Question d'origine :
Bonjour Cher Guichet,
En plus des documents figurant au DVD existerait t-il un ouvrage décrivant en détail la préparation et le tournage du film de Serguei Bondartchouk "GUERRE et PAIX" d'après Léon Tolstoï ?
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 11/01/2018 à 14h40
Nous possédons un livre consacré à l’étude de l’œuvre de Serguéi Bondartchouk : Serguéi Bondartchouk / Youri Turine. Ce livre se compose de deux parties, l’une est une présentation critique des films du réalisateur par Youri Turine, l’autre est une anthologie des articles écrits par Serguéi Bondartchouk lui-même.
Un chapitre entier, p. 52-70, est dédié au film Guerre et Paix, aussi bien sur son élaboration que sur son esthétique. Et il y a d’autres notations sur le film dans la partie articles. Ainsi, à titre d’exemple, p. 124 : « Pour moi, j'aurais voulu qu'on lui reconnaisse autant d'envergure et de portée qu'à la question de savoir ce que l'homme, en général, recherche dans la vie.
L'équipe technique du film Guerre et Paix avait collé au mur une feuille blanche portant ces mots de Tolstoï : « S'il veut agir sur les autres, l'artiste doit être dans une quête permanente, il faut que toute son œuvre soit une recherche. S'il a déjà tout trouvé, tout éprouvé, et qu'il professe, ou qu'il s'applique à amuser la galerie, il n'a aucune action. C'est tant qu'il cherche seulement que le spectateur, l'auditeur ou le lecteur le rejoint dans sa quête. »
Pages 126-127 : « En travaillant sur le film Guerre et Paix, j'ai beaucoup réfléchi au spectateur, à la finesse et à l'étendue de sa perception.
Rappelez-vous la scène où Natacha s'apprête pour le premier bal de sa vie… L'écran fait revivre un sentiment connu. C'est alors que l'union se fait dans la salle. Elle dure peu, quelques minutes ou secondes à peine, mais pendant ce laps de temps les gens sont unis par leurs sentiments. C'est là, selon Léon Tolstoï, l'une des prédestinations de l'art.
Je fais usage souvent du « fondu enchaîné ». Non pour sacrifier à l'engouement de l'heure, mais pour greffer une nouvelle qualité, faire durer ce qui dépasse l'expression verbale ou scénique.
On sait que chez Tolstoï les couleurs ont une grande importance. Vous vous rappelez sans doute la première apparition de Natacha, vêtue de jaune. C'est un soleil rayonnant. Bien avant Rimbaud et Alexandre Skriabine, il a associé telle couleur à tel sentiment, à telle idée. Ainsi, en parlant de Boris, Natacha dit qu'il est de couleur grise et étroit comme la pendule de la salle à manger, alors que Pierre, lui, est carré, rouge et bleu. Ce sont ces mêmes couleurs que Sonia croit voir dans la glace, pendant la séance de divination.
Un doute me torturait : avais-je su faire découvrir au spectateur ce symbolisme tolstoïen des couleurs, sa méthode des associations ? Le spectateur aurait-il le temps de saisir la portée des différentes images ? Un film n'est pas un livre, pas moyen de revenir en arrière, de relire ce qui précède pour mieux comprendre la suite. »
En complément, pour retrouver les références d’articles de périodiques, il convient d’interroger la base spécialisée en cinéma Ciné-Ressources. Voici, les résultats pour ce film, pour la presse cinéma :
Guerre et paix / Michel Delahaye, in : Cahiers du cinéma, n° 199, mars 1968
Guerre et paix. IIIème partie : Borodino / Michel Mardore, in : Cahiers du cinéma, n° 191, juin 1967
Voïna i mir (Guerre et paix) / Michel Delahaye, in : Cahiers du cinéma, n° 179, juin 1966
Voïna i mir / Jean-Louis Comolli, in : Cahiers du cinéma, n° 185, décembre 1966
Vous pouvez également consulter les autres périodiques cinéma pour la période suivant immédiatement la sortie du film en France.
Dans la presse généraliste :
- Arts du 25/04/1966 : p.1
- L' Aurore (Paris. 1943) du 29/04/1966 : p.1
- L' Aurore (Paris. 1943) du 24/11/1966 : p.1
- L' Aurore (Paris. 1943) du 31/01/1968 : p.1
- Le Canard enchaîné du 05/05/1966 : p.1
- Le Canard enchaîné du 30/11/1966 : p.1
- Le Canard enchaîné du 24/05/1967 : p.1
- Le Canard enchaîné du 24/01/1968 : p.1
- La Croix du 07/05/1966 : p.1
- La Croix du 03/12/1966 : p.1
- La Croix du 28/01/1968 : p.1
- L' Education (Paris. 1968) du 12/05/1966 : p.1
- Education nationale (Paris) du 06/04/1967 : p.1
- Europe (Paris. 1923) du 01/09/1966 : p.1
- Le Figaro (Paris. 1854) du 06/09/1965 : p.1
- Le Figaro (Paris. 1854) du 30/04/1966 : p.1
- Le Figaro (Paris. 1854) du 26/11/1966 : p.1
- Le Figaro (Paris. 1854) du 05/05/1967 : p.1
- Le Figaro (Paris. 1854) du 26/01/1968 : p.1
- France-soir (Paris. 1944) du 29/04/1966 : p.1
- France-soir/i] (Paris. 1944) du 25/11/1966 : p.1
- [i]France-soir (Paris. 1944) du 23/05/1967 : p.1
- L' Humanité (Paris) du 24/11/1966 : p.1
- L' Humanité (Paris) du 27/11/1966 : p.1
- L' Humanité (Paris) du 05/05/1967 : p.1
- L' Humanité (Paris) du 20/05/1967 : p.1
- L' Humanité (Paris) du 24/01/1968 : p.1
- Les Lettres françaises (Paris. 1942) du 22/07/1965 : p.1
- Les Lettres françaises (Paris. 1942) du 12/05/1966 : p.1
- Les Lettres françaises (Paris. 1942) du 01/12/1966 : p.1, p.2
- Les Lettres françaises (Paris. 1942) du 01/02/1968 : p.1
- Télérama du 15/05/1966 : p.1
- Télérama du 11/12/1966 : p.1
- Télérama du 04/06/1967 : p.1
- Télérama du 17/03/1968 : p.1
Pour repérer les bibliothèques qui possèdent certains livres parlant de Serguéi Bondartchouk, vous pouvez vous reporter aux deux catalogues collectifs français, le SUDOC et le CCfr, ainsi qu'au catalogue mondial WorldCat.
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