Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Recherche de scène

Recherche de scène

par Melomnty, le 01/02/2018 à 10:24 - 1124 visites

Bonjour, pour une audition je recherche une scene avec des enjeux fort entre deux partenaires (1 garçon et 1folle,la vingtaine) dans laquelle un des deux a le pouvoir qui va être inversé au cours de la scène qui peut durer à peu près 8minutes
Je ne sais pas si je suis assez claire mais en exemple cela pourrait être une scene dans laquelle une prostituée va voir son mac qui ne l’a respecte pas et elle veut arrêter la prostitution, une scène de rupture forte, de l’infidélité
Un scene où il y a de vrais antagonismes, un réel conflit entre les deux personnages

Merci beaucoup, j’espere que vous pourrez m’aider

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 02/02/2018 à 18:39

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.

Nous avons sélectionné des ouvrages, dans lesquels vous trouverez certainement la scène que vous recherchez.

Bêtes, chiennes et autres créatures / GUTIERREZ ORTIZ MONASTERIO Luis Enrique / 2005 [Livre]
Comédie psychologique
Une femme, mère d'un jeune enfant, rend visite à 3 reprises à un homme, ancien soldat au chômage, qu'elle considère comme le père de son fils.
La première fois, elle est dans la misère, leurs rapports sont brutaux, l'homme crie, est ordurier avec l'enfant. Elle est prête à toutes les humiliations pour fonder un semblant de foyer.
À la deuxième visite, l'homme se terre chez lui, tandis que la situation de la femme semble s'améliorer. Elle a toujours envie de lui, sexuellement, mais aussi comme père de son fils.
Lors de leur dernier échange, c'est lui qui projette une vie commune. Mais elle n'est plus disponible. Le désir sexuel a changé de camp, en même temps que le rapport de force s'est inversé.

Oleanna / MAMET David / 1994 [Livre]
Rapports de force entre une adolescente en révolte et son professeur, installé dans trop de certitudes.
John est un professeur sérieux, bien considéré. Carol est une élève discipliné et consciencieuse... mais elle va croire être victime d'une injustice de la part de son professeur et là tout va basculer.
Elle va entreprendre une campagne de dénigrement permanent et en particulier elle va l'accuser de harcèlement sexuel, ce qui brisera sa carrière et le conduira au bord du désespoir...
Nous assistons à la destruction progressive du pouvoir du professeur par l'étudiante jusqu'à le disqualifier et détruire sa vie, alors qu'au départ cette femme paraissait complètement démunie face à cette personnalité installée et forte. Le renversement sera complet quand elle finira par prendre l'ascendant sur l'homme apparemment invulnérable.
Les comportements confrontés à la "majorité morale", au "politiquement correct" dans un monde où les fondements et les valeurs s'épuisent et où l'homme et la femme en sont réduits à une lutte sans merci...

Les démons / NORÈN Lars / 1994 [Livre]
Comédie psychologique
Katarina et Franck, un couple usé, ne se supportent plus, mais ne parviennent pas à se quitter. Alcool, mots-explosifs, coups, ils iront jusqu’au bout de leur désespoir et de leurs démons, pour savoir s’ils s’aiment encore. L’hyperréalisme des situations et des dialogues révèle un texte puissant et brutal !
Un de nos coups de cœur !

Qui a peur de Virginia Woolf ?/ ALBEE Edward / 1965 [Livre]
Un campus d’une université américaine. Dans ce cadre, la plus longue et la plus atroce scène de ménage jamais portée au théâtre : un couple titubant d’alcool et de fatigue, saoulé de coups bas et d’injures va se déchirer…

Clôture de l’amour / RAMBERT Pascal / 2011 [Livre]
Une autopsie du couple. Un texte magnifique sur la fin de l’amour et des illusions, où les personnages s’exposent tripes à l’air. Un très beau texte sur la rupture, très juste. La parole est violente, incisive, brutale et directe. Un texte sans concession.
Un de nos coups de cœur !

Alpenstock; (suivi de) Occident / Rémi De Vos / 2005 [Livre]
Lui et Elle ne tiennent l'un en face de l'autre que par un jeu (de mots), une danse (de mort), un rituel (intime). Les insultes pleuvent comme des coups, l'humour est au vitriol et les pulsions violemment asociales.
Après quelques verres, l'homme rejoint le toit conjugal, qui devient le lieu de violence verbale dans laquelle transparaissent la xénophobie et le racisme.
En narrant ses aventures au Palace avec les Yougoslaves qui se sont battus avec son ami Mohamed, l'homme raconte sa condition d'arabe et dresse un triste portrait de l'Occident. Une histoire sur les violences étrangement banalisées de notre époque contemporaine.

Trois ruptures / Rémi DE VOS / 2014 [Livre]
3 récits de ruptures très originales. Une femme abandonne son époux après lui avoir préparé un bon repas. Un homme rangé apprend à sa femme qu’il a pour amant un pompier. Un couple envisage la rupture après avoir imaginé de se débarrasser de leur enfant.

Beaux draps / LEMAHIEU Daniel / 1997 [Livre]
Lui, littérateur d'âge moyen, reçoit à son domicile Elle, jeune admiratrice. Elle devient sa maîtresse. S'ensuit un jeu complexe de constats d'échecs, de projets de liaison durable ou de séparation. Un jeu proche de celui du chat et de la souris.

Bois sacré / VOSSIER Frédéric / 2009 [Livre]
Une starlette est entrainée dans un jeu pervers et tragique, par un homme plus âgé.

Petit théâtre sans importance / Gildas Bourdet / 1996 [Livre]
Comédie
Des textes drôles et parfois loufoques sur l'amour...
Dix personnages - cinq couples - dans des situations variées, de la boîte de nuit à la loge de concierge, de l’appartement d’un jeune couple au trottoir d’une prostituée en passant par le hall d’accueil d’une maternité, la rencontre d’un homme et d’une femme, rencontre familière ou inattendue...

Ticha-Ticha / Hakim Bah / 2015 [Livre]
Après des années de vie commune, Michael a quitté sa compagne, TichaTicha, pour vivre avec la fille de celle-ci, Penda, à peine sortie de l'adolescence.?Elle, au moins, n’est pas excisée… Mais Penda, enceinte de son beau-père, prise de regrets, est revenue voir sa mère à la fois pour se faire pardonner et obtenir de l'aide. Depuis, elle a disparu. Inquiet, Michael débarque à son tour dans la maison de Ticha-Ticha, qui est heureuse de retrouver l’amour de sa vie, pour lequel elle s’est même fait refaire un sexe tout neuf. Mais une étrange odeur de pourri attire Michaël dans la chambre : il y découvre le cadavre putréfié de Penda ! Fou de rage, il cherche à tuer Ticha-Ticha, mais c’est elle qui l’assomme à mort. Débordante de désir, elle exhorte le cadavre de son ex-mari des jours durant de lui faire encore une fois l’amour, de lui faire un enfant. Alertés par l’odeur de plus en plus insupportable, les voisins tapent à la porte...

Anatomie de la gastrite / Itzel Lara / 2013 [Livre]
Le texte expose les liens entre une jeune femme devenue adulte, son père mourant, une vache qui fut son amie, un chat et un jeune homme. La relation que nous entretenons avec le monde animal est convoquée ici pour traduire le désir, l'isolement des êtres incapables de s'aimer, la brutalité. Sous forme de tableaux successifs, le corps du père, de la vache et du chat se dévorent entre eux, tout en témoignant des profondeurs de la vie. Itzel Lara enracine sa poétique dans l'irrémédiable course entre la vie et la mort, et tous les interstices qui s'y figent. : dans les derniers

Tenir / Nathalie Papin / 2016 [Livre]
Le monde s’écroule autour de Celui qui reste. L’Autre ne s’en émeut guère, Ils sont trois : Celui qui reste, L’Autre et Le Type. Il y aura aussi un oiseau, un goura bleu. Celui qui reste regarde le monde s’écrouler autour de lui. L’Autre ne s’en émeut guère, il va et vient, disparaît. Autour d’eux, il ne reste plus rien qu’une plume de goura trouvée par Celui qui reste comme une promesse de vie. Surgit un troisième personnage : Le Type, un être de violence à l’état brut. Qui isole encore plus Celui qui reste, qui veut partir de l’autre côté, avec L’Autre. Mais de l’autre côté, que trouvent-ils ? Aussi la maladie, la dévastation, l’amour et les gouras. Mais, malgré son corps de plus en plus meurtri, Celui qui reste change. Il réussit à tenir seul, à résister au Type. À peut-être mieux aimer ?
Magnifique métaphore de notre monde – du courage aussi –, puissance de l’écriture au cordeau, Tenir s’articule en quatre parties : Rester, Bouger, S’envoler, S’ininterrompre, qui marquent le chemin suivi par Celui qui reste.

De nombreuses pièces d'August Strindberg pourraient vous intéresser. Elles parlent en effet de manipulation et de domination, mais avec plus de 2 personnages.
C'est le cas de :

Créanciers / August Strindberg / 1888 [Livre]
Tragi-comédie
Le combat entre le second mari, le premier revenu sur le lieu de son échec, et elle... "la mante religieuse".
L'action se déroule dans une chambre d'hôtel d'une station balnéaire.
Gustave, professeur de son métier, a jadis épousé Thekla. D'une enfant, il en a fait une femme, un être libre. Mais Thekla est une ingrate, un jour n'ayant plus rien à apprendre de lui, elle l'a quitté.
Thekla s'est remariée et Gustave vient s'expliquer avec le second mari, Adolphe. Celui-ci dépouillé de ses forces vives, malade, offre l'image d'une loque épuisée par un amour-ventouse : le pouvoir destructeur de Thekla.
Gustave, sans expliquer qui il est, se lie d'amitié avec Adolphe. Conseils perfides, il tient sa vengeance...
Thekla se trouve brusquement en présence de Gustave. Joie des retrouvailles, un premier baiser, puis elle accepte un rendez-vous. Il tient sa vengeance car Adolphe est dans la pièce à côté. L'heure est venue des règlements de comptes : Gustave jette à la figure de Thekla tout ce qu'il lui reproche... Elle comprend, appelle Adolphe à son secours. Il arrive pour s'écrouler foudroyé sur la scène..."Pitié, pitié" sont ses dernières paroles sur le cadavre de son mari.

Mademoiselle Julie / d'August Strindberg/ 1888 [Livre]
Huis-clos nocturne et tragique dans lequel s'affrontent 2 personnages opposés et équivoques : Julie, fille d'un comte suédois et Jean, le serviteur de son père. Cela se terminera par le suicide de Mademoiselle Julie qui s'est donnée à ce valet... Un vrai duel entre les 2 personnages et jeu cruel de séduction-répulsion. Pas seulement question de lutte de classe entre les 2 personnages, mais une lutte de pouvoir. Les personnages de Strindberg sont tous animés par la volonté de se dominer les uns les autres. Pièce la plus célèbre et la plus jouée de Strindberg. Pièce énigmatique qui fascine. Terrible et violent !
Un de nos coup de cœur !
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact