Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > A tout bout de champ

A tout bout de champ

par angelblanca, le 07/01/2018 à 12:19 - 1822 visites

Bonjour,

Tout d'abord, meilleurs vœux à toutes les grenouilles du GdS!

Je voudrais savoir quelle est l'origine de l'expression "à tout bout de champ" et quand elle est apparue dans la langue française.

Merci!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 09/01/2018 à 15:18

Réponse du département Langues et Littératures

Bonjour,

Toutes les grenouilles du GdS vous présentent également leurs meilleurs vœux !

Le contexte dans lequel l’expression à tout bout de champ est apparue est lié au dur labeur des paysans. En effet, ces derniers pour labourer leur champ se déplaçaient avec leur charrue à travers tout le champ d’un bout à l’autre. C’est suite à ce travail, que l’expression a germé dans l’esprit des paysans. D’après le Robert des expressions et locutions d’Alain Rey et Sophie Chantreau, À tout bout de champ signifie « à chaque instant, en recommençant sans cesse ». L’expression est ancienne sous diverses variantes : au XIVe siècle l’expression existait déjà sous la forme " à chascun bout de champ".

On connait ensuite cette expression sous différentes formes : à tous bouts de champ (Dans les Contes d’Eutrapel en 1603), à chaque bout de champ (1611).

En consultant Le Bouquet des expressions imagées : encyclopédie thématique des locutions figurées de la langue française nous apprenons qu'au XVIIe siècle, en 1690, cette expression fait son apparition dans le Dictionnaire Universel d’Antoine Furetière avec la définition suivante : « à toute heure, à tout propos ». Il s’agit en l’occurrence du premier dictionnaire complet de langue française, où les termes sont expliqués sans recours au latin. Indispensable outil de connaissance de la langue « classique », il comporte également une merveilleuse description de l’idiome familier des classes moyennes à la fin du XVIIe siècle, incluant les locutions familières, tournures et façons de parler populaires – dites vulgaires. Ce qui est le cas pour l’expression qui nous intéresse.
Le Dictionnaire de Trévoux, composé par les frères jésuites de Trévoux, dont la première édition date de 1704, possède également une entrée pour à tout bout champ : « à tout propos, à chaque instant. Il m’interrompit à tout bout de champ. Bon pour le style familier. »

Avec le temps, l’expression est passée de la notion spatiale à celle temporelle pour signifier "une action répétitive pouvant survenir à tout moment".
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact