Question d'origine :
Bonjour et félicitations pour ce fantastique site qui risque d'apaiser mon ame.
Comment se fait il que les deux saints majeurs dans l'histoire de la chrétienté : St Paul et ST Pierre aient leur fête le même jour cad le 29 Juin ?
Le calendrie des saints ayant du être élaboté aux environs du X/XIème siècle comment exliquer que chaque siant majeur (apotres / évangélistes / pères de l'église) aient leur propre fête et que Pierre et Paul partagent une seule et même date ?
D'avance un rgand merci de votre aide,
Cordialement,
Réponse du Guichet
bml_anc
- Département : Fonds Ancien
Le 10/06/2005 à 14h04
Nous trouvons les raisons d’une fête commune pour les apôtres Pierre et Paul dans la plupart des missels de l’Eglise catholique publiés après la réforme liturgique du concile Vatican II et notamment dans Le Missel de la semaine : texte liturgique officiel / présenté par Pierre Jounel. – Desclée, 1973, où nous lisons :
« Saint Pierre et saint Paul ont subi le martyr à Rome, sans doute en l’an 64 pour Pierre et en 67 pour Paul. L’Eglise romaine, qui vénère leur tombe au Vatican et sur la route d’Ostie, ne les sépare jamais dans son culte. Aussi leur a-t-elle consacré, au 29 juin, une solennité commune […] : l’un et l’autre ont travaillé, chacun selon sa grâce, à rassembler l’unique famille du Christ ; maintenant qu’ils sont réunis dans une même gloire, ils reçoivent une même vénération. Nous honorons […] les deux figures de proue de l’Eglise naissante, différentes l’une de l’autre mais admirablement complémentaires […] Pierre et paul nous ont transmis l’Evangile du Christ ; c’est d’eux que nous avons reçu la première annonce de la foi. C’est pourquoi nous célébrons en leurs personnes le mystère de l’Eglise, en tant qu’elle est fondée sur les apôtres. »
Dans le Dictionnaire des papes / J. N. D. Kelly. – Brépols, 1994, il est dit à l’article sur saint Pierre : « Ignace d’Antioche (mort vers 107) suppose que Pierre et Paul exerçaient sur l’Eglise romaine une autorité spéciale, tandis qu’ Irénée de Lyon (vers 180) affirme qu’ils la fondèrent ensemble et inaugurèrent sa succession d’évêques. […] Vers la fin du IIe ou le début du IIIe siècle, la tradition fit de Pierre le premier évêque de Rome. […] Mais la tradition antérieure, qui rangeait Pierre et Paul dans une catégorie à part en tant que pionniers ayant établi ensemble l’Eglise romaine et son ministère, ne fut jamais perdue de vue. »
C’est sans doute à cette toute première tradition que remonte la fête commune de Pierre et de Paul, fixée au 29 juin dans le calendrier liturgique romain.
Enfin l’encyclopédie Catholicisme. - Letouzey, 1988, T. 11, donne des repères archéologiques : « Sur la voie Appienne, s’est élevée au IIIe mille au lieu-dit « Ad catacumbas » au début du IIe siècle une basilique (qui porte actuellement le nom de saint Sébastien). Des fouilles opérées en 1915 ont révélé de nombreux graffitis dont certains exprimaient la dévotion aux deux apôtres : « Petro et Paulo Tomius Caelius refrigerium feci », « Paule et Petre petite pro Victore » , « Petre et Paule subvenite Primitivo peccatori ». On y faisait en leur honneur le traditionnel repas funèbre (refrigerium).[…] Le culte des apôtres s’est donc exprimé à cet endroit durant toute la troisième moitié du IIIe siècle, inauguré sans doute en 258 comme le suggère le calendrier romain de 336 intitulé Depositio martyrum, conservé par le Chronographe de 354 ; ce document atteste que la fête des apôtres a été fixée au 29 juin. »
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