Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Sols pollués en bord de routes

Sols pollués en bord de routes

par Orko, le 10/01/2018 à 09:39 - 936 visites

Bonjour

Je cherche à savoir s'il existe de estimations moyennes d ele pollution des sols en bords de routes par les hydrocarbures et autres polluants qui ruissellent sur les routes.

Sans savoir quels polluant mais peut-on estimer l'épaisseur su sols en accotement d'un voirie Départmentale qui serait potentiellement polluée ?

Ceci s'inscrit dans uen démacrhe de travaux de voirie dans la collectivité où je travaille.

Merci de votre retour et bonne et heureuse année à toute l'équipe du guichet du savoir ^^

Nicolas

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 12/01/2018 à 11:34

Bonjour,

Nous vous souhaitons également une belle et heureuse année 2018.

Vous vous interrogez sur l’évaluation de la pollution des sols due au trafic routier aux abords de la voirie.
Nous pouvons vous apporter les éléments de réponse suivants :

- Pollution d’origine routière et environnement de proximité, article de Philippe Branchu, Anne-Laure Badin, Béatrice Bechet, Laurent Eisenlohr, Tiphaine Le Priol, Fabienne Marseille et Elise Trielli, paru dans VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, Hors-série 15, février 2013. Résumé : « La pollution d’origine routière, liée aux émissions du moteur à l’échappement, à l’usure des véhicules, de la chaussée et des équipements de la route, constitue une pollution chronique qui affecte directement l’environnement de proximité via les eaux de ruissellement et les dépôts atmosphériques secs et humides. Les milieux impactés sont les hydrosystèmes superficiels et/ou souterrains, l’atmosphère, les sols et les végétaux qu’ils supportent. Les recherches menées depuis les années 80 ont permis d’établir un bilan environnemental de cette pollution de proximité (sources, vecteur de transfert, impact). Ces connaissances ont à leur tour permis de mettre en place des outils méthodologiques en accompagnement des politiques publiques en matière d’aménagement des infrastructures. En France, une grande partie de ce travail a été menée au sein du Réseau Scientifique et Technique de l’actuel ministère de l’Écologie (anciennement ministère de l’Équipement). Cet article constitue une illustration des travaux de recherche et méthodologiques menés et présente un point des connaissances acquises au cours de ces 30 dernières années. »
La section de l’article relative à la « pollution des sols » comprend les axes suivants : « Les distances d’impact à partir de la chaussée / L’évolution en fonction de la profondeur / Le potentiel de mobilisation des polluants / L’exemple des polluants « nouveaux », les platinoïdes / L’utilisation d’outils nouveaux (fluoX, Isotopie) »

- Sites et sols pollués: gestion des passifs environnementaux / Yves Le Corfec (2011). Résumé : « Synthèse de toutes les notions nécessaires à la compréhension des enjeux sur la gestion des sites et sols pollués : cadre réglementaire, toxicologie et écotoxicologie, caractérisation, gestion environnementale, etc. »

- Guide méthodologique pour l'analyse des sols pollués (2001). Résumé : « Fait le point sur les différentes substances potentiellement polluantes. Un schéma de démarche générale est proposé pour les analyses de polluants dans le sol. Sont abordés le prélèvement et les méthodes de préparation des échantillons, les méthodes d'analyse des composés organiques et inorganiques, les tests écotoxicologiques, ainsi que l'assurance qualité et l'accréditation des laboratoires. »

- Pollution localisée des sols et sous-sols par les hydrocarbures et par les solvants chlorés / Académie des sciences (2000). Résumé : "Rapport consacré tant à la description de cette contamination et de ses effets qu'à celui des possibilités d'actions préventives ou curatives, dans un contexte où existent contraintes juridiques et économiques ainsi qu'obligations sociales."

- Impact environnemental du transport routier - Article Wikipedia.

Nous avons contacté le centre de documentation de la Direction technique Territoires et villes du Cerema, le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement. Nous vous tiendrons informé de leur réponse.

Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact