Questions techniques quant à une fabrication éditoriales
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 16/01/2018 à 06h09
620 vues
Question d'origine :
Bonjour ,
Je me permets de vous contacter sous les conseils de mon professeur. En effet dans le cadre de mes études je réalise comme projet tuteuré la fabrication d'un mook (hybride entre livre et magazine). Pour cela j'ai quelques petites questions en suspend
1) qu'elle est la TVA à appliquer pour ce genre d'ouvrage? Faut il prendre la TVA pour les livres (5.5) ou pour la presse (2.9)?
2) je sais qu'en Angleterre le 1er mook a été The yellow book. Mais qu'en est il de la France ? Le.pionner du mook est certe XXI mais est ce lui le 1er à s'être lancé sur le marché français (et ainsi à avoir "apporter" l idée du mook en France?)
3) et enfin, je creer une SARL pour diffuser et vendre mes ouvrages qu'elles sont les subventions auxquelles j'ai droit ? (Prime de début d activité ? Subventions par l état ? Les régions ? ..)
merci beaucoup par avance !
Et bonne journée à toute l équipe
Chrissy
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 16/01/2018 à 11h05
Bonjour,
Tout d’abord voici quelques éléments qui répondent à vos interrogations sur les mooks en France :
« Après avoir réalisé un chiffre d’affaire d’un million d’euros en 2009, XXI vise 1,3 million d’euros en 2010 avec un résultat encore une fois positif et sans que l’entreprise n’ait perçu aucune subvention. Les avantages dont elle bénéficie sont le taux de TVA réduit du monde de l’édition (fixé à 5,5% il est supérieur à celui de la presse, 2,1%) et les tarifs postaux préférentiels dont bénéficie la presse. L’entreprise est décidément à cheval sur deux mondes professionnels. »
Source : journaliste-entrepreneur.com
« C’est en janvier 2008 que paraît en France le premier mook, la revue XXI. On découvre alors un curieux objet journalistique : une revue de 198 pages, luxueuse, originale par son graphisme et par le format horizontal de sa couverture, richement illustrée et aux articles longs, qui se distingue surtout par son projet éditorial […].
Ce pari, en réalité, n’est pas complètement neuf. Dans les pays anglo-saxons, des revues semblables existent depuis longtemps : Granta, le magazine trimestriel du journalisme de récit, né en 1889, est l’ancêtre britannique de XXI, et laisse comme XXI la première place au reportage. Cet exemple a été suivi par The New Yorker, The New-York Times Magazine, Harper’s Magazine, Vanity Fair… En France, la publication de XXI n’en apparaît pas moins comme un événement, salué par la presse comme une initiative courageuse, audacieuse, parfois comme un pari hasardeux ; en tout cas, digne d’éloges et d’encouragements. Très vite, l’objet trouve ses lecteurs – entre 45000 et 65000, selon les numéros – et fait des émules, au point d’être suivi par toute une série de publications nouvelles. Entre 2008 et 2015, les créations se succèdent : Muze (2010), Feuilleton (2011), Schnock (2011), 6Mois (2011), semestriel lancé par l’équipe même de XXI et consacré au photoreportage, Long Cours (2012), Desports (2013)… Au total, une trentaine de titres voit le jour en quelques années. »
Source : Les mooks : espaces de renouveau du journalisme littéraire, sous la direction de Audrey Alvès et Marieke Stein
(consultable dans Google books)
Pour la dernière partie de votre question portant sur les aides à la création d’une SARL, nous vous invitons à consulter les ressources suivantes :
- Financement de la création ou reprise d'entreprise, service-public.fr
- Les principales aides à la Création d'entreprise, cci.fr
- Les aides à la création d'entreprise, afecreation.fr
- Les aides délivrées par Pôle emploi, pole-emploi.fr
- Aides à la création, lecoindesentrepreneurs.fr
Bonne journée.
Tout d’abord voici quelques éléments qui répondent à vos interrogations sur les mooks en France :
« Après avoir réalisé un chiffre d’affaire d’un million d’euros en 2009, XXI vise 1,3 million d’euros en 2010 avec un résultat encore une fois positif et sans que l’entreprise n’ait perçu aucune subvention. Les avantages dont elle bénéficie sont le taux de TVA réduit du monde de l’édition (fixé à 5,5% il est supérieur à celui de la presse, 2,1%) et les tarifs postaux préférentiels dont bénéficie la presse. L’entreprise est décidément à cheval sur deux mondes professionnels. »
Source : journaliste-entrepreneur.com
« C’est en janvier 2008 que paraît en France le premier mook, la revue XXI. On découvre alors un curieux objet journalistique : une revue de 198 pages, luxueuse, originale par son graphisme et par le format horizontal de sa couverture, richement illustrée et aux articles longs, qui se distingue surtout par son projet éditorial […].
Ce pari, en réalité, n’est pas complètement neuf. Dans les pays anglo-saxons, des revues semblables existent depuis longtemps : Granta, le magazine trimestriel du journalisme de récit, né en 1889, est l’ancêtre britannique de XXI, et laisse comme XXI la première place au reportage. Cet exemple a été suivi par The New Yorker, The New-York Times Magazine, Harper’s Magazine, Vanity Fair… En France, la publication de XXI n’en apparaît pas moins comme un événement, salué par la presse comme une initiative courageuse, audacieuse, parfois comme un pari hasardeux ; en tout cas, digne d’éloges et d’encouragements. Très vite, l’objet trouve ses lecteurs – entre 45000 et 65000, selon les numéros – et fait des émules, au point d’être suivi par toute une série de publications nouvelles. Entre 2008 et 2015, les créations se succèdent : Muze (2010), Feuilleton (2011), Schnock (2011), 6Mois (2011), semestriel lancé par l’équipe même de XXI et consacré au photoreportage, Long Cours (2012), Desports (2013)… Au total, une trentaine de titres voit le jour en quelques années. »
Source : Les mooks : espaces de renouveau du journalisme littéraire, sous la direction de Audrey Alvès et Marieke Stein
(consultable dans Google books)
Pour la dernière partie de votre question portant sur les aides à la création d’une SARL, nous vous invitons à consulter les ressources suivantes :
- Financement de la création ou reprise d'entreprise, service-public.fr
- Les principales aides à la Création d'entreprise, cci.fr
- Les aides à la création d'entreprise, afecreation.fr
- Les aides délivrées par Pôle emploi, pole-emploi.fr
- Aides à la création, lecoindesentrepreneurs.fr
Bonne journée.
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