Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > reconstitutions historiques en 3D

reconstitutions historiques en 3D

par Yvan, le 05/01/2018 à 18:06 - 132 visites

Bonjour....J'ai suivi avec grand intérêt l'émission sur les découvertes archéologiques faites sur les lieux de la sépulture du grand Pharaon Akhenaton. Il y est présenté plusieurs reconstitutions en 3D de divers éléments de sa dynastie, Temples, salles diverses, paysages, etc: on "circule" alors avec un sentiment de visiteur "qui-s'y- croirait" pouvant admirer ces merveilles antiques.
1°.- J'aimerais savoir s'il existe des sites montrant la conception puis l'évolution des projets qui vont finir par pendre leur forme définitive.
Pouvez vous m'en citer quelques uns aisément accessibles...?
2°.- Les reconstitutions s'appuient elles sur des éléments rigoureux tant au point de vue des diverses dimensions que des dessins et coloris qui enrichissent ces documents...?
Je joins à mes Vœux 2018, la très grande satisfaction de trouver auprès du GDS les réponses pertinentes et super-documentées à chaque question posée. Merci.- JS

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 09/01/2018 à 14:12

Bonjour,

Les reconstitutions historiques en 3D s’appuient en général sur les recherches historiques et archéologiques les plus récentes, elles sont même un des moyens essentiels de les valoriser auprès du grand public. Par exemple, la célèbre reconstitution d’une villa de Pompéi réalisée par un laboratoire de recherche suédois : « En combinant les données de l'archéologie traditionnelle et les prouesses visuelles de la technologie 3D, le laboratoire de sciences humaines de l'université suédoise de Lünd est parvenu à reconstituer sa riche villa, l'une des plus belles de Pompéi. Dans une vidéo diffusée par la revue scientifique SCIRES-IT, il est désormais possible d'admirer le résultat spectaculaire auquel ont abouti les chercheurs après quinze années de travail. » (source : le Figaro)

Dans le hors-série n°50 de la revue Histoire de l’antiquité à nos jours, consacré à la cathédrale de Strasbourg, un article explique la démarche pour sa reconstitution en 3D : « Aujourd’hui, les reconstitutions 3D en images de synthèse ont pris une place prépondérante dans la communication des dernières découvertes archéologiques à destination du grand public. Les images sont le plus souvent belles et attrayantes, et semblent figer un état des connaissances sur un élément de patrimoine, donnant l’impression qu’il n’y a ni zones d’ombre ni doutes sur la véracité de la restitution proposée. Mais quelle est la valeur scientifique d’une telle représentation ? Comment l’image a-t-elle été construite ? Quel en est l’impact sur la compréhension et la critique de ce qui est donné à voir ? ». L’article explique que non seulement les reconstitutions 3D s’appuient sur les recherches les plus récentes mais elles permettent aussi d’alimenter cette recherche et de tester les hypothèses des chercheurs.

Nous ne savons pas à quelle émission vous faites référence et ne pouvons donc pas vous dire plus précisément dans quel cadre elle a été réalisée, mais de nombreux exemples de reconstitutions existent, soit pour des films documentaires, soit pour des valorisations touristiques de sites patrimoniaux.
Exemples : Perpignan 3D et Poitiers 3D.

Deux articles de la revue Histoire urbaine donnent les différentes phases du travail de reconstitution 3D, de la recherche et de l'analyse des sources au travail infographique, jusqu’à la simulation :
Réalité virtuelle et restitution de la Rome antique du IVe siècle après J.-C., Philippe Fleury et Sophie Madeleine
La reconstitution historique des formes urbaines (À propos de Naples, San Francisco et Paris), Jean-François Coulais

En France, des laboratoires de recherche sont plus spécialisés dans ce travail. Vous trouverez sur leurs sites des exemples de projets en cours ou aboutis :
- MAP-ARIA | UMR CNRS-MCC 349, Applications et Recherches en Informatique pour l'Architecture
- Archéovision, la 3D au service des SHS, dont le thème du dernier colloque était Restituer les couleurs, qui a notamment réalisé le projet AKHENATON & NEFERTITI à l'heure du numérique, (exposition à Lille) : voir cet article : Archeovision reconstitue en 3D Amarna, la cité disparue d’Akhenaton et lance un appel à contribution du public
- 3D Monuments : Programme national de numérisation 3D du patrimoine (site en construction avec des exemples de méthodologie, d'outils techniques et de projets pilotes)
- Archéotransfert, Cellule de valorisation d'Archéovision

Voir aussi :
La photomodélisation architecturale : relevé, modélisation, représentation d'édifices à partir de photographies/ Livio De Luca
La Rome antique [Multi-supports] : plan relief et reconstitution virtuelle/ sous la dir. de Philippe Fleury

Bonne découverte !

Pièces jointes:

La reconstitution historique des formes urbaines.pdf [580.9 Kio]
Téléchargé 11 fois
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact