Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > alternative au systeme scolaire habituel

alternative au systeme scolaire habituel

par L, le 19/01/2018 à 14:42 - 1529 visites

Bonjour,
J'habite en suisse mais je suis inscrite au bac en candidate libre. J'aimerai arrêter d'aller en cours, car je le vis plutôt mal. Je voudrais savoir quelles sont les alternatives que je pourrais trouver pour quand même pouvoir passer mon bac?
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 20/01/2018 à 16:01

Bonjour,

Vous recherchez une alternative à l’école pour obtenir votre baccalauréat pour lequel vous êtes inscrite en candidat libre.

Comme vous habitez en Suisse, nous supposons que par baccalauréat vous entendez le certificat de maturité gymnasiale, qui comme le baccalauréat français permet d’accéder à l’enseignement supérieur, comme l’explique la rubrique Suivre des études grâce à la maturité sur le site officiel ch.ch proposé par la chancellerie fédérale de la Suisse.

La Suisse étant un Etat fédéral décentralisé, les conditions d’obtention de cet équivalent du baccalauréat peuvent varier d’un canton à l’autre, et il faut distinguer la maturité fédérale de la maturité cantonale, comme l’explique l’article Wikipedia sur la maturité gymnasiale en Suisse : « En Suisse, la maturité gymnasiale est un certificat de fin d'études qui s'obtient dans une école de maturité (appelée gymnase, collège ou lycée selon les cantons). La maturité gymnasiale certifie trois (Jura, Vaud, Neuchâtel), quatre (Fribourg, Genève) ou même cinq (Valais) années (selon les cantons) de programme d'études qui suivent l'école obligatoire. Elle permet un accès direct dans toutes les écoles supérieures de Suisse (hormis les hautes écoles spécialisées qui demandent en complément un stage pratique d'une année, parfois même un examen d'admission). »

« La maturité gymnasiale peut être obtenue en fréquentant une école de maturité gymnasiale qui s’appelle aussi collège, lycée ou gymnase, selon les cantons, et qui prépare à un examen cantonal. La maturité gymnasiale se compose de douze disciplines ainsi que d’un travail de maturité. Le contenu de cette formation est orienté vers l’approfondissement des connaissances en culture générale (langues, mathématiques, sciences naturelles et humaines, arts, etc.) et vers l’acquisition de méthodes de travail essentielles pour la poursuite des études dans une haute école universitaire ou pédagogique HEU/HEP. Certaines écoles proposent des formations spécifiquement dédiées aux adultes.
Durée: de 3 à 5 ans à plein temps selon les cantons. Pour les adultes: durée variable. »
Source : Système suisse de formation présenté sur le Le portail officiel suisse d’information de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

Ce portail officiel suisse fournit aussi des pistes pour faire la maturité gymnasiale à distance :
« La préparation à l'examen suisse de maturité peut se faire de manière autodidacte, ou auprès d'une école privée. Vous trouverez des informations à ce sujet à la page Maturité gymnasiale pour adultes, accès aux études sans maturité.
Ici, vous trouverez les écoles qui proposent des cours de préparation à distance.
Certains gymnases ou collèges proposent ces études en cours du soir à Genève et à Lausanne.
Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) met en ligne les directives pour cet examen: http://www.sefri.admin.ch.
Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l'office d'orientation de votre canton: adresses.csfo.ch. »

Dans la mesure où les modalités d’accès à l’enseignement à distance dépendent du canton où vous habitez, nous vous invitons à rechercher l’office d’orientation de votre canton sur la page présentant les adresses et prestations des offices d'orientation en Suisse romande, Suisse allemande, Suisse italienne et au Liechtenstein.

Dans l’hypothèse où, habitant en Suisse, vous souhaitez préparer le baccalauréat français, et non la maturité suisse, en candidat libre, nous vous invitons à consulter les réponses du Guichet du savoir aux questions relatives au baccalauréat français en candidat à libre et à l’enseignement à distance :
- bac en candidat libre (2005)
- baccalauréat L en candidat libre (2013)
- Instruction en famille-apprentissages autonomes (2016)

Vous serez peut-être intéressée par la réponse du Guichet du savoir à cette question relative aux écoles alternatives en Suisse (2009).

Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact