feux de jour LED
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 03/02/2018 à 10h27
348 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Je me pose la question si l'on peux changer les ampoules originales par des LED. exemple : ampoules feux diurnes phillips HP24w sur peugeot 5008 par ampoules led HP24w. Même nom mais pas même fonctionnement et coût.
N'y a t il pas un problème d'homologation par rapport à l'origine et donc par conséquence de contrôle technique ou de verbalisation.
Merci de votre réponse car on trouve de tout sur internet et on ne sait pas quelle est la bonne réponse. C'est flou même chez LEGIFRANCE.
Cordialement
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 05/02/2018 à 15h12
Bonjour,
Le texte réglementaire en Europe relatif à l’homologation des véhicules en ce qui concerne l’installation des dispositifs d’éclairage et de signalisation lumineuse est le règlement n°48 (ECE R48). Celui-ci ne semble pas donner de prescription spécifique concernant les ampoules (halogènes, led ou xenon).
Voici quelques indications réglementaires trouvées dans d’autres sources :
« Depuis le 7 février 2011, selon la directive européenne ECE R87, tous les nouveaux véhicules particuliers et petites camionnettes (véhicules utilitaires légers) mis sur le marché doivent être équipés d’un système d’éclairage de jour. Cette mesure ne concerne que les nouveaux véhicules : il n’y a aucune obligation d’équiper une auto déjà en circulation.
Le système de feux diurnes doit s’activer automatiquement à la mise en marche du moteur et se désactiver lorsque le conducteur allume ses feux de croisement ou de route. Ces feux de jour sont destinés à « être vu » plutôt qu’à « voir ». Cette réglementation intervient alors qu’une expérimentation mise en place du 1er novembre 2004 au 27 mars 2005 par le Comité interministériel de sécurité routière sur l’utilisation des feux de croisement le jour hors agglomération n’avait pas prouvé son efficacité. Les experts concluaient à l’époque que « dans l’immédiat, le comité des experts considère que cette opération ne démontre rien et ne peut donc contredire tous les résultats significatifs et probants recueillis dans le monde 1 ». »
Source : quechoisir.org
« Pour les mêmes véhicules, à l'exception des quadricycles à moteur, les feux de circulation diurne doivent s'allumer automatiquement lorsque le dispositif qui commande le démarrage du moteur se trouve dans une position qui permet au moteur de fonctionner. Cet automatisme doit pouvoir être déconnecté à tout moment par le conducteur. Les feux de circulation diurne doivent s'éteindre automatiquement lorsque les feux de route ou les feux de croisement s'allument, sauf si ces derniers sont utilisés pour donner des avertissements lumineux intermittents à de courts intervalles. »
Source : Article R313-24 du Code de la route.
« Quelque soit le type de véhicule, la hauteur min. d’installation est de 250 mm, la hauteur max. est de 1500 mm (Si les feux diurnes possèdent une fonction feu de position, la hauteur min. passe à 350 mm).
- L’écartement min. entre les 2 projecteurs doit être de 600 mm (Pour les véhicules avec une largeur inférieure à 1300 mm, il passe à 400 mm)
- Selon la réglementation ECE R-48, seuls 2 feux de position, vers l’avant peuvent être actifs. Si les feux diurnes assurent également cette fonction, les feux de position de série doivent être désactivés. »
Source : hella.com
Voir aussi :
- Feux de circulation diurne, tcs.ch
- forum-peugeot.com
- cnetfrance.fr
N’étant que bibliothécaires et nullement des spécialistes, nous vous conseillons de vous adresser à votre garagiste ou votre concessionnaire qui sauront vous conseiller aussi bien sur l’aspect technique que réglementaire.
Bonne journée.
Le texte réglementaire en Europe relatif à l’homologation des véhicules en ce qui concerne l’installation des dispositifs d’éclairage et de signalisation lumineuse est le règlement n°48 (ECE R48). Celui-ci ne semble pas donner de prescription spécifique concernant les ampoules (halogènes, led ou xenon).
Voici quelques indications réglementaires trouvées dans d’autres sources :
« Depuis le 7 février 2011, selon la directive européenne ECE R87, tous les nouveaux véhicules particuliers et petites camionnettes (véhicules utilitaires légers) mis sur le marché doivent être équipés d’un système d’éclairage de jour. Cette mesure ne concerne que les nouveaux véhicules : il n’y a aucune obligation d’équiper une auto déjà en circulation.
Le système de feux diurnes doit s’activer automatiquement à la mise en marche du moteur et se désactiver lorsque le conducteur allume ses feux de croisement ou de route. Ces feux de jour sont destinés à « être vu » plutôt qu’à « voir ». Cette réglementation intervient alors qu’une expérimentation mise en place du 1er novembre 2004 au 27 mars 2005 par le Comité interministériel de sécurité routière sur l’utilisation des feux de croisement le jour hors agglomération n’avait pas prouvé son efficacité. Les experts concluaient à l’époque que « dans l’immédiat, le comité des experts considère que cette opération ne démontre rien et ne peut donc contredire tous les résultats significatifs et probants recueillis dans le monde 1 ». »
Source : quechoisir.org
« Pour les mêmes véhicules, à l'exception des quadricycles à moteur, les feux de circulation diurne doivent s'allumer automatiquement lorsque le dispositif qui commande le démarrage du moteur se trouve dans une position qui permet au moteur de fonctionner. Cet automatisme doit pouvoir être déconnecté à tout moment par le conducteur. Les feux de circulation diurne doivent s'éteindre automatiquement lorsque les feux de route ou les feux de croisement s'allument, sauf si ces derniers sont utilisés pour donner des avertissements lumineux intermittents à de courts intervalles. »
Source : Article R313-24 du Code de la route.
« Quelque soit le type de véhicule, la hauteur min. d’installation est de 250 mm, la hauteur max. est de 1500 mm (Si les feux diurnes possèdent une fonction feu de position, la hauteur min. passe à 350 mm).
- L’écartement min. entre les 2 projecteurs doit être de 600 mm (Pour les véhicules avec une largeur inférieure à 1300 mm, il passe à 400 mm)
- Selon la réglementation ECE R-48, seuls 2 feux de position, vers l’avant peuvent être actifs. Si les feux diurnes assurent également cette fonction, les feux de position de série doivent être désactivés. »
Source : hella.com
- Feux de circulation diurne, tcs.ch
- forum-peugeot.com
- cnetfrance.fr
N’étant que bibliothécaires et nullement des spécialistes, nous vous conseillons de vous adresser à votre garagiste ou votre concessionnaire qui sauront vous conseiller aussi bien sur l’aspect technique que réglementaire.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter