Question d'origine :
Bonjour,
J'aurais souhaité avoir des références théoriques sur la pédagogie par le jeu (typologie des jeux, compétences développées via la démarche ludique...).
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 10/01/2018 à 16h26
Bonjour,
Nous avons déjà traité cette thématique et vous renvoyons donc vers nos deux réponses, pédagogie par le jeu et éducation par le jeu.
Par ailleurs, notre réponse sur Montessori pourrait vous suggérer d’autres pistes de lecture.
Nous vous suggérons aussi de parcourir :
• Libre pour apprendre / Peter Gray, traduit de l'anglais par Elsa Petit, 2016 : "Le psychologue fait la synthèse de recherches anthropologiques, psychologiques et historiques sur l'éducation des enfants. Il souligne l'apport du jeu libre dans leur développement psychologique et leur épanouissement".
• Jeu et compétences scolaires : comment enseigner les compétences à l'école ? / Sylvie Van Lint, 2016 : "Réflexion sur l'apport du jeu d'apprentissage dans la mobilisation des compétences scolaires par les élèves et leur confrontation à des tâches complexes".
Si vous souhaitez des exemples de jeux reliés à l’acquisition de compétences, sachez que les publications ces dernières années ont été particulièrement importantes. Citons ainsi :
• Et si on jouait à l'école ? : la répétition des leçons par le jeu théâtral / Dominique Taralon, 2017 : "Manuel pour transformer les sujets du programme scolaire en jeu théâtral, sous forme de saynètes qui font intervenir l'expression corporelle, la parole, la participation et l'interactivité".
• Les ruses éducatives : agir en stratège pour mobiliser les élèves / Yves Guégan, 2017 : "Ce guide pratique de psychosociologie et de pédagogie détaille 98 moyens à mettre en oeuvre pour susciter ou soutenir l'intérêt des élèves pour les matières scolaires. Les stratégies sont classées par thèmes (jeux de pouvoir dans la classe, stimulation par l'obstacle, tactiques, etc.) et analysées avec l'appui de théoriciens spécialistes de la relation (Goffman, Girard, etc.)".
• L'écoute de phrases et de mots pour l'éveil à la conscience phonologique : jeux et activités pour analyser le langage oral et le langage écrit à l'école maternelle et en ASH / Danielle Quilann, 2017 : "Des séquences pédagogiques proposant des activités et des jeux pour travailler les concepts de phrases et de mots et développer des compétences à l'écoute analytique d'énoncés oraux en liaison avec l'écrit. Le CD-ROM contient des documents imprimables : un imagier, du matériel collectif, des fiches et autres. A jour du nouveau programme de l'école maternelle.
Nous avons déjà traité cette thématique et vous renvoyons donc vers nos deux réponses, pédagogie par le jeu et éducation par le jeu.
Par ailleurs, notre réponse sur Montessori pourrait vous suggérer d’autres pistes de lecture.
Nous vous suggérons aussi de parcourir :
• Libre pour apprendre / Peter Gray, traduit de l'anglais par Elsa Petit, 2016 : "Le psychologue fait la synthèse de recherches anthropologiques, psychologiques et historiques sur l'éducation des enfants. Il souligne l'apport du jeu libre dans leur développement psychologique et leur épanouissement".
• Jeu et compétences scolaires : comment enseigner les compétences à l'école ? / Sylvie Van Lint, 2016 : "Réflexion sur l'apport du jeu d'apprentissage dans la mobilisation des compétences scolaires par les élèves et leur confrontation à des tâches complexes".
Si vous souhaitez des exemples de jeux reliés à l’acquisition de compétences, sachez que les publications ces dernières années ont été particulièrement importantes. Citons ainsi :
• Et si on jouait à l'école ? : la répétition des leçons par le jeu théâtral / Dominique Taralon, 2017 : "Manuel pour transformer les sujets du programme scolaire en jeu théâtral, sous forme de saynètes qui font intervenir l'expression corporelle, la parole, la participation et l'interactivité".
• Les ruses éducatives : agir en stratège pour mobiliser les élèves / Yves Guégan, 2017 : "Ce guide pratique de psychosociologie et de pédagogie détaille 98 moyens à mettre en oeuvre pour susciter ou soutenir l'intérêt des élèves pour les matières scolaires. Les stratégies sont classées par thèmes (jeux de pouvoir dans la classe, stimulation par l'obstacle, tactiques, etc.) et analysées avec l'appui de théoriciens spécialistes de la relation (Goffman, Girard, etc.)".
• L'écoute de phrases et de mots pour l'éveil à la conscience phonologique : jeux et activités pour analyser le langage oral et le langage écrit à l'école maternelle et en ASH / Danielle Quilann, 2017 : "Des séquences pédagogiques proposant des activités et des jeux pour travailler les concepts de phrases et de mots et développer des compétences à l'écoute analytique d'énoncés oraux en liaison avec l'écrit. Le CD-ROM contient des documents imprimables : un imagier, du matériel collectif, des fiches et autres. A jour du nouveau programme de l'école maternelle.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelle est la composition du papier Verdol et où était-il...
Commentaires 1
Commentaire de
CIPE :
Publié le 16/09/2024 à 11:49
Bonjour,
Pour toutes les personnes intéressées par la pédagogie active et l'apprentissage par le jeu, nous recommandons de consulter les travaux et projets d'auteurs tels que Yvon Mougin (thèmes : entreprise, gestion des risques), Julie Jambert (thèmes : achats), ou encore Gérard Baglin (thèmes : ERP pédagogiques).
Si vous souhaitez découvrir plus d'auteurs qui ont travaillé sur la pédagogie active, voici une liste plus complète : https://www.cipe.fr/la-pedagogie-active/
0 réponse(s)
0 réponse(s)
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter