Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > psychologie

psychologie

par malika07, le 08/01/2018 à 18:59 - 1177 visites

définir la psychologie et quels sont ses objectif ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 10/01/2018 à 18:23

Bonjour,

La première démarche à effectuer pour définir une notion est de se reporter à un dictionnaire. Ils ne manquent pas, même en ligne. Basiques, comme le Larousse ou plus complet comme celui du Centre National de ressources Textuelles en Ligne.

Très facile d’accès, Le beau livre de la psychologie, retrace l’évolution de cette discipline.

Des ouvrages d’initiation comme La psychologie pour les nuls ou Le vocabulaire psychologique et psychiatrique de Michel Godfryd vous donnent à la fois la définition du terme et les objectifs visés par les différentes branches de la discipline. : « Psychologie, s.f., (gr. Psukhê, âme, et logos, discours) [angl : psychology]. Science des faits psychiques et de la pensée, chez les êtres vivants (hommes, animaux supérieurs) chez qui existe une connaissance de leur propre existence (P. Melanchton, XVIe siècle). » (in Vocabulaire psychologique et psychiatrique).


D’autres dictionnaires ou lexiques s’adressant à un public d’étudiants vous fourniront des définitions plus étoffées et articulées à la pratique psychologique.

- Dictionnaire fondamental de psychologie ,

- Les 500 mots de la psychologie : « Psychologie » est dérivé du nom de la princesse Psyché qui inspira l’amour à Eros. (…) Les Grecs utilisèrent son nom pour désigner le souffle et, par analogie, l’âme. Le mot « psychologie » fut principalement introduit par le philosophe allemand Wolff (1679-1754) pour étudier les manifestations de l’âme (mémoire, émotions etc.) par opposition au terme de « métaphysique » qui comprend l’étude des propriétés essentielles de l’âme (par exemple, éternité). De nos jours, la psychologie concerne l’ensemble des processus mentaux et des comportements permis par le cerveau comme la perception et la mémoire, les comportements ou les mentalités en situation de groupe (psychologie sociale), les personnalités pathologiques, etc. Dans le contexte théorique actuel, les grandes fonctions mentales (perception, mémoire, etc.) sont regroupées sous le terme de « cognition » ou « processus cognitifs » (du latin cognitio, connaissance, action d’apprendre).»

Cette page de l’Encyclopaedia Universalis en ligne, disponible à distance pour nos abonnés, et, pour tous, dans les locaux de la bibliothèque, vous donnera un aperçu des différents domaines auxquels s’intéresse la psychologie. En effet, au cours de son évolution la psychologie, discours scientifique mais aussi pratique de soin, a investi des champs de plus en plus diversifiés (ethnopsychologie, psycho-criminologie etc.).

Le Dictionnaire culturel en langue française expose de façon concise l’histoire de ce « discours sur l’âme » depuis l’Antiquité, où il appartenait aux sciences de la nature jusqu’aux conceptions les plus récentes : « On n’est donc pas tenu de considérer la psychologie comme l’étude d’un « esprit » (esprit, mind, Geist…) plus ou moins désincarné, en tout cas sans substrat matériel ; au contraire, les paradigmes se renversent : l’étude de ce que l’on considère, de manière peut-être impropre, comme « l’organe de la pensée », le cerveau permettra peut-être demain de faire basculer la psychologie dans le domaine des sciences naturelles en la redéfinissant comme une « biologie de la conscience ». Les neurosciences qui pourraient prendre le relais n’ont cependant pas vocation à se passer de la psychologie telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui : elles délimitent un champ pluridisciplinaire, dans lequel la collaboration des psychologues, des neurologues, des biologistes… est indispensable au progrès des connaissances. » (G.M. Edelman).


Enfin, une recherche dans notre catalogue avec les termes « Psychologie » et « guides » atteste de la richesse de nos collections et vous permettra de compléter vos connaissances.

Bonnes lectures !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact