Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > symbole

symbole

par THOT, le 14/01/2018 à 02:58 - 173 visites

bonjour,
je suis en recherche d'information sur le symbole de la pierre cubique à pointe en maçonnerie.
Pouvez vous m'aider ?
Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 15/01/2018 à 11:49

Bonjour,

Voici les informations que nous trouvons dans le Dictionnaire de la franc-maçonnerie :

« Pierre cubique à pointe.
Dans le tableau, la pierre cubique est, le plus souvent, terminée en pyramide. L’interprétation de ce symbole est délicate.
Ragon voit sous la pyramide « le symbole du Fer » et sa finalité est la possibilité d’y inscrire les nombres sacrés. Pour lui, la pierre cubique à pointe appartient au rituel du second grade. Wirth –qui a longuement insisté sur l’inadaptation du cube parfait aux exigences de l’art de bâtir – affirme que « le couronnement pyramidal du cube pourrait… équivaloir à la croix qui surmonte le carré dans l’idéogramme de la Pierre philosophale » et que ce symbole « se rapporterait plus spécialement au grade de Maître et à cet affinement de la personnalité qui se traduit par la sainteté ou l’héroïsme du point de vue moral et par une géniale acuité de jugement au point de vue intellectuel ». « Ce cube qui n’en est pas un, dit Plantagenêt, est l’image même de la relativité. Sa déformation prouve que l’ambiance vivante n’est pas susceptible d’incorporer dans sa chair des formes idéales, parfaites. Ces imperfections sont l’essence de son rythme en même temps que ses aspirations vers le mieux. La pierre cubique est donc – par définition – imparfaite mais on peut à la fois la prétendre inachevée ou, au contraire, en voie d’évolution vers une forme nouvelle, supérieure, la Pyramide. » A l’inverse de la pierre cubique – parfaite – la pierre à pointe symbolise le caractère humain, donc imparfait, mais aussi libre de la maçonnerie. Chaque maçon taille lui-même « sa » pierre, lui imprime « un caractère de personnalité qui sera sien et unique » (Boucher). Le même Boucher hasarde des explications ésotériques qui tiennent davantage à l’environnement de la pierre qu’à la pierre elle-même. Elle est sous la Hache pour indiquer son caractère sacré. La Pyramide la protège de l’Eau, comme la Hache la protège du Feu – la Foudre – d’où un symbolisme moral. La pierre doit être défendue contre l’Eau (forces dissolvantes) et le Feu (forces trop sublimisantes). Elle signifie « le juste milieu » tenu par le Maçon avec sûreté et rectitude. […]
La pierre cubique à pointe ne peut guère être utilisée en construction mais elle peut « en figurer l’articulation essentielle, la clef de voûte »… Le point central qui réunit les quatre éléments supérieurs peut symboliser la Quintessence, mais aussi le milieu, le Centre de l’Union. Les quatre éléments inférieurs peuvent être mis en relation avec tout le quaternaire symbolique de la Maçonnerie (éléments, qualités, côtés du Temple, tétragramme sacré, carré de Saturne, etc.).
Ici, le symbolisme de la pierre cubique rejoint celui de la pierre angulaire et celui de la voûte. »


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact