Méthodes pédagogiques et numériques
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 13/01/2018 à 15h14
1615 vues
Question d'origine :
Bonjour, après le super panorama que vous m'avez proposé sur les méthodes pédagogiques connues (je vous en remercie d'ailleurs), je souhaiterai avoir votre éclairage sur des ouvrages qui recenseraient, vulgariseraient et traiteraient des pédagogies liées au numérique.
Merci Delphine
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 15/01/2018 à 10h17
Bonjour,
Voici une sélection d’ouvrages traitant du numérique dans les pratiques pédagogiques et l’enseignement :
• Concevoir un module de formation : pédagogie et numérique : pour assurer en animant ! Etienne Magnin
Un ouvrage qui fournit des conseils pour intégrer Internet dans la conception de modules de formation. Le web permet d'ouvrir des perspectives pour l'animation des groupes et l'apprentissage des individus, apportant partage, interactivité et aspects ludiques.
• Éduquer avec le numérique, Bruno Devauchelle
L'auteur porte un regard distancié sur la question du numérique à travers différents points de vue pour permettre aux éducateurs d'interroger leur pratique des TICE (Technologies de l'information et de la communication en éducation).
• Les TICE en classe, mode d'emploi Ghislain Dominé
S'appuyant sur de nombreux exemples, Ghislain Dominé met en évidence l'opportunité que représente le numérique pour mettre en place une pédagogie coopérative. Il explique l'impact de ces technologies sur la classe et montre en quoi elles peuvent permettre une meilleure mobilisation des élèves.
• Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning, Denis Cristol
La transformation des rapports sociaux liée à l'impact du numérique conduit à une plus grande variété dans les façons d'apprendre et d'enseigner. D. Cristol montre comment les organisateurs de formation évoluent dans leur manière d'appréhender l'apprentissage (mise en place d'écosystèmes, transformation de l'environnement, etc.) et comment ils deviennent des facilitateurs de savoir.
• L'école, le numérique et la société qui vient, Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler
Les auteurs confrontent la question scolaire à la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies.
• Numérique et éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux, colloque sous la direction de Philippe Bonfils, Philippe Dumas et Luc Massou
Les contributions examinent les enjeux pédagogiques des outils numériques : la modernisation des cours magistraux, les limites des serious games, le tutorat en ligne ou encore les emplois éducatifs de Facebook.
• Pédagogie et révolution numérique, Bernard Cornu et Jean-Pierre Véran
En complément, vous serez peut-être intéressée par les ressources suivantes :
- Espaces numériques de travail : quels usages dans l'enseignement ? eduscol
- Université : le top 10 des pédagogies innovantes, letudiant.fr
- La pédagogie universitaire à l’ère du numérique, ciep.fr
- La pédagogie numérique : un défi pour l’enseignement supérieur, Azwaw Djebara et Danielle Dubrac
Bonne journée.
Voici une sélection d’ouvrages traitant du numérique dans les pratiques pédagogiques et l’enseignement :
• Concevoir un module de formation : pédagogie et numérique : pour assurer en animant ! Etienne Magnin
Un ouvrage qui fournit des conseils pour intégrer Internet dans la conception de modules de formation. Le web permet d'ouvrir des perspectives pour l'animation des groupes et l'apprentissage des individus, apportant partage, interactivité et aspects ludiques.
• Éduquer avec le numérique, Bruno Devauchelle
L'auteur porte un regard distancié sur la question du numérique à travers différents points de vue pour permettre aux éducateurs d'interroger leur pratique des TICE (Technologies de l'information et de la communication en éducation).
• Les TICE en classe, mode d'emploi Ghislain Dominé
S'appuyant sur de nombreux exemples, Ghislain Dominé met en évidence l'opportunité que représente le numérique pour mettre en place une pédagogie coopérative. Il explique l'impact de ces technologies sur la classe et montre en quoi elles peuvent permettre une meilleure mobilisation des élèves.
• Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning, Denis Cristol
La transformation des rapports sociaux liée à l'impact du numérique conduit à une plus grande variété dans les façons d'apprendre et d'enseigner. D. Cristol montre comment les organisateurs de formation évoluent dans leur manière d'appréhender l'apprentissage (mise en place d'écosystèmes, transformation de l'environnement, etc.) et comment ils deviennent des facilitateurs de savoir.
• L'école, le numérique et la société qui vient, Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler
Les auteurs confrontent la question scolaire à la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies.
• Numérique et éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux, colloque sous la direction de Philippe Bonfils, Philippe Dumas et Luc Massou
Les contributions examinent les enjeux pédagogiques des outils numériques : la modernisation des cours magistraux, les limites des serious games, le tutorat en ligne ou encore les emplois éducatifs de Facebook.
• Pédagogie et révolution numérique, Bernard Cornu et Jean-Pierre Véran
En complément, vous serez peut-être intéressée par les ressources suivantes :
- Espaces numériques de travail : quels usages dans l'enseignement ? eduscol
- Université : le top 10 des pédagogies innovantes, letudiant.fr
- La pédagogie universitaire à l’ère du numérique, ciep.fr
- La pédagogie numérique : un défi pour l’enseignement supérieur, Azwaw Djebara et Danielle Dubrac
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter