Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Mosaïque de Fourvière

Mosaïque de Fourvière

par superpapé, le 05/02/2018 à 16:18 - 660 visites

Bonjour,
Je recherche quelques renseignements sur les mosaïques de Fourvière:

1 - Charles Lameire a-t-il été le seul à avoir dessiné les mosaïques de Fourvière entre 1897 et 1910 ?
2- Me serait-il possible d'obtenir les dates de réalisation des cartons de ces mosaïques par le peintre ainsi que leurs dates de début et de fin de pose ?
Par avance merci.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 07/02/2018 à 11:59

Bonjour,

1. Réponse de la Documentation régionale

A la bibliothèque municipale de Lyon, nous disposons de la collection du Bulletin des musées et monuments lyonnais qui a publié dans le n° 3-4 de 1992 un article sur "Une Oeuvre engagée de Charles Lameire : la mosaique de la proclamation de L'Immaculée-Conception à Fourvière" p. 70-79.

Dans cet article, nous apprenons que les archives de Fourvière ne conservent quasi aucun des grands dessins préparatoires au décor ornemental de l’édifice et que la presque totalité du fonds de l’atelier Charles Lameire est entré au Musée d’Orsay en 1987.
Toutefois, la maquette (carton aquarellé) de la mosaïque illustrant l’Immaculée-Conception, aurait été acquise en 1992 par le Musée de Fourvière grâce à la générosité des Amis du Musée.
En 1897, Charles Lameire reçoit la commande des cartons pour les mosaïques de la basilique de Fourvière, qui seront achevées par le peintre Georges Décöte en 1918 (Lyon, architectes Pierre Bossan et Sainte-Marie Perrin). Il honore donc cette commande jusqu’à son décès en 1910. Il aura durant cette période de travail beaucoup échangé sur ce projet avec l’architecte de Fourvière, Sainte-Marie Perrin ainsi qu’avec l’abbé Marie-Dominique, prêtre de la Société de Saint Sulpice.

A partir de ces informations, nous sommes allés voir du côté du Musée d'Orsay détenteur de la majeure partie du fonds d'atelier du peintre Charles Lameire qui lui avait consacré une exposition d’octobre 2014 à mars 2015 : «Charles Lameire (1832-1910), familièrement inconnu».
En accédant au catalogue du Musée d’Orsay, vous avez accès au fonds répertorié des documents de l’artiste Charles Joseph Lameire concernant la Basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon (œuvre représentée) : 63 résultats
Pour l’ensemble de ces documents qui sont des projets de décor, vous pouvez obtenir les notices avec des indications de dates d’exécution (période proposée).

Un autre ouvrage de notre fonds local Fourvière : éclats de foi donne des indications de dates sous les représentations des mosaïques de la Basilique :
- le vœu de Louis XIII : (Lameire 1903)
- la bataille de Lepante (Lameire 1900)
- Le Concile d’Ephèse en 431 (Decôte 1946)
- La proclamation du dogme de l’Immaculée Conception en 1854 (Lameire 1904 ?)
- L’épopée de Jeanne d’Arc (Lameire et Decote 1909-1917)
S’agit-il des dates de fin de pose de ces mosaïques ?



Dans un deuxième temps de recherche, nous avons donc sollicité le Musée de Fourvière afin de vérifier les données que nous avons pu trouver dans nos ressources.


2. Réponse de M. Jean-Paul BAEY, archiviste du Musée de Fourvière
Citer:
Le fonds Lameire (1832/21 aout 1910) est déposé au musée d'Orsay à Paris.
Le Musée de Fourvière possède quelques cartons préparatoires aux mosaïques, des copies de correspondances et des suivis de chantier écrits par Joannè Blanchon dans" L'Echo de Fourvière, périodique publié à cette époque afin d'informer les fidèles de l'avancement des travaux.
Concernant les 6 mosaïques réalisées : les sujets sont arrêtés après discussions en 1894
1- Mosaïque de la Bataille de Lépante dessinée par Charles Lameire en 1897 et posée le 14 aout 1900
2-Mosaïque du voeu de Louis XIII; esquisse en 1901 de Charles Lameire , réalisée en 1903
3-Mosaïque de l'Immaculée Conception, esquisse de 1901 de Charles Lameire ; mise en chantier en 1903, pose du panneau central le 30 aout 1904 suivi des 2 autres parties, mosaïque où Charles Lameire y figure sous les traits d'un évêque au même titre que l'architecte Sainte-Marie-Perrin. Le carton que nous possédons (en petit format) présente quelques petites différences à ce qui a été réalisé
4-Mosaïque de l'arrivée de saint-Pothin à Lyon par Charles Lameire dont la conception du panneau remonte à 1905 pour une pose complète en aout 1910, quelques jours avant la mort de Charles Lameire. En 1908, Charles Lameire décide de " liquider ce qu'il a en chantier pour ne se consacrer qu'à cette mosaïque"
5-Mosaïque de Jeanne d'Arc, décidée sous l'influence du Cardinal Coullié, archevêque de Lyon à la place d'une autre mosaïque (les Albigeois convertis par les Dominicains) commandée en 1911 à Charles Lameire et complétée par Georges Décote pour une mise en place en mai 1918
6- Mosaïque du Concile d'Ephése par Geoges Décote commandée le 28 juin 1939 et mise en place en 1946
La réalisation est due à la maison Guibert-Martin de Saint-Denis et Boulanger de Lyon qui s'est rendu acquéreur du fonds Guibert-Martin pour la dernière mosaïque.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact