Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - films sur la thématique de l'alimentation pour des jeunes

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > films sur la thématique de l'alimentation pour des jeunes

films sur la thématique de l'alimentation pour des jeunes

par arianelepetit, le 17/01/2018 à 11:58 - 1564 visites

Bonjour, Je suis à la recherche de références de films sur la thématique de l'alimentation pour un public de jeunes adultes entre 16 et 25 ans. J'ai pensé au film "supersize me" de Morgan Spurlock car il évoque les dangers de la mal-bouffe, mais pourriez-vous me conseiller des titres de films pertinents qui pourraient intéresser un public de cet âge-là? merci d'avance pour vos conseils, et bonne journée, Ariane

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 19/01/2018 à 15:46

Bonjour,

Vous recherchez une sélection de films sur le thème de l’alimentation pouvant sensibiliser un public de jeunes adultes âgés de 16 à 25 ans, par une approche relativement ludique ou originale.

Vous pensez en particulier au film documentaire Super size me / réal. et scénario de Morgan Spurlock (2005), résumé ainsi : « Le fil rouge de ce documentaire décapant est une expérience que Norman Spurlock décide de mener... sur lui-même. Que se passe-t-il si vous ne vous nourrissez que dans les fast-foods ? Sous la surveillance de 3 médecins, le voilà au régime Big Mac, Royal Cheese frites et coca. Pendant 30 jours il va manger exclusivement dans les restaurants de la firme McDonald's et consommer uniquement les produits qui y sont vendus ».

Sélection de films documentaires :
- Le potager de mon grand-père / réal. scénario de Martin Esposito (2017). Résumé : « Martin est venu se ressourcer chez son grand-père, et aussi aider, partager des moments de vie. L’aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage. C’est un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger. »
- Mange et tais-toi / Christophe Lopacki (2014). Résumé : « Tout commence par une inquiétude, celle d'un père pour la santé de ses enfants. Le constat est à la fois simple et terrifiant : les pouvoirs publics et des associations pointent du doigt les filières industrielles de l'alimentation. Colorants, additifs, pesticides,... rien de bio ! Un père fait sa petite enquête. Dans un premier temps le but de sa démarche est de rencontrer et de mettre en lumière des petits artisans de l'alimentaire, des passionnés du "vrai", du naturel, du bio. Il veut comprendre leurs batailles au sein d'un système qui tente de nous faire croire qu'il n'y a pas d'autre solution qu'un modèle agricole gourmand en intrants et pollueur. Trouvera-t-il le super héros qui offrira à ses enfants une alimentations saine ? »
- Les alimenteurs / Stéphane Horel et Brigitte Rossigneux (2013). Résumé : « Ils sont partout ! A la maison, à la cantine, au restaurant, les aliments transformés remplissent nos assiettes. Gagnée par le surpoids, le diabète, les maladies cardiaques, le goût émoussé par les saveurs faciles et factices, la population n’a guère le choix à moins d’entamer une grève de la faim. Depuis plus de 50 ans, l’industrie agro-alimentaire campe à notre table et se goinfre. Indulgence ou complaisance à l’égard de cette prise de pouvoir, les autorités n’exercent qu’un contrôle limité. Sur cette montagne de victuailles trop grasses, sucrées ou salées, peu importe que la santé des consommateurs fasse les frais de ses petits plats, l’industrie agro-alimentaire a carte blanche. Avec ce problème grand format et explosif de santé publique, ce documentaire met le couvert. »
- La santé dans l'assiette / Lee Fulkerson (2013). Résumé : « Ce film examine le rapport entre l'alimentation et la santé et l'hypothèse selon laquelle le renoncement aux produits d'origine animale et industriellement transformés permettrait de soigner, voire guérir, les "maladies de société" qui frappent les pays occidentaux, telles que l'obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète... »
- Notre poison quotidien / Marie-Monique Robin (2010). Résumé : « Une enquête qui dévoile comment sont réglementés les produits chimiques qui entrent en contact avec notre alimentation (pesticides, additifs et plastiques alimentaires) et le lien potentiel entre l’exposition à ces substances et certaines maladies chroniques, comme les cancers, la stérilité, le diabète et l’obésité… »
- We feed the world : le marché de la faim / Erwin Wagenhofer (2008). Résumé : “Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz. Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique… »

Sélection de films de fiction :
- Fast Food Nation / Richard Linklater (2007). Résumé : “Le responsable marketing de la chaîne de fast-food Mickey's découvre qu'il y a de la viande contaminée dans les stocks surgelés du hamburger vedette de la marque. En tentant de résoudre le problème, il va découvrir les abattoirs et leurs employés immigrés, les élevages surpeuplés et les consommateurs... qui se font bouffer par l'industrie du fast-food. »
- Le fondateur / John Lee Hancock (2017). Résumé : « Dans les années 1950, Ray Kroc rencontre les frères McDonald qui tiennent un restaurant de burgers en Californie. Bluffé par leur concept, Ray leur propose de franchiser la marque et va s'en emparer pour bâtir l'empire que l'on connaît aujourd'hui. »

Liens utiles :
- Site du Festival Alimenterre. « Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un évènement international qui amène les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l'accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde. Autour d'une sélection de films, le Festival invite les citoyens à participer à des débats lors de projections et à rencontrer des acteurs divers venus d’ici et d’ailleurs qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durable. »
- Education à l’alimentation, ressources disponibles sur le site Educsol destiné à « informer et accompagner les professionnels de l’éducation[/url]

Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact