Question d'origine :
Bonjour et meilleurs vœux 2018 aux guichets.
Ma fille âgée de 4 ans et demi est gauchère et écrit quasi systématiquement en miroir (de droite à gauche et lettres inversées). Je suis à la recherche d'informations sur :
- les causes de cet écriture en miroir (j'ai trouvé des articles mais pas assez vulgarisateur sur ce sujet)
- les exercices qui peuvent permettre de "rétablir" l'écriture pour qu'elle soit normale
merci par avance pour vos liens, livres de référence etc. sur ce sujet.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 04/01/2018 à 10h30
Bonjour,
L'écriture en miroir est fréquente chez les enfants qui commencent à écrire. Plusieurs hypothèses semblent avoir été avancées pour l'expliquer.
Une précédente réponse du Guichet du Savoir à ce sujet, écriture en miroir, indique qu'aux âges des MS et GS, la latéralisation de l’enfant est loin d’être achevée.
Par ailleurs, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou dans Apprendre à écrire de la PS à la GS : maternelle explique :
" Ce type d’erreur est dû principalement à l’inversion de la trajectoire (écriture de droite à gauche), ce qui se traduit par une inversion de presque toutes les lettres du mot.
L’écriture en miroir se produit principalement pour les écrits en capitales d’imprimerie et en script, en particulier dans ce dernier cas pour les lettres P et Q, B et D, ce qui peut entraîner un problème pour la lecture (les exercices de discrimination pour ces lettres sont plus utiles s’ils portent sur des mots plutôt que sur des lettres isolées). Le miroir est moins usuel avec la cursive.
Le plus souvent, la lettre est inversée par rapport à son axe de symétrie vertical (bascule de droite à gauche) comme pour les lettres L, F, E, G, R… Il arrive que la lettre soit inversée par rapport à son axe de symétrie horizontal, ce qui est plus rare (bascule de haut en bas) : ceci arrive parfois pour le A, confondu avec le V.
[…]
Lorsque c’est le mot entier qui est « en miroir », il s’agit le plus souvent d’un problème d’orientation de la trajectoire de l’écriture. Les élèves gauchers sont plus fréquemment concernés. Il faut donc vérifier si l’élève est a priori gaucher et si sa préférence manuelle est bien établie.
Pour tester les élèves et voir s’ils ont construit leurs repères, faites cet essai : sur une feuille de couleur (ou entièrement peinte), collez un rectangle blanc au centre (suffisamment grand) et demandez aux élèves d’écrire leur prénom (ou un autre mot) sans leur signaler le point de départ. Observez-les : vous verrez ceux qui choisissent spontanément le départ à gauche ou à droite.
Pour résoudre ce problème, des enseignants ont pour habitude de mettre un petit indice en haut à gauche de la feuille afin de signaler le point de départ de l’écrit : soit un petit point, soit une flèche. Il faut le plus rapidement possible supprimer les indices externes pour que les élèves construisent des repères stables à partir de leur corps (repères égocentrés). En effet, beaucoup d’élèves tracent le point (ou la flèche) systématiquement en début de leurs écrits, comme s’il en faisait intégralement partie. "
Nous vous invitons à consulter cet ouvrage dans son intégralité.
Pour Jean-Paul Fischer, l'écriture en miroir tient à l'orientation privilégiée des lettres vers la droite et à l'influence de l'orientation d'une lettre sur celle de la lettre ou du chiffre qui suit.
Voici quelques extraits d'un article de Jean-Paul Fischer publié dans Cerveau & Psycho (N°52 - juillet - août 2012) intitulé L'écriture en miroir :
" Pendant plus d'un siècle, les psychologues ont cru que l'écriture en miroir avait une cause exclusivement physiologique. Aujourd'hui, il est avéré qu'il existe des règles implicites - non intentionnelles et non conscientes - d'écriture, et qu'une lettre a une influence notable sur l'orientation de celle qui la suit sans doute par activation de ces règles.
Ainsi, les observations récentes contribuent à démystifier l'écriture en miroir du jeune enfant.Cette écriture, qui semble être une étape quasi normale du développement, peut s'expliquer par certains apprentissages implicites et n'annonce pas une éventuelle dyslexie à venir. De fait, elle disparaît vite, vers l'âge de sept ans. "
Quelques exercices pour améliorer la latéralité de votre enfant sont proposés sur ces sites :
- Activités de latéralité
- La latéralité / Pascale Pavy
- Jeux pour la latéralisation
- Liste de jeux structuration de l’espace à l’école maternelle
- Liste de jeux structuration de l’espace à l’école maternelle
Pour aller plus loin, nous vous orientons également vers ces documents :
- Nouveaux éclairages sur l’écriture en miroir des enfants de l’école maternelle / Jean-Paul Fischer, Revue française de pédagogie, 175 - 2011, 99-112
- Vers une levée du mystère des écritures en miroir (des lettres majuscules) chez l’enfant : une hypothèse nouvelle / Fischer Jean-Paul, Enfance, 2010/4 (N° 4), p. 371-386.
- L’écriture en miroir chez l’enfant : une étude en moyenne section / Anne-Marie Koch, Jean-Paul Fischer. Psychologie et Education, AFPEN, 2013, pp.69-80.
- Effets d'un entraînement tactile sur l'écriture miroir des chiffres chez les enfants d'âge préscolaire / Perrine Dubit
- Le développement des habiletés de l'enfant : coordination bimanuelle et latéralité / Jacqueline Fagard
- Latéralisation et latéralité chez l'enfant / R. Dailly et M. Moscato
En cas de doutes, n'hésitez pas à en discuter avec l'enseignant.e de votre enfant qui saura probablement vous rassurer.
Bonne journée et meilleurs vœux à vous aussi !
L'écriture en miroir est fréquente chez les enfants qui commencent à écrire. Plusieurs hypothèses semblent avoir été avancées pour l'expliquer.
Une précédente réponse du Guichet du Savoir à ce sujet, écriture en miroir, indique qu'aux âges des MS et GS, la latéralisation de l’enfant est loin d’être achevée.
Par ailleurs, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou dans Apprendre à écrire de la PS à la GS : maternelle explique :
" Ce type d’erreur est dû principalement à l’
L’écriture en miroir se produit principalement pour les écrits en capitales d’imprimerie et en script, en particulier dans ce dernier cas pour les lettres P et Q, B et D, ce qui peut entraîner un problème pour la lecture (les exercices de discrimination pour ces lettres sont plus utiles s’ils portent sur des mots plutôt que sur des lettres isolées). Le miroir est moins usuel avec la cursive.
Le plus souvent, la lettre est inversée par rapport à son axe de symétrie vertical (bascule de droite à gauche) comme pour les lettres L, F, E, G, R… Il arrive que la lettre soit inversée par rapport à son axe de symétrie horizontal, ce qui est plus rare (bascule de haut en bas) : ceci arrive parfois pour le A, confondu avec le V.
[…]
Pour tester les élèves et voir s’ils ont construit leurs repères, faites cet essai : sur une feuille de couleur (ou entièrement peinte), collez un rectangle blanc au centre (suffisamment grand) et demandez aux élèves d’écrire leur prénom (ou un autre mot) sans leur signaler le point de départ. Observez-les : vous verrez ceux qui choisissent spontanément le départ à gauche ou à droite.
Nous vous invitons à consulter cet ouvrage dans son intégralité.
Pour Jean-Paul Fischer, l'écriture en miroir tient à l'orientation privilégiée des lettres vers la droite et à l'influence de l'orientation d'une lettre sur celle de la lettre ou du chiffre qui suit.
Voici quelques extraits d'un article de Jean-Paul Fischer publié dans Cerveau & Psycho (N°52 - juillet - août 2012) intitulé L'écriture en miroir :
" Pendant plus d'un siècle, les psychologues ont cru que l'écriture en miroir avait une cause exclusivement physiologique. Aujourd'hui, il est avéré qu'il existe des règles implicites - non intentionnelles et non conscientes - d'écriture, et qu'une lettre a une influence notable sur l'orientation de celle qui la suit sans doute par activation de ces règles.
Ainsi, les observations récentes contribuent à démystifier l'écriture en miroir du jeune enfant.
Quelques exercices pour améliorer la latéralité de votre enfant sont proposés sur ces sites :
- Activités de latéralité
- La latéralité / Pascale Pavy
- Jeux pour la latéralisation
- Liste de jeux structuration de l’espace à l’école maternelle
- Liste de jeux structuration de l’espace à l’école maternelle
Pour aller plus loin, nous vous orientons également vers ces documents :
- Nouveaux éclairages sur l’écriture en miroir des enfants de l’école maternelle / Jean-Paul Fischer, Revue française de pédagogie, 175 - 2011, 99-112
- Vers une levée du mystère des écritures en miroir (des lettres majuscules) chez l’enfant : une hypothèse nouvelle / Fischer Jean-Paul, Enfance, 2010/4 (N° 4), p. 371-386.
- L’écriture en miroir chez l’enfant : une étude en moyenne section / Anne-Marie Koch, Jean-Paul Fischer. Psychologie et Education, AFPEN, 2013, pp.69-80.
- Effets d'un entraînement tactile sur l'écriture miroir des chiffres chez les enfants d'âge préscolaire / Perrine Dubit
- Le développement des habiletés de l'enfant : coordination bimanuelle et latéralité / Jacqueline Fagard
- Latéralisation et latéralité chez l'enfant / R. Dailly et M. Moscato
En cas de doutes, n'hésitez pas à en discuter avec l'enseignant.e de votre enfant qui saura probablement vous rassurer.
Bonne journée et meilleurs vœux à vous aussi !
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