Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Basilique Saint-Denis
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=74088
Page 1 sur 1

lilie rose [ 15/01/2018 à 16:17 ]

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si à l'origine les deux tours de la façade de la basilique de Saint-Denis étaient similaires ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Réponse attendue le 18/01/2018 - 16:01


gds_et [ 16/01/2018 à 10:48 ]

Bonjour,

A l’origine voici à quoi ressemblait la façade de la basilique :

Pièce jointe:
basilique st denis 1820.jpg
basilique st denis 1820.jpg [ 13.85 Kio | Consulté 2930 fois ]

Source de l’image : Seine-Saint-Denis tourisme

Depuis le démontage de la flèche et de la tour nord, voici la façade telle qu’elle se présentait jusqu’à aujourd’hui :

Pièce jointe:
façade actuelle saint denis.jpg
façade actuelle saint denis.jpg [ 18.84 Kio | Consulté 2930 fois ]

Source de l’image : patrimoine-environnement.fr


« Construite au début du XIIIe siècle, la flèche de Saint-Denis fut considérée, en son temps, comme un des ouvrages les plus spectaculaires de la région parisienne. Dans la tradition des flèches de pierre romanes, elle achevait la construction du massif occidental de l’abbatiale, entreprise quelques décennies plus tôt par l’abbé Suger. Figurant sur toutes les représentations anciennes de l’abbaye et de la ville, elle fut épargnée par les Guerres de Religion, comme par la Révolution. À la suite des travaux commandés par Napoléon Ier pour remettre en état la basilique, elle fut restaurée par l’architecte François Debret, en 1837-1838.

Façade dénaturée et démontage de la flèche

Au printemps 1846, déstabilisée par les tornades de 1842, 1843 et 1845, la flèche dut être précautionneusement démontée pour permettre la consolidation de la tour qui la portait, et elle devait être remontée par la suite. Cependant, une polémique fut activée par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, qui accusa Debret d’erreurs techniques. Elle entraîna la démission de Debret, et son remplacement par son principal détracteur. Amplifiant la nature des désordres, et affirmant que la façade de la basilique avait été dénaturée, Viollet-le-Duc poursuivit le démontage de la flèche par celui de la tour nord. Il proposa même la démolition complète de la façade et son remplacement par un projet neuf, comportant deux flèches symétriques. Ce dernier projet n’eut pas de suite, et le remontage de la flèche fut abandonné au profit d’autres priorités. Depuis 1847, la façade de la basilique reste donc amputée de sa flèche et de sa tour nord. »
Source : Remontage de la flèche de Saint-Denis, tourisme93.com

Mais d’ici quelques années la façade devrait retrouver son apparence d’origine puisqu’un chantier de restauration a enfin été lancé :

« Le public pourra suivre pas à pas, à compter du printemps 2018, le remontage de la flèche de la basilique de Saint-Denis qui abrite les monuments funéraires de plus de 70 reines et rois de France. Des visites guidées, d’un montant de 8 €, conduiront les visiteurs au cœur du chantier, grâce notamment à un ascenseur pour mieux apprécier chaque étape. Ce sera également l’occasion de découvrir des métiers historiques remontant au Moyen Âge, comme celui de tailleur de pierre, ferronnier, et charpentier. Près de 200 000 personnes sont attendues tout au long des sept années de travaux, ce qui permettra de financer en grande partie le projet.
La tour nord et sa flèche, culminant à 86 m de haut, ont dominé l’édifice de la basilique de 1219 à 1846, année où elles ont été démontées à la suite de nombreuses tempêtes et orages. Le remontage avait depuis rencontré de nombreux obstacles, notamment financiers. »
Source : leparisien.fr


Pour aller plus loin :

- Saint-Denis, de 1760 à nos jours, présenté par Jean-Michel Leniaud
- Histoire du monument, saint-denis-basilique.fr
- L’affaire de la tour nord, tourisme93.com


Bonne journée.

Réponse attendue le 19/01/2018 - 10:01