Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Demande de renseignement complémentaire sur Jean Jacoby

Demande de renseignement complémentaire sur Jean Jacoby

par Dunois, le 12/01/2018 à 17:07 - 1709 visites

Demande de renseignement complémentaire sur Jean Jacoby et l’une de ses hypothèses

Bonjour chers érudits,

Je reviens vers vous pour éclaircir quelque peu mes lectures sur Jeanne d’Arc. En effet, je viens de terminer la lecture d’un auteur que les historiens qualifient de bâtardisant : Jean Jacoby.

J’ai donc lu avec plaisir son ouvrage intitulé « Le secret de Jeanne d’Arc, Pucelle d’Orléans » Ce livre très bien écrit, m’amène à vous poser deux questions :


1) J’aime connaître le parcours et le profil des auteurs que je lis et ne parviens pas à trouver beaucoup de renseignements sur Jean Jacoby, écrivain, sur Google.
Mes recherches m’ont orienté vers trois Jean Jacoby : un artiste, un sportif et un écrivain. Sur l’écrivain peu de renseignements, si ce n’est le texte que je retranscris tel quel «Jean Jacoby écrit dans l'hebdomadaire d'extrême droite Je suis partout. Il est l'auteur de nombreux ouvrages relatifs à la Russie, à Jeanne d'Arc et à l'évolution politique du monde. Collaborateur notoire sous l'occupation, il sera sur la liste des écrivains dénoncés par le Comité national des écrivains en 1944.»
Pas de date de naissance, pas d’informations sur sa formation, de l’endroit où il à vécu, de ce qu’il est devenu. Pouvez-vous m’aider à ce sujet ?

2) Dans son excellent livre, il développe l’idée que Gérard Machet, le confesseur du roi (Charles VII) pourrait être l’éminence grise, la cheville ouvrière qui dirige tout du fond des coulisses, pour l’arrivée de Jeanne d’Arc jusqu’à Chinon, puis ensuite le reste de sa carrière. Or, mes lectures m’ont amené à penser que ce rôle était plus dévolu à Yolande d’Aragon. Ce qui m’a d’ailleurs été confirmé par la lecture du livre de Philippe Erlanger, « Charles VII et son mystère ».
Pouvez-vous me donner votre point de vu ?. Existe-t-il d’autres auteurs développant la thèse de Gérard Machet ?

Bien cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 13/01/2018 à 17:36

Réponse du Département Civilisation


Bonjour,


Pour ce qui concerne Jean Jacoby, outre l’ouvrage que vous semblez avoir apprécié, il se trouve effectivement que les trois autres références présentes dans le Catalogue de la Bml sont consacrées à l’histoire de la Russie, comme l’indique la fiche Wkipédia de l’auteur que vous avez pu trouver.

La notice d’autorité de la BnF ne renseigne pas davantage, puisqu’elle ne comporte pas de dates précises et reprend même mot pour mot la biographie Wikipédia. Cependant une liste plus complète de 32 documents pourra peut-être vous en apprendre un peu plus.

En second lieu, pour les éléments qui pourraient étayer ou non la thèse de Gérard Machet, nous vous soumettons la lecture d’une autre thèse, soutenue en 2011 à l’Ecole des Chartes par Pierre Santoni et intitulée Gérard Machet, confesseur et conseiller de Charles VII, évêque de Castres (1380-1448 et consultable en ligne sur le site HAL - Archive ouverte en Sciences de l'Homme et de la Société (> L'archive ouverte HAL-SHS (Sciences de l’Homme et de la Société), est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, dans toutes les disciplines des sciences humaines et de la société.)

Nous ne saurions vous en dire beaucoup plus à propos de vos sujets de préoccupations fétiches.

Bonnes recherches !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact