Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > panorama des méthodes pédagogiques

panorama des méthodes pédagogiques

par DelphineGrech, le 11/01/2018 à 10:51 - 272 visites

Bonjour, je suis à la recherche d'ouvrages qui proposeraient un panorama des méthodes pédagogiques connues, idéalement en langue française ? Pourriez-vous m'orienter dans cette recherche ? Merci Delphine

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 13/01/2018 à 14:02

Réponse du Département Société

Bonjour,

Selon Philippe Mérieux, chercheur spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie, une méthode désigne un ensemble de moyens mis en œuvre pour effectuer un apprentissage. Il existe de nombreuses méthodes pédagogiques. Dans leur ouvrage Pégagogie : dictionnaire des concepts clés, les auteurs établissent une liste non exhaustive de 32 méthodes pédagogiques. Toutefois, Eduscol, le portail national d'information et d'accompagnement des professionnels de l'éducation, indique qu’il est d’usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques :
Citer:
- Méthode expositive, transmissive, passive ou magistrale
L’enseignant maîtrise un contenu structuré et transmet ses connaissances sous forme d’exposé : c’est le cours magistral qui laisse peu de place à l’interactivité avec l’apprenant.

- Méthode démonstrative
L’enseignant détermine un chemin pédagogique : il montre, fait faire ensuite et fait formuler l’étudiant pour évaluer le degré de compréhension.

- Méthode interrogative ou maïeutique
L’étudiant est reconnu comme possèdant des éléments de connaissance ou des représentations du contenu à acquérir. A l’aide d’un questionnement approprié, l’enseignant permet à l’étudiant de construire ses connaissances par lui-même ou de faire des liens et de donner du sens à ces éléments épars.

- Méthode active ou de découverte
L’enseignant crée un scénario pédagogique avec du matériel qui permet d’utiliser les essais, les erreurs et le tâtonnement pour apprendre.

- Méthode expérientielle
De nombreuses disciplines ou savoirs ne peuvent s’enseigner mais s’apprennent en faisant avec des personnes qui savent faire comme par exemple, la médecine ou l’art […] L’enseignant incite à la formalisation du savoir-faire par l’étudiant qui est le vrai producteur du savoir qu’il partage et réélabore avec d’autres.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les documents suivants :

- Modèles et méthodes en pédagogie de Franc Morandi
- Les méthodes en pédagogie de Marc Bru
- Les méthodes qui font réussir les élèves de Danielle Alexandre
- Transmettre, apprendre de Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique Ottavi
- Je parie que tu peux : vivre une pédagogie de projet de Marie Millis
- La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui sous la direction de Jean Houssaye
- Les pédagogies nouvelles de Jean-Paul Resweber
- Les pédagogies de l'apprentissage de Marguerite Altet
- Les sept profiles d’apprentissage : pour former et enseigner de Jean-François Michel
- L'école, mode d'emploi : des méthodes actives à la pédagogie différenciée de Philippe Meirieu

Et aussi :

- Le grand guide des pédagogies alternatives de Madeleine Deny, Anne-Cécile Pigache
- Comprendre Freinet de Baptiste Jacomino, Yves Rouvière
- La pédagogie Montessori : aspects théoriques et pratiques de Kristina Skjöld Wennerström, Mari Bröderman Smeds
- Merci Ovide ! : l'école Decroly, une pédagogie différente réalisé par Catherine Harnois et Jacques Meaudre

Bonnes lectures.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
cron
mentions légales - contact