Question d'origine :
Bonjour,
Pourriez-vous me donner des ressources bibliographiques portant sur la communication digitale ou non des collectivités territoriales (mairies, métropoles etc).
Cordialement
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 08/02/2018 à 16h06
Bonjour,
Nous avons selectionné une première liste d'ouvrages qui se rapprochent de votre sujet sachant qu'à l'inverse des nombreux travaux numériques sur cette thématique sont peu nombreux.
Communication, numérique et collectivités territoriales
* Le numérique pour transformer la démocratie locale, une ambition 2020 : guide pratique alerte / Florence Durand-Tornare, Pascal Nicolle, 2017 : Guide sur l'usage des technologies numériques dans la communication des collectivités territoriales. Des clés pour animer la démocratie locale et pour lutter contre la crise de la représentation (abstention, montée du vote protestataire...).
* Mettre en oeuvre le marketing touristique : innovation et digitalisation des territoires / Jean-Luc Boulin, Xavier Druhen, Grégory Guzzo et al. sous la direction d'Alexandre Evin-Leclerc introduction Jessica Tessier, 2015 : Etude des modifications de marques et de marketing de territoires dues à la réforme de la carte territoriale et à l'impact des technologies numériques et digitales sur les destinations touristiques : administration, entreprises innovantes, filières numériques, nouveaux usages, etc. L'ouvrage aborde les modes de gouvernance, les partenariats public-privé, les acteurs socio-économiques, etc.
* La revue LEGICOM propose un numéro : " Les collectivités publiques à l'épreuve des technologies de l'information", 2011/2 (N° 47)
Nous vous laissons aussi consulter l'article par Jean-Baptiste Le Corf, « La création collective de la plateforme de services publics numériques de la rive droite de Bordeaux : entre communication territoriale et gestion publique locale », Études de communication, 37 | 2011, 131-148.
Bien qu'un peu ancien, vous pourriez parcourir l’ouvrage suivant :
Les collectivités territoriales et les communications électroniques : initiatives, droit et contrats / Katia Duhamel ; préface de Bruno Lasserre, 2006 : Cet ouvrage décrit et commente les nouveaux enjeux technologiques, retrace l'histoire législative et réglementaire qui a permis de donner un cadre plus stable à l'intervention des collectivités locales dans le secteur des télécommunications, revient sur les expériences locales en cours et tente de percevoir comment elles satisfont aux objectifs que se sont assignés les collectivités territoriales.
La communication des collectivités territoriales
* La communication publique et territoriale alerte / Dominique Mégard, 2017 : Une introduction théorique et pratique à la communication des administrations de l'Etat et à celle des collectivités territoriales. Une attention particulière est accordée à la sphère publique locale.
* La communication publique et territoriale / Dominique Mégard, 2017 : La communication publique reste largement méconnue des médias et du grand public. Pourtant, elle a une influence directe et indirecte sur la vie de chacun.La communication publique, émise par l'État et les collectivités territoriales, constitue la plus grande part de la communication non marchande. Outre le fait d'assurer l'information nécessaire au fonctionnement des services publics, elle vise à rendre compte des politiques publiques. Les actions de communication publique indiquent les comportements à suivre, éclairent les habitants d'un territoire sur les projets et les chantiers, informent sur les services rendus...Illustrée de nombreux exemples, cette 2e édition est entièrement revue, notamment suite aux réformes des régions et collectivités territoriales.
* Le marketing territorial : comment développer l'attractivité et l'hospitalité des territoires ? / sous la direction de Camille Chamard ; préface d'Alain Rousset ; avec la collaboration de Joël Gayet et Christophe Alaux ; ont également participé à cet ouvrage Vincent Gollain et Yves Boisvert, 2014 : L'ouvrage propose aux collectivités territoriales des méthodes et des outils pour renforcer l'attractivité et l'hospitalité d'un territoire, à partir d'études de cas au niveau régional, départemental et urbain : la marque protégée Alsace, l'événement du Voyage à Nantes, la bannière Sud-Ouest France, etc.
* La communication des collectivités locales : l'ambivalence politique / Pascal Dauvin, 2015.
* Face au brand territorial / sous la direction de Ruedi Baur et Sébastien Thiéry, 2013 : "Sémiologues, designers ou géographes, les auteurs livrent une série de réflexions sur les représentations visuelles des collectivités publiques. Comme le souligne R. Baur, ces productions ne sont pas anecdotiques, elles "sont cruciales pour la vie, voire la survie, de ce que nous avons en commun". Critique de la communication visuelle des collectivités et pistes pour de nouvelles images légales. Le livre aux nombreuses illustrations retrace l’histoire de l’identité graphique des territoires, analyse la complexité et les spécificités de l’image des espaces publics et fait des propositions".
* Le nouveau guide de la communication interne : analyse, méthode et nouveaux outils pour les collectivités territoriales / Paul Constans,..., Fabrice Jobard..., 2012.
Travaux universitaires
* Mieux répondre aux attentes du public : dans quelle mesures le numérique permettrait aux collectivités territotiales d'être au service des usagers ? : mémoire universitaire et professionnel/ par Laura Carvalho, Marine Clergeaud, Kremena Klimentova, Mémoire de licence professionnelle : Chargé de communication des collectivités territoriales et des associations : Marne-la-Vallée : 2017.
* Communauté d'agglomération Roissy Pays de France : direction de la communication et des relations extérieures : mémoire universitaire et professionnel/ par Angéline Rousseau ; sous la direction de Jean Piau, Mémoire de licence professionnelle : Chargé de communication des collectivités territoriales et des associations : Marne-la-Vallée : 2017
* Les collectivités territoriales doivent-elles choisir leurs outils de communication numérique en fonction de l'âge de leurs citoyens ? : réflexion basée sur la commune d'Hagondange / Réjane Dautiee, Mémoire de stage de Licence professionnelle : Communication publique et outils numériques : Université de Lorraine : 2017.
* Conjugaison des moyens et des acteurs de la communication intercommunale / Alexandre Budzik, Mémoire de stage de DUT : Information numérique dans les organisations : Université de Lorraine : 2017.
* Les politiques locales de communication au prisme de l’intelligence économique et territoriale : la « créativité » en question/ Jean-Baptiste Le Corf ; sous la direction de Philippe Bouquillion, Thèse de doctorat : Sciences de l'information et de la communication : Paris 13 : 2014.
* Marquer pour exister : la communication éditoriale des collectivités territoriales / Sarah Charbonel, Diplôme universitaire de technologie : Communication des Organisations : Bordeaux 3 : 2013.
* Les Collectivités Territoriales et les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux, un nouveau moyen de communication ? / Yann Lourdel, sous la dir.d'Emmanuelle Jourdan, Mémoire de Master 2 : Lille 3 : Lille III : 2012
Vous trouverez d'autres informations dans la conférence conférence : Le web au service du territoire [D.V.D] : conférence du 25 mars 2010 / Emmanuel Cellier et Victor Marteau ; org. par la Bibliothèque municipale de Lyon consultable en ligne : "Emmanuel Cellier, chargé de mission délégué aux usages numériques auprès de l’Agence d’Urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise (http://www.urbalyon.org) ; Victor Marteau, responsable de Wikiguill (http://www.wikiguill.net), expérience web de micro-territoire dans le 7e arrondissement de Lyon à la Guillotière Et si le web - ce grand réseau mondial - ne servait pas qu’à nous relier d’un bout à l’autre de la planète mais aussi à nous épanouir dans nos quartiers ? Mettre en valeur les initiatives locales, faciliter la communication dans un micro-territoire, fédérer les services publics d’une commune… « Vive la Culture numérique » vous propose de découvrir comment Internet et le multimédia peuvent concrètement servir le territoire : collecte et mise en ligne des mémoires locales, travaux collaboratifs entre habitants d’un quartier, nouveaux modes de communication, découverte interactive des réseaux de transports…"
Nous avons selectionné une première liste d'ouvrages qui se rapprochent de votre sujet sachant qu'à l'inverse des nombreux travaux numériques sur cette thématique sont peu nombreux.
* Le numérique pour transformer la démocratie locale, une ambition 2020 : guide pratique alerte / Florence Durand-Tornare, Pascal Nicolle, 2017 : Guide sur l'usage des technologies numériques dans la communication des collectivités territoriales. Des clés pour animer la démocratie locale et pour lutter contre la crise de la représentation (abstention, montée du vote protestataire...).
* Mettre en oeuvre le marketing touristique : innovation et digitalisation des territoires / Jean-Luc Boulin, Xavier Druhen, Grégory Guzzo et al. sous la direction d'Alexandre Evin-Leclerc introduction Jessica Tessier, 2015 : Etude des modifications de marques et de marketing de territoires dues à la réforme de la carte territoriale et à l'impact des technologies numériques et digitales sur les destinations touristiques : administration, entreprises innovantes, filières numériques, nouveaux usages, etc. L'ouvrage aborde les modes de gouvernance, les partenariats public-privé, les acteurs socio-économiques, etc.
* La revue LEGICOM propose un numéro : " Les collectivités publiques à l'épreuve des technologies de l'information", 2011/2 (N° 47)
Nous vous laissons aussi consulter l'article par Jean-Baptiste Le Corf, « La création collective de la plateforme de services publics numériques de la rive droite de Bordeaux : entre communication territoriale et gestion publique locale », Études de communication, 37 | 2011, 131-148.
Bien qu'un peu ancien, vous pourriez parcourir l’ouvrage suivant :
Les collectivités territoriales et les communications électroniques : initiatives, droit et contrats / Katia Duhamel ; préface de Bruno Lasserre, 2006 : Cet ouvrage décrit et commente les nouveaux enjeux technologiques, retrace l'histoire législative et réglementaire qui a permis de donner un cadre plus stable à l'intervention des collectivités locales dans le secteur des télécommunications, revient sur les expériences locales en cours et tente de percevoir comment elles satisfont aux objectifs que se sont assignés les collectivités territoriales.
* La communication publique et territoriale alerte / Dominique Mégard, 2017 : Une introduction théorique et pratique à la communication des administrations de l'Etat et à celle des collectivités territoriales. Une attention particulière est accordée à la sphère publique locale.
* La communication publique et territoriale / Dominique Mégard, 2017 : La communication publique reste largement méconnue des médias et du grand public. Pourtant, elle a une influence directe et indirecte sur la vie de chacun.La communication publique, émise par l'État et les collectivités territoriales, constitue la plus grande part de la communication non marchande. Outre le fait d'assurer l'information nécessaire au fonctionnement des services publics, elle vise à rendre compte des politiques publiques. Les actions de communication publique indiquent les comportements à suivre, éclairent les habitants d'un territoire sur les projets et les chantiers, informent sur les services rendus...Illustrée de nombreux exemples, cette 2e édition est entièrement revue, notamment suite aux réformes des régions et collectivités territoriales.
* Le marketing territorial : comment développer l'attractivité et l'hospitalité des territoires ? / sous la direction de Camille Chamard ; préface d'Alain Rousset ; avec la collaboration de Joël Gayet et Christophe Alaux ; ont également participé à cet ouvrage Vincent Gollain et Yves Boisvert, 2014 : L'ouvrage propose aux collectivités territoriales des méthodes et des outils pour renforcer l'attractivité et l'hospitalité d'un territoire, à partir d'études de cas au niveau régional, départemental et urbain : la marque protégée Alsace, l'événement du Voyage à Nantes, la bannière Sud-Ouest France, etc.
* La communication des collectivités locales : l'ambivalence politique / Pascal Dauvin, 2015.
* Face au brand territorial / sous la direction de Ruedi Baur et Sébastien Thiéry, 2013 : "Sémiologues, designers ou géographes, les auteurs livrent une série de réflexions sur les représentations visuelles des collectivités publiques. Comme le souligne R. Baur, ces productions ne sont pas anecdotiques, elles "sont cruciales pour la vie, voire la survie, de ce que nous avons en commun". Critique de la communication visuelle des collectivités et pistes pour de nouvelles images légales. Le livre aux nombreuses illustrations retrace l’histoire de l’identité graphique des territoires, analyse la complexité et les spécificités de l’image des espaces publics et fait des propositions".
* Le nouveau guide de la communication interne : analyse, méthode et nouveaux outils pour les collectivités territoriales / Paul Constans,..., Fabrice Jobard..., 2012.
* Mieux répondre aux attentes du public : dans quelle mesures le numérique permettrait aux collectivités territotiales d'être au service des usagers ? : mémoire universitaire et professionnel/ par Laura Carvalho, Marine Clergeaud, Kremena Klimentova, Mémoire de licence professionnelle : Chargé de communication des collectivités territoriales et des associations : Marne-la-Vallée : 2017.
* Communauté d'agglomération Roissy Pays de France : direction de la communication et des relations extérieures : mémoire universitaire et professionnel/ par Angéline Rousseau ; sous la direction de Jean Piau, Mémoire de licence professionnelle : Chargé de communication des collectivités territoriales et des associations : Marne-la-Vallée : 2017
* Les collectivités territoriales doivent-elles choisir leurs outils de communication numérique en fonction de l'âge de leurs citoyens ? : réflexion basée sur la commune d'Hagondange / Réjane Dautiee, Mémoire de stage de Licence professionnelle : Communication publique et outils numériques : Université de Lorraine : 2017.
* Conjugaison des moyens et des acteurs de la communication intercommunale / Alexandre Budzik, Mémoire de stage de DUT : Information numérique dans les organisations : Université de Lorraine : 2017.
* Les politiques locales de communication au prisme de l’intelligence économique et territoriale : la « créativité » en question/ Jean-Baptiste Le Corf ; sous la direction de Philippe Bouquillion, Thèse de doctorat : Sciences de l'information et de la communication : Paris 13 : 2014.
* Marquer pour exister : la communication éditoriale des collectivités territoriales / Sarah Charbonel, Diplôme universitaire de technologie : Communication des Organisations : Bordeaux 3 : 2013.
* Les Collectivités Territoriales et les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux, un nouveau moyen de communication ? / Yann Lourdel, sous la dir.d'Emmanuelle Jourdan, Mémoire de Master 2 : Lille 3 : Lille III : 2012
Vous trouverez d'autres informations dans la conférence conférence : Le web au service du territoire [D.V.D] : conférence du 25 mars 2010 / Emmanuel Cellier et Victor Marteau ; org. par la Bibliothèque municipale de Lyon consultable en ligne : "Emmanuel Cellier, chargé de mission délégué aux usages numériques auprès de l’Agence d’Urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise (http://www.urbalyon.org) ; Victor Marteau, responsable de Wikiguill (http://www.wikiguill.net), expérience web de micro-territoire dans le 7e arrondissement de Lyon à la Guillotière Et si le web - ce grand réseau mondial - ne servait pas qu’à nous relier d’un bout à l’autre de la planète mais aussi à nous épanouir dans nos quartiers ? Mettre en valeur les initiatives locales, faciliter la communication dans un micro-territoire, fédérer les services publics d’une commune… « Vive la Culture numérique » vous propose de découvrir comment Internet et le multimédia peuvent concrètement servir le territoire : collecte et mise en ligne des mémoires locales, travaux collaboratifs entre habitants d’un quartier, nouveaux modes de communication, découverte interactive des réseaux de transports…"
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