Question d'origine :
Bonjour,
Je me demandais, en ce dimanche pluvieux, d'où provenait le nom de la marque repère de Leclerc : "les Croisés". Y aurait-il un lien avec les croisades ?
Je vous remercie pour répondre à cette question qui me taraude!
Morgane
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 22/01/2018 à 13h18
Bonjour,
D'après le magazine Marianne, no. 972, du vendredi 27 novembre 2015, l'image médiévale du chevalier croisé serait attractive pour vendre du camembert :
" Notre République vermoulue n'en finit pas d'expier son passé régicide et de trahir son inconscient féodal. Du camembert à la petite griffe branchée, du grand luxe à la pâtée pour chien, le signifiant aristo continue de faire rêver, et surtout vendre. Autopsie d'une mythologie plus vigoureuse que jamais.
[...]
CAMEMBERT PREUX
Genre : fromage grande distribution.
Histoire :sans doute pour se positionner en digne concurrent du camembert Cœur de lion - qui renvoie à Richard Ier d'Angleterre, monarque ayant passé son règne en croisade -, le camembert Les Croisés, marque distributeur Leclerc, s'accroche vaillamment dans les rayons , dernier d'une vieille lignée de fromages à patronyme noble (Le Châtelain et autres), qui s'éteignent au profit de calendos plus près du peuple (Le Rustique, Président...).
Champ symbolique : chevaliers de la table ronde, cottes de maille, solides tables de ferme en bois, pain de campagne.
Camembert Les Croisés, 21 % de matières grasses, 1,22 . e-leclerc.com "
source : MARKETING DE LA PARTICULE / JULIE RAMBAL - Marianne, no. 972, vendredi 27 novembre 2015, p. 84,85,86,87,88
N'ayant pas trouvé de source émanant de la société "Leclerc" elle-même pour vérifier cette hypothèse, nous l'avons contactée directement afin d'obtenir sa réponse.
Nous vous en ferons part dès qu'elle nous parviendra.
Voici par ailleurs quelques informations sur la marque "Repère" qui pourront vous intéresser :
«Bien se repérer pour bien acheter . » Derrière ce slogan presque anodin se cache une véritable révolution pour les Centres Leclerc : la mise en valeur des marques de distributeur telles que Jufaden pour les jus de fruits, Les Croisés pour le camembert, ou encore Délisse pour les produits laitiers.
Dès le 9 avril, 350 produits siglés «Marque repère » que les consommateurs pourront goûter ou tester seront vendus 20 ou 25 % moins cher que les marques les plus en vue des secteurs concernés. Objectif : faire progresser les ventes marques propres de 5 % actuellement à 15 % du chiffre d'affaires fin 1998.
source : "Leclerc défie les industriels" / Charles GAUTIER - Le Figaro, no. 16372 - Le Figaro Économie, samedi 5 avril1997 , p. 6
Bonne journée.
D'après le magazine Marianne, no. 972, du vendredi 27 novembre 2015, l'image médiévale du chevalier croisé serait attractive pour vendre du camembert :
" Notre République vermoulue n'en finit pas d'expier son passé régicide et de trahir son inconscient féodal. Du camembert à la petite griffe branchée, du grand luxe à la pâtée pour chien, le signifiant aristo continue de faire rêver, et surtout vendre. Autopsie d'une mythologie plus vigoureuse que jamais.
[...]
Genre : fromage grande distribution.
Histoire :
Champ symbolique : chevaliers de la table ronde, cottes de maille, solides tables de ferme en bois, pain de campagne.
Camembert Les Croisés, 21 % de matières grasses, 1,22 . e-leclerc.com "
source : MARKETING DE LA PARTICULE / JULIE RAMBAL - Marianne, no. 972, vendredi 27 novembre 2015, p. 84,85,86,87,88
N'ayant pas trouvé de source émanant de la société "Leclerc" elle-même pour vérifier cette hypothèse, nous l'avons contactée directement afin d'obtenir sa réponse.
Nous vous en ferons part dès qu'elle nous parviendra.
Voici par ailleurs quelques informations sur la marque "Repère" qui pourront vous intéresser :
«
Dès le 9 avril, 350 produits siglés «
source : "Leclerc défie les industriels" / Charles GAUTIER - Le Figaro, no. 16372 - Le Figaro Économie, samedi 5 avril
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je recherche l'origine d'un plat "mendiant" en porcelaine...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter