Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Une cure à la gelée d'abeille est elle efficace ?

Une cure à la gelée d'abeille est elle efficace ?

par Diaz, le 17/01/2018 à 20:12 - 1025 visites

Bonjour, j'aurai aimé savoir si une cure à la gelée d'abeille est efficace pour le système immunitaire ? Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 19/01/2018 à 10:58

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

De nombreux sites et ouvrages vantent les vertus de la gelée royale :
Sans doute avez-vous déjà consulté ces articles consacrés à la Gelée royale
- sur Doctissimo
- Passeport santé

Dans nos collections, quelques ouvrages évoquent l’apithérapie

Nous préférons mettre en avant les éléments très intéressants repérés dans une thèse soutenue pour un doctorat de pharmacie en 2014-2015 à l’université d’Angers : « La gelée royale, de son origine à sa valorisation pharmaceutique »[pdf] / Marie Babin. Pages 165 et suivantes, on peut lire :
Citer:
La gelée royale peut être accompagnée d’un conseil adapté pour des patients demandeurs d’une solution naturelle. Cependant, le pharmacien, garant de la santé de ses patients, doit prendre quelques précautions afin de conseiller à bon escient ce produit de la ruche.

a) Les allégations de la gelée royale : de la gelée royale : avant et après 2007

Les modifications de législation [concernant les allégations nutritionnelles et de santé]détaillées ci-avant, concernant les allégations attribuées aux compléments alimentaires, ont impacté entre autres les produits à base de gelée royale.
A titre d’exemple, le Dictionnaire Vidal 2003 indique que l’Apiserum®Fort, contenant de la gelée royale est utilisé pour «améliorer les défenses de l’organisme lors de fatigues
physiques et intellectuelles». On remarque que le dictionnaire eVidal 2015 (consulté le 12 février 2015) a supprimé le terme «indications», et que les propriétés attribuées à la gelée royale sont très évasives sans aucune allégation :« la gelée royale est un produit naturel très complet. En effet, parmi les demandes d’allégations envoyées à la Commission européenne concernant la gelée royale, aucune n’est à ce jour autorisée […]

b) Les indications et les pistes de recherches
Il est important de préciser au patient que la composition de la gelée royale est richement diversifiée (protéines, glucides, lipides dont le 10H2DA remarquable, vitamines, minéraux). Elle est à ce titre un complément alimentaire complet.
Nombreuses sont les études, [...] qui tentent de montrer les propriétés pharmacologiques de la gelée royale. Cependant, peu d’études chez l’Homme attestent d’une activité physiologique..[…]

c) Les contre-indications

La gelée royale peut engendrer des réactions allergiques, […] Sa consommation est donc contre-indiquée aux personnes allergiques à cette dernière ainsi qu’aux individus allergiques aux produits de la ruche en général dont le venin d’abeille.
Les cas de crises d’asthme, […], suite à l’ingestion de gelée royale contre-indiquent son utilisation chez des patients souffrant d’asthme.
Par ailleurs, la gelée royale a des effets oestrogéniques, elle est donc contre-indiquée dans le traitement des symptômes de la ménopause pour les patientes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer hormono-dépendant.

d) Les interactions médicamenteuses
Avant de conseiller de la gelée royale au comptoir, il est important de connaître le traitement médicamenteux du patient afin de déceler les potentielles interactions avec la gelée royale.
D’une manière générale, il est nécessaire de prendre des précautions avec les médicaments à index thérapeutique faible : le lithium, les Anti&Vitamine K (AVK), hormones thyroïdiennes, la colchicine, les antiépileptiques, la théophylline, les digitaliques, les immunosuppresseurs ou encore les βbloquants utilisés dans l’insuffisance cardiaque.




Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image et sur L’Influx, le webzine des bibliothèques municipales de Lyon
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact