissant ou comique, par exemple en France dans Le carnaval et la Folie, "comédie-ballet" de Destouches (1703), ou Platée, "ballet bouffon" de Rameau (1745), dont la musique ébouriffante contient une extraordinaire ariette chantée par la Folie.
Par delà, le dérèglement psychique d'un personnage constitue un sujet particulièrement digne d'intérêt pour un compositeur d'opéra, art dont le propos principal, convoquant au service de l'expression dramatique les ressources conjointes de la poésie et de la musique, réside dans le représentation, l'imitation des passions. (...)
Extrait de l'article "Folie" du Vocabulaire de l'opéra (pp. 65-68).
La folie ne constitue pas un "genre musical", en revanche elle est une thématique fréquemment exploitée dans l’ histoire de l'opéra.
A l'époque baroque, elle peut être incarnée dans une allégorie comme celle, fantasque et joyeuse, de la Folie dans
Si les Lumières raisonnables de l'époque classique éclipsent quelque peu le thème de la folie, l’opéra romantique en utilisera fréquemment les figures. La folie s’affirme alors comme le seul refuge de personnages en proie à des tourments intolérables, fous d'amour, hystériques ou mélancoliques : citons
L'époque moderne n'est pas en reste avec les figures hallucinées et meurtrières de
Pour en savoir plus, vous consulterez sans doute avec profit l'ouvrage La folie à l'opéra.
Réponse du Guichet
bml_mus
- Département : Musique
Le 15/06/2005 à 13h48
A la recherche de renseignements sur le roman "Secretum", nous avions déduit - un peu rapidement - de la présence d'un héros castrat, que la folie dont vous parliez ne pouvait se rapporter qu'à l'opéra... et nous avions exclu de notre réponse une deuxième piste, celle de la "folia" qui est bien un genre musical en vogue à partir de la Renaissance et florissant à l'époque baroque.
Après avoir appris que le roman en question comporte un CD de "pièces instrumentales", nous supposons que c'est bien de cette "folia" dont vous parliez.
Folia [s. f.] : Danse portugaise attestée au XVe siècle, associée aux fêtes et cérémonies de la fécondité. On associe (ou confond ?) cette danse avec une forme musicale espagnole plus tardive aussi nommée folia. Celle-ci est employé par les compositeurs espagnols dès la fin du XIVe siècle (1494) et fournit un thème célèbre souvent utilisé par la suite (C. Ph. E. Bach, Liszt, Rachmaninov ).
source : Musicologie.org.
Folia : Mot espagnol qui désignait à l'origine une danse à 3 temps, rapide et mouvementée. Petit à petit quelques compositeurs, entre autres Corelli, ont utilisé ce terme pour nommer certaines de leurs pièces. La mode s'en étant répandue dans toute l'Europe, cette danse connut une transformation : elle devint lente et finalement ne désigna plus qu'une mélodie fixe, faite d'une phrase descendante et employée comme basse continue.
source : ABCmusique
Voici également une page qui propose de nombreux extraits audio de folias, ainsi que la notice d'une anthologie de référence consacrée par Jordi Savall à ce genre instrumental.
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