Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > culture de la betterave rouge

culture de la betterave rouge

par arxat, le 15/01/2018 à 17:51 - 1188 visites

Bonjour,

depuis quand cultive-t-on la betterave potagère (betterave rouge) en France ?

Merci !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 16/01/2018 à 12:50

Bonjour,

La betterave est une racine originaire du bassin méditerranéen dont la culture s’est développée dès l’Empire Romain et il semblerait que des mentions de cette culture remonterait jusqu’à la littérature grecque en 420 avant JC, où elle servait principalement à l’alimentation du bétail ainsi qu’à élaborer un miel végétal.
Source : Histoire de... la betterave / Agroscience

Nous pouvons trouver une première définition de la betterave en France par Olivier de Serre au début du XVIIème siècle en ces termes : « C’est une racine fort rouge, assez grosse, dont les feuilles sont des bettes, et tout cela bon à manger, appareillé en cuisine : voire la racine est rangée entre les viandes délicates, dont le jus qu’elle rend en cuisant, semblable à sirop de sucre, est très beau à voir pour sa vermeille couleur. »

La culture de la betterave a explosé sous le Premier Empire, mais il s’agissait de la betterave dite « sucrière ». En effet, dû à la guerre contre l’Angleterre, les routes commerciales menant aux Antilles étaient bloquées, rendant impossible l’importation de sucre issu de la canne à sucre. Napoléon a donc fait développer la culture de cette racine afin de stopper la pénurie de ce produit.

En ce qui concerne plus particulièrement la betterave que l’on retrouve dans nos assiettes, elle se serait vulgarisée aux alentours de la moitié du XVIIème siècle avec notamment les menus du cuisinier La Varenne qui l’aurait présentée en salade ainsi qu’en fricassée. Un peu plus tôt, ce serait Claude Mollet, jardinier d’Henri IV et de Louis XIII qui en aurait suggéré cette utilisation, considérant la betterave comme « une racine grandement excellente ; elle peut servir en fricassée et aussi en salade ».
Source : Histoire des légumes par Georges Gibault, 1912

Toutefois, selon une source différente et bien plus récente (Ces aliments qui rendent heureux), la betterave potagère aurait été boudée par la noblesse et la bourgeoisie, car considérée comme un « sous légume aux piètres qualités », revenant vers nos assiettes au milieu du XXème siècle.

Autres sources :
La petite histoire de ... la betterave par Alexandra Chaignon, pour L'Humanité, le 23 décembre 2016
Dictionnaire gourmand: Du canard d'Apicius à la purée de Joël Robuchon par Marie-Hélène Baylac

Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact