Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Conscience

Conscience

par Marcus56, le 08/02/2018 à 22:03 - 682 visites

Puis-je avoir conscience de certaines choses qui ne serait pas dans ma conscience ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 11/02/2018 à 21:10

Réponse du Département Civilisation :

Bonjour,

Nous vous rappelons que nous n’effectuons pas les devoirs « scolaires » comme indiqué dans notre charte. Sachez également que les astuces du Guichet
vous permettent de réaliser votre sujet de dissertation grâce aux nombreux liens vers des sites dédiés à la philosophie.

Ceci étant, nous vous proposons quelques éléments de définition ainsi qu’une bibliographie non exhaustive.

Un simple dictionnaire de philosophie peut déjà vous donner des pistes de réflexion :

« La conscience peut se définir comme la connaissance qu’a l’homme de ses pensées , de ses sentiments et de ses actes. On distingue la conscience immédiate ou spontanée qui renvoie à la simple présence de l’homme à lui-même au moment ou il pense, sent, agit…de la conscience réfléchie qui permet de faire retour sur ses pensées, de les analyser, de les juger [conscience morale]…La conscience fait de l’homme un sujet, capable de penser le monde qui l’entoure… C’est en elle que prennent racine le sentiment de l’existence et la pensée de la mort. » (Source : La philosophie de A à Z)

Voici une autre définition de la notion de conscience, dans l’Encyclopedia Universalis (consultable en intégralité depuis la BML et de chez vous avec votre n° d’abonné) :

« Le mot latin conscientia est naturellement décomposé en «cum scientia ». Cette étymologie suggère non seulement la connaissance de l'objet par le sujet, mais que cet objet fait toujours référence au sujet lui-même. »

D’autres développements de cette notion sur le site du CNTRL (Centre national de ressources textuelles et lexicales) ainsi que dans le Dictionnaire des notions philosophiques.


Bibliographie :

Saint Augustin « les Confessions »
: l’introspection est nécessaire pour atteindre la vérité intérieure. La conscience est la condition préalable pour rechercher la vérité.

- Descartes fait de la conscience le fondement de toute connaissance. La conscience me fait savoir que j’existe et que je pense dans un doute « conscient » qui questionne ma réalité cf. «Méditations Métaphysiques ».

- Spinoza dans l'Ethique (livre III) : la conscience est connaissance incomplète (nous ignorons les causes de nos actions, désirs, représentations).

- Husserl «Méditations cartésiennes » : le père de la phénoménologie pense la conscience comme intentionnelle, elle est toujours dirigée vers un objet. La conscience se définit en sorte comme le lieu de la relation du sujet au monde.

D’autres références :

-Bergson «Essai sur les données immédiates de la conscience», «L'évolution créatrice » : la conscience est source de liberté, elle donne l’intuition de la durée..

-Freud, évidemment, qui fait de l'inconscient le refoulement du conscient.

…mais ce dernier est-il pour autant en dehors de la conscience ?

L’entrée conscience sur le site encyclo philo cerne peut être les contours de votre question :

« Tout d’abord, comment délimiter le domaine de ce qui est conscient ? La conscience est ce que l’esprit trouve « en lui » lorsqu’il se tourne vers lui-même. Mais faut-il en conclure que toute activité de l’esprit est consciente ? C’est ce qu’affirment Descartes ou Franz Brentano, pour qui l’esprit est transparent à lui-même. Mais l’équation entre la conscience et le mental est aujourd’hui mise en doute. Sigmund Freud et la psychanalyse, d’un côté, et les sciences cognitives, de l’autre, suggèrent qu’il existe des processus mentaux inconscients… »

Du coté des sciences cognitives et des définitions récentes de la conscience :

- Le cerveau et la pensée : le nouvel âge des sciences cognitives / sous la direction de Jean-François Dortier

« Depuis un quart de siècle, les sciences cognitives ont profondément renouvelé la façon de concevoir l'esprit humain…et la conscience : cet ouvrage présente les principales découvertes issues de la psychologie cognitive, de l'intelligence artificielle, des neurosciences, de la philosophie de l'esprit. » (Source éditeur)

-La conscience en images / David Papineau

-Le gorille invisible : quand nos intuitions nous jouent des tours
" Psychologues spécialisés en sciences de la cognition, les auteurs dévoilent les nombreuses illusions qui trompent le cerveau dans la vie quotidienne et analysent leur impact." (Source éditeur)

Enfin :

La conscience/ introduction, choix de textes, commentaires, vade-mecum et bibliographie par Olivier Putois
Qu'est ce que la conscience ? / Anna Ciaunica

Bon travail !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact