Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - Magazines en langues étrangères

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Magazines en langues étrangères

Magazines en langues étrangères

par medAna, le 09/01/2018 à 16:31 - 1563 visites

Bonjour,

je cherche des titre de revues à destination des adolescents et/ou adultes débutants en langue italienne, espagnole et allemande.
Certains sites sont en anglais et difficile à comprendre...
J'ai déjà connaissance de ELI et de SCHOLASTIC, mais ils sont plutôt à destination des enseignants.
Ce qui m'intéresse c'est plutôt à destination du "grand public", non pas à des fins scolaires, mais pour toute personne désirant apprendre une langue de façon ludique et non rébarbative.
Merci pour votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 12/01/2018 à 14:58

Réponse du Département Langues et Littératures:


Bonjour, et très bonne année 2018.

Le recours à des revues en langues étrangère peut en effet être un complément très agréable pour ceux qui ont choisi de s’initier à une nouvelle langue. C’est une façon d’aborder la langue de manière dynamique, en la replaçant dans son contexte culturel mais aussi dans son actualité.
Voici donc une sélection de titres disponibles en France susceptibles d’intéresser les adolescents et les adultes qui apprennent l’allemand, l’espagnol ou l’italien.

Pour les futurs germanophones :

Des revues dédiées aux apprenants :
- Deutsch perfekt : revue papier et numérique qui s’adresse à tous les apprenants puisqu’elle propose des articles avec des niveaux de langues différents, de A2 à B2. Outre la présence de lexiques pour les mots difficiles, cette revue propose de petits jeux pour améliorer sa grammaire et son vocabulaire.
- Vocable allemand : revue papier avec CD d’accompagnement et revue numérique que vous trouverez dans de nombreuses bibliothèques du réseau lyonnais.
- En plus des titres qu’ils proposent pour les enseignants, les éditions ELI proposent deux magazines à destination des apprenants : Freunde, une revue pour les adolescents autour de l’actualité, du cinéma, de la musique, etc… et Zusammen qui cible un public ados-adulte avec un niveau d'allemand un peu plus avancé (B2).
À noter aussi que la lecture d’un quotidien tel que 20min (version suisse-allemande du journal online 20 minutes) peut également s’avérer très intéressante pour s’immerger dans une langue.


Pour ceux que l’Espagnol intéresse :

Des revues dédiées aux apprenants :
- Vocable espagnol, qui propose à la fois une revue papier avec CD-audio et une revue online, disponible dans les bibliothèques de Lyon
- Veinte mundos, une revue online qui se veut une fenêtre sur la diversité culturelle de vingt pays hispanophones.
- Là aussi, les éditions ELI proposent deux titres : Muchachos, pour les adolescents, et Todos amigos pour un public avec un niveau de langue un peu plus élevé (B2).

Mais aussi, des revues faciles d’accès sur des sujets variés pour aborder l’espagnol autrement:
- Muy interesante : version espagnole et numérique de la revue Ça m’intéresse. Des articles courts avec un vocabulaire abordable autour des sciences, de la nature, de l’histoire, etc …
- Quo : revue en ligne qui propose des articles sur des sujets varié (sciences, nature, technologies, insolite …). Une grammaire, et un vocabulaire simples pour des articles assez courts.
- 20minutos : la version espagnole du journal 20 minutes


Pour ceux qui souhaitent apprendre l’Italien :

Voilà donc les quelques revues destinées à l’apprentissage de l’italien :
- Toujours sous le même format, les éditions ELI proposent deux titres : Ragazzi, pour les ados et Tutti Insieme, à partir du niveau B2
- Radici : une revue intéressante proposant des articles en français et en italien autour de la culture et de l’actualité. Les mots italiens un peu compliqués sont explicités dans de petits lexiques. Cette revue ne s’adressera cependant pas à de vrais débutants car ses articles sont parfois assez détaillés.

Et la version italienne du quotidien Métro, pour suivre l’actualité en italien.


En bonus, voici deux applications gratuites pour apprendre une langue en s’amusant :
- Duolingo : une appli très pratique avec de petits exercices quotidiens de vocabulaire, grammaire, conjugaison, oral, etc… Son petit plus, ses unités thématiques qui permettent d’acquérir rapidement le vocabulaire nécessaire pour suivre n’importe quelle conversation ou pour se débrouiller lors d’un voyage.
- PowerVocab : une appli intéressante pour enrichir son vocabulaire par le biais de jeux. Son petit plus : son côté ludique
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact