Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > printemps arabe

printemps arabe

par igrange, le 06/01/2018 à 17:17 - 119 visites

Bonjour, je suis à la recherche de pièces de théâtre sur le Printemps arabe, d'auteur.es du Maghreb mais pas que. Merci à vous!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 10/01/2018 à 11:43

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.
Nous avons trouvé peu de pièces empruntables à la Bibliothèque municipale de Lyon. Nous vous invitons à vous rendre en librairie pour consulter les autres pièces.

Sur le théâtre algérien et son évolution, voici un ouvrage qui pourrait vous être utile :

Le théâtre algérien [Livre] : de l'engagement à la contestation / Hadj Dahmane /2011
Cette monographie montre en quoi le théâtre algérien, d'expression dialectale, en arabe littéraire ou en français, est passé par l'engagement contre l'occupation coloniale puis par la contestation de l'omnipotence de l'Etat et de la censure. Le mouvement islamiste induit enfin de nouveaux rapports entre le théâtre algérien et la nouvelle question culturelle.

Ci-dessous, des pièces éditées en France sur le Printemps arabe :

Lady First [Revue] suivi de e-passeur.com / Sedef Ecer ; mise en scène de Vincent Goethals
Une république bananière, quelque part en Mésopotamie. Des milliers de manifestants marchent vers le palais présidentiel. Depuis l’expérience ratée des printemps arabes, on a peur des révolutions qui tournent à l’hiver islamiste, alors la First Lady s'effraie et veut fuir. Mais impossible de trouver un pays pour l’accueillir. Personne ne veut de cette diva tyrannique et gâtée qui ne pense qu'à sa petite personne. Autour d'elle c'est la débandade, ses conseillers paniquent et le temps presse. Une idée? Et si un Meilleur des Mondes se trouvait ailleurs...

Rue des voleurs / ENARD Mathias / Édition Actes Sud / 2012
Adaptation théâtrale d'un roman
C’est un jeune Marocain de Tanger, un garçon sans histoire, un musulman passable, juste trop avide de liberté et d’épanouissement, dans une société peu libertaire. Au lycée, il a appris quelques bribes d’espagnol, assez de français pour se gaver de Série Noire. Il attend l’âge adulte en lorgnant les seins de sa cousine Meryem. C’est avec elle qu’il va “fauter”, une fois et une seule. On les surprend : les coups pleuvent, le voici à la rue, sans foi ni loi.
Commence alors une dérive qui l’amènera à servir les textes – et les morts – de manières inattendues, à confronter ses cauchemars au réel, à tutoyer l’amour et les projets d’exil.
Dans Rue des Voleurs, roman à vif et sur le vif, l’auteur de Zone retrouve son territoire hypersensible à l’heure du Printemps arabe et des révoltes indignées. Tandis que la Méditerranée s’embrase, l’Europe vacille. Il faut toute la jeunesse, toute la naïveté, toute l’énergie du jeune Tangérois pour traverser sans rebrousser chemin le champ de bataille. Parcours d’un combattant sans cause, Rue des Voleurs est porté par le rêve d’improbables apaisements, dans un avenir d’avance confisqué, qu’éclairent pourtant la compagnie des livres, l’amour de l’écrit et l’affirmation d’un humanisme arabe.

Besbouss : autopsie d'un révolté / BRULOTTE Stéphane / Dramaturges éditeurs / 2015
Distribution : 1 homme
Pendant que dans les rues de Tunis gronde la révolte de tout un peuple, dans le sous-sol du ministère de l'Intérieur, un médecin légiste est mandaté par son gouvernement pour faire la preuve que le geste de l’immolé, Mohammed Bouazizi, qui a déclenché le Printemps arabe, n’est que l’acte désespéré d’un fou.
Certains tentent leur chance…
À vingt, trente, quarante dans une petite barque,
le cœur gonflé d’espoir.
Et plusieurs se retrouvent sur ma table,
les poumons remplis d’eau de mer.
Qu’avons-nous fait de notre pays pour que tous nos enfants ne rêvent que de le quitter? 

Les petites chambres / KADOUR Waël / Edition Elyzad
Distribution : 3 hommes 1 femme
Syba, femme syrienne est prise en étau entre deux hommes qui l'aiment, un père mourant et un frère autoritaire. Les personnages, tiraillés entre tradition et modernité, pression sociale et sentiments inavouables cherchent à s'épanouir dans un monde qui ne les y autorise pas. Ils sont bloqués par des conflits moraux et des conflits propres à la société syrienne mais aussi à l'ensemble du monde arabe.
La pièce "Les petites chambres" analyse la société syrienne et la mentalité arabe à travers quatre personnages qui cherchent leur salut personnel sans voir les limites psychologiques et politiques de leur vie. Chacun agit et se comporte en fonction de ce qu’il croit être juste tout en se donnant la légitimité morale de leurs actes. Mais cette révolution personnelle n’est jamais atteinte sans une souffrance, infligée à l'entourage, qui réalise qu'il aurait pu accéder à cette liberté par des méthodes plus simples, plus directes et moralement acceptables.

Dégage ! / Théâtre Croquemitaine / Éditions du Cerisier / 2012
Distribution : 4 hommes 1 femme
La répression sous l'Ancien Régime, les mécontentements et le désespoir conduisent le peuple tunisien à revendiquer une société de nature démocratique plus juste et plus sociale. L'histoire des premiers moments de la révolution tunisienne est mise en scène jusqu'à la fuite de Ben Ali, le 14 janvier 2011.

Tu peux regarder la caméra ? / Al ATTAR Mohammad / Édition Maison Antoine Vitez / 2015
Distribution : 3 hommes 2 femmes
Témoigner à défaut de pouvoir s’engager directement.
Damas, automne 2011. Le soulèvement syrien a quelques mois et se heurte à une répression brutale. Noura, jeune femme issue d’une famille assez privilégiée, entreprend de collecter des témoignages de manifestants arrêtés par le régime de Bachar Al Assad et enregistre le récit de leur détention. A défaut de pouvoir s’engager directement, elle voudrait que cette démarche documentaire soit sa contribution à la révolution en cours : il faut que les gens « sachent ». Mais que veut dire « documenter » dans une telle situation ? Les interviews et les récits personnels qu’elle récolte lui demandent un engagement plus important que celui qu’elle avait imaginé.

L’Aveu / Kadour Wael / Édition Maison Antoine Vitez / 2016
Distribution : 4 hommes 1 femme
Cela se passe près de Damas. Omar, jeune metteur en scène répète La Jeune Fille et la Mort, une pièce d'Ariel Dorfman qui raconte, dans un pays qui sort d'une longue dictature, l'histoire d'un couple qui vit à l'écart. Lui, président d'une commission d'enquête sur les crimes commis, et elle, ancienne détenue abusée. Un soir, il rentre avec un homme qu'il vient de rencontrer, elle croit reconnaître la voix de son tortionnaire et le prend en otage pour le faire avouer.

Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

Pour aller plus loin :

Le printemps arabe en 10 questions

Bibliographies thématiques de pièces sur le théâtre contemporain turc

Recherche de pièces de théâtre sur l'histoire et de l'évolution du théâtre turc et/ou marocain

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact