Question d'origine :
Qu'est ce qu'une communication positive?
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 23/01/2018 à 09h17
Bonjour,
La Communication Positive© est une méthode de communication en management formalisée en 1997 par Alain Labruffe dans son ouvrage éponyme, à retrouver sur Google Books. L’auteur, Docteur en Psychologie du travail, Docteur en Economie, Docteur es Lettres, et Expert européen, a élaboré et développé une méthode opérationnelle et concrète, qui permet de mieux communiquer pour aborder de façon positive les divergences, oppositions et conflits en les transformant en relations de coopération et, grâce à un dialogue constructif, engageant les parties en présence sur un plan d'action...
Aujourd'hui actualisée et améliorée par les apports théoriques et expérimentaux des sciences humaines, et validée dans de multiples situations professionnelles, cette méthode est utilisée par des centaines de personnes devenues "Pilotes" dans leur organisation.
Sylvie Desqué, s’est associée à Alain Labruffe en 1998. Cette spécialiste en communication des organisations a apporté à la communication positive© des améliorations notables lors de ses formations et coachings adaptés, grâce à ses recherches multiples sur les domaines concernés et à sa pédagogie interactive bienveillante, positive et créative. Elle y a intégré notamment les apports de la Psychologie positive, de la Méditation de pleine conscience (MBSR), et sa pratique des arts martiaux et techniques de gestion du stress.
Sur le site de Sylvie Desqué MRH consulting, vous pouvez retrouver plusieurs articles consacrés à cette méthode dont un résumé :
« La communication positive© d'Alain Labruffe et Sylvie Desqué
-un objectif initial, celui de préserver la relation en coopérant au maximum, et en favorisant la prise en compte des besoins fondamentaux chez soi et chez autrui, afin de construire ensemble;
-une éthique d'écoute active bienveillante et de respect de tous les interlocuteurs;
-des techniques de prises de parole en public et d'expression positive;
-des exercices comportementaux d'ouverture, d'accueil;
-des outils argumentaires afin d'être précis, concis, structuré et relationnel;
-un entraînement régulier de gestion du stress et des émotions;
-le développement de la confiance en soi, en ses compétences, en son travail;
-des grilles d'analyse et de progression adaptées à chaque situation duelle et professionnelle;
-des outils de démarche Qualité;
-des actions de Qualité de vie au Travail.
-Travailler ensemble dans une ambiance agréable;
-Exprimer une idée précise;
-Donner une information pertinente;
-Intéresser un collaborateur;
-Convaincre son interlocuteur avec respect;
-Faire adhérer son supérieur, ses collaborateurs, membres d'une équipe à un projet;
-Garantir un réel service à un client ou un fournisseur;
-Prévenir ou régler des conflits dans le respect de tous;
-Dialoguer entre partenaires sociaux;
-Transmettre un savoir, une compétence, Former, Enseigner;
-Parvenir à des décisions partagées, à un engagement pérenne dans l'action;
-Motiver ses collègues;
-Effectuer les entretiens annuels dans un échange constructif;
-Recruter de nouveaux collaborateurs ou partenaires;
-Evaluer les résultats, renforcer les progressions, anticiper sur les besoins, repérer les initiatives;
-Innover, créer, faire émerger les idées...
-Management Relationnel et participatif;
-Gestion de projet;
-Réunion;
-Entretien;
-Conflit;
-Négociation;
-Décision contestée;
-Action bloquée;
-Rétention d'information;
-Délégation de tâches ou missions;
-Présentation orale de travaux, projets;
-Formation;
-Contrôle, Evaluation;
-Recrutement;
-Licenciement;
-Motivation;
-Créativité, Innovation;
-Inter-culturalité. »
Pour aller plus loin, retrouvez les ouvrages de Sylvie Desque et Alain Labruffe sur le catalogue de la BmL.
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