Question d'origine :
de nombreux domaines conflictuels vont faire appel a la communication interpersonnel .
quels sont ces domaines ?
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 02/01/2018 à 12h05
Bonjour,
" La communication interpersonnelle, appelée aussi comportementale, se définit parl'échange de messages et de codes entre deux individus . La notion de distance constitue un vecteur très important de la communication, car elle permet d'identifier quel genre de communication les interlocuteurs s'octroient. La notion de proxémie fait référence à cette distance interpersonnelle entre deux personnes. "
source : La communication / Bruno Joly
Nous vous laissons consulter cet ouvrage pour en savoir plus sur la communication en situation personnelle et professionnelle.
Le livre intitulé Relations et communications interpersonnelles d'Edmond Marc et Dominique Picard indique que " les relations interpersonnelles sont une dimension essentielle de notre existence.Il suffit d'évoquer les relations familiales, l'amour, l'amitié, les relations de travail pour constater qu'elles structurent et nourrissent notre vie quotidienne . Elles constituent la source la plus importante de nos émotions et de nos sentiments les plus profonds. "
Vous l'aurez compris, de nombreux domaines conflictuels ou non font donc appel à la communication interpersonnelle.
Dans le cadre professionnel, la communication interpersonnelle a une grande importance au niveau managérial mais aussi au niveau du salarié en lui-même. De sa communication interpersonnelle peut dépendre l’avancée de ses projets, sa motivation, ses résultats.
Au cours de nos recherches, nous avons pu identifier plusieurs domaines professionnels où les qualités relationnelles sont particulièrement mises en avant : les aidants sociaux et médicaux, les managers et ressources humaines en général, les métiers du commerce, les métiers de service, l'animation, l'éducation...
Quelques ressources sur ces sujets :
- J'ai le sens du contact
- Je veux travailler dans la communication
Voici une bibliographie qui pourra probablement vous intéresser :
- Gestion des conflits : la communication à l'épreuve / Pierre Pastor, Richard Bréard
- Pratique de la médiation : une méthode alternative à la résolution des conflits / Jean-Louis Lascoux
- Pratique de la médiation professionnelle : une méthode alternative à la gestion des conflits / Jean-Louis Lascoux
- Le manager négociateur : entretenir la confiance, construire la performance collective / Yves Halifa, Patricia Cadoux
- Gérer les ingérables : l'art et la science de la négociation au service de relations durables / Jean-Edouard Grésy
- La communication : des relations interpersonnelles aux réseaux sociaux / sous la direction de Jean-François Dortier
- La communication interpersonnelle en formation : usages, effets et enjeux / sous la direction de Françoise Cros, Claude Meyer
- La process communication au service de la relation soignant-soigné : les clés pour développer des relations confiantes et savoir le dire / Jean-Yves Frenot
- La famille, une sacrée entreprise ! : outils et stratégies pour des relations harmonieuses / Annie Germain, Annie Richard et Nicolas Belfort
Bonne journée.
" La communication interpersonnelle, appelée aussi comportementale, se définit par
source : La communication / Bruno Joly
Nous vous laissons consulter cet ouvrage pour en savoir plus sur la communication en situation personnelle et professionnelle.
Le livre intitulé Relations et communications interpersonnelles d'Edmond Marc et Dominique Picard indique que " les relations interpersonnelles sont une dimension essentielle de notre existence.
Vous l'aurez compris, de nombreux domaines conflictuels ou non font donc appel à la communication interpersonnelle.
Dans le cadre professionnel, la communication interpersonnelle a une grande importance au niveau managérial mais aussi au niveau du salarié en lui-même. De sa communication interpersonnelle peut dépendre l’avancée de ses projets, sa motivation, ses résultats.
Au cours de nos recherches, nous avons pu identifier plusieurs domaines professionnels où les qualités relationnelles sont particulièrement mises en avant : les aidants sociaux et médicaux, les managers et ressources humaines en général, les métiers du commerce, les métiers de service, l'animation, l'éducation...
Quelques ressources sur ces sujets :
- J'ai le sens du contact
- Je veux travailler dans la communication
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- Gérer les ingérables : l'art et la science de la négociation au service de relations durables / Jean-Edouard Grésy
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Bonne journée.
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