Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > bibliothèques dans les prisons

bibliothèques dans les prisons

par Fanny77, le 16/01/2018 à 19:22 - 1878 visites

Bonjour,

Dans le cadre de mes études à l'ABF, je dois chercher des documents sur les bibliothèques dans les prisons. Plus particulièrement, je souhaiterais en savoir plus sur la législation en France dans ce domaine, puis sur le fonctionnement des bibliothèques en milieu carcéral et enfin si vous connaissez des témoignages de détenus sur leur rapport à la culture.
Enfin, est-ce que vous connaissez des productions liées à la lecture en bibliothèque ?

Merci par avance pour votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 18/01/2018 à 13:42

Bonjour,

Voici une sélection d’ouvrages issus de notre catalogue sur le sujet des bibliothèques et de la culture en milieu pénitentiaire :

La bibliothèque : une fenêtre en prison, sous la direction de Marianne Terrusse
« Des bibliothécaires livrent leur expérience de la bibliothèque en prison. Ils évoquent le contexte carcéral, le cadre juridique, les publics, le personnel, la posture professionnelle, l'action culturelle, les nouvelles technologies, la formation, etc. Avec des témoignages de détenus et d'intervenants. »

Des bibliothécaires en prison : carnets de Santé, Blandine Babinet, Chantal Bourgey, Roseline Jomier
« La bibliothèque de la maison d'arrêt de la Santé a fonctionné jusqu'en 2013 de façon très originale. La gestion en a en effet été confiée à une association, «Culture et Bibliothèques pour Tous», et ce sont les bénévoles de cette association qui l'ont organisée, gérée, administrée et animée pendant toutes ces années. C'est cette histoire particulière dans l'univers carcéral - faite de rencontres, de difficultés, de réussites, l'histoire de la place essentielle que cette bibliothèque a tenue auprès des détenus, que ces carnets souhaitent relater et partager. »

Lectures de prison : 1725-2017
« Du château de la Bastille aux prisons d'aujourd'hui : ensemble de documents sur les bibliothèques de prison et sur l'accès (ou le non-accès) des personnes détenues à la lecture. Les documents, aux statuts divers, sont précédés d'une séquence de 98 images (noir et blanc duotone) et encadrés par une préface de Philippe Claudel et une postface de l'historien Jean-Lucien Sanchez. La partie texte est composée de cinq chapitres, présentés respectivement par . Philippe Artières, historien . Guillaume de la Taille, conservateur . Marianne Terrusse, bibliothécaire . Jean-Louis Fabiani, sociologue . Claude Poissenot, sociologue »

Derrière les murs, les mots : le développement de la lecture en milieu pénitentiaire en France, Joëlle Guidez
« La lecture en prison représente un enjeu considérable dans le processus de réinsertion sociale des détenus. Les ministères de la Justice et de la Culture ont mis en place des dispositifs en régions permettant le développement des bibliothèques en milieu carcéral. Après une présentation socio-culturelle de la population pénale, la situation de ces bibliothèques est analysée à partir de données recueillies dans les différentes régions de France métropolitaine, et d'exemples particuliers observés dans la région Rhône-Alpes. Une réflexion sur les formations des personnels ainsi qu'une évaluation de la mise en oeuvre des politiques publiques complètent le document. »

Culture en prison : où en est-on ? : actes des rencontres nationales, 25 et 26 avril 2005, Comédie de Valence, Drôme, Fédération interrégionale du livre et de la lecture
« Vingt ans après le colloque de Reims, les auteurs font le point sur l'action culturelle en milieu pénitentiaire. A travers l'échange, la réflexion et les propositions entre tous les acteurs de cette politique commune, ils s'interrogent sur : la manière dont la culture traverse la peine, son inscription dans le parcours d'insertion, la manière dont les ministères intéressés intègrent ces actions. »

Guide du détenu bibliothécaire, Fédération française pour la coopération des bibliothèques des métiers du livre et de la documentation (FFCBmld), Agence régionale pour l'écrit et le livre en Aquitaine (ARPEL)
« Un guide conçu pour permettre au détenu bibliothécaire d'acquérir les connaissances nécessaires à sa mission de médiateur du livre en milieu pénitentiaire et de répondre à l'attente des personnes incarcérées. Présente toutes les facettes techniques du métier. »

Les actions culturelles et artistiques en milieu pénitentiaire, Fédération française pour la coopération des bibliothèques, des métiers du livre et de la documentation (FFCB)
Présentation des principes de l'action culturelle en milieu pénitentiaire, des modalités de la conception et de la réalisation des projets, des différents domaines où intervenir : livre et lecture, arts plastiques, spectacle vivant, musique et danse, audiovisuel et cinéma, patrimoine.


En complément, nous vous laissons consulter la bibliographie très complète disponible sur le site de l’enssib : Bibliothèques de prison.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez poser votre question au service Questions ? Réponses ! de l’enssib, qui répond gratuitement aux questions dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact