Question d'origine :
L'intégration scolaire un réel avantage pour chacun ?
Comment la sociologie conçoit-elle cette intégration ?
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 23/01/2018 à 09h22
Une liste de documents de la bibliothèque peut vous aider à répondre à votre question.
Et notamment celui-ci : Quelle école pour quelle intégration ? de Martine A. Pretceille.
Si vous notez inclusion scolaire sur un moteur de recherche, vous aurez maints résultats dont :
Qu’est-ce que l’intégration scolaire?
« Cette notion signifie que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, notamment ceux qui connaissent une situation de handicap, suivent une scolarisation ordinaire, plutôt que de fréquenter une école spécialisée.
L’« intégration scolaire » désigne la scolarisation, à temps plein ou à temps partiel, d’enfants et de jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans une classe de l’école ordinaire, que ce soit :
• avec l’aide de mesures générales de pédagogie spécialisée non renforcées, proposées dans le cadre scolaire, ou
• avec l’aide de mesures renforcées, attribuées sur la base de la procédure d’évaluation standardisée (PES) ou d’une procédure équivalente permettant de déterminer les besoins individuels de l’élève.
Dans chaque cas, la décision est prise au terme d’une réflexion qui prend en compte la nature du trouble ou handicap et son degré de gravité, le degré de capacité à réaliser les objectifs du plan d’études, le bien-être de l’enfant ou du jeune de même que les spécificités de l’école. La scolarisation peut se faire dans des écoles spécialisées ou les classes spéciales ou ordinaires des écoles ordinaires »
Source : Fondation centre suisse de pédagogie spécialisée
Que peut offrir la "classe d’intégration scolaire" ?
« Si l’on examine la définition d’« intégrant », on peut lire : « qui contribue à l’intégralité d’un tout ». En effet, de nombreux spécialistes apportent une aide à l’enfant qui nécessite souvent, une rééducation en psychomotricité et/ou orthophonique, et/ou un suivi psychologique ou thérapeutique, etc. C’est pourquoi, la classe d’intégration scolaire constitue un des éléments de ce tout.
L’enfant y est accueilli et accepté dans son « intégralité », avec son potentiel, ses déficiences, ses similitudes et ses différences. »
Source : Cahiers pédagogiques
Les dispositifs de l'adaptation et de l'intégration scolaires dans le premier degré
CIRCULAIRE N°2002-113
« Scolariser tous les élèves : le cadre privilégié du projet d'école
Pour permettre à chaque élève de tirer le meilleur profit de sa scolarité, il est nécessaire de diversifier les démarches pédagogiques et éducatives. Le projet d'école constitue un cadre privilégié pour proposer des réponses aux besoins divers que présentent les élèves. Il définit "les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux" et prévoit les dispositifs par lesquels l'équipe pédagogique se propose d'adapter l'enseignement à la diversité des élèves et de suivre leurs parcours individuels, dans la perspective pluriannuelle instituée par les cycles pédagogiques. » … « C'est pour répondre aux besoins de ces élèves qu'ont été créés, d'une part, les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté, d'autre part, les classes d'intégration scolaire. Ces dispositifs permettent de mobiliser dans l'école des ressources spécifiques. Néanmoins, ces ressources n'ont d'efficacité que si elles sont incluses dans le projet d'école qui assure la cohérence des interventions effectuées par les personnels spécialisés avec l'ensemble des actions pédagogiques conduites au sein de l'école. »
Source : Education.gouv.fr
De l’intégration scolaire à l’éducation inclusive : d’une normalisation à l’autre
« Dans le dernier quart du XXe siècle, en France comme dans bien d’autres pays de l’OCDE, l’intégration scolaire est caractérisée notamment par l’adaptation exigée des élèves en situation de handicap aux normes de l’école, sans qu’en retour l’école ne cherche suffisamment à s’adapter à leurs besoins particuliers. Aujourd’hui, l’inclusion a succédé à l’intégration : nouveau terme, nouveaux principes et nouvelles pratiques, qui visent à promouvoir et construire une école pour tous et pour chacun. De fait, cette évolution censée conduire à mieux considérer la diversité des élèves s’avère porteuse de nouvelles formes de normalisation. Au final s’engage une réflexion sur la possibilité de conjuguer la prise en compte des différences et des ressemblances, l’attention aux singularités et le partage d’une culture commune. »
Source : Journal des anthropoloques
De l’intégration scolaire
« Chacun de nous est différent et possède une histoire unique. Nos capacités fonctionnelles dépendent d’une adaptation continue à notre environnement, aux règles du jeu social et conditions de vie de notre milieu, de notre famille, de notre collectivité.
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C’est notre apprentissage de la vie et de ses techniques qui permet le développement de notre potentiel d’intégration et de participation à la vie sociale.
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Toutefois, pour certains d’entre nous, une déficience physique ou mentale se traduit par des limitations fonctionnelles et provoque une situation où les techniques et connaissances utilisées habituellement ne sont pas suffisantes. C’est alors que des démarches d’adaptation ou de réadaptation sont nécessaires. Leur but est de mettre à la disposition de la personne handicapée les ressources et moyens indispensables au développement de son autonomie et à la compensation de ses limitations fonctionnelles. »
Source : Cairn
Enfin, deux revues (que nous possédons à la bibliothèque) peuvent nourrir votre réflexion :
Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative (voir aussi le site du Sceren)
et Les Cahiers pédagogiques) (dont voici le site)
DANS NOS COLLECTIONS :
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