Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Prolongement avenue Jean-Jaurès à Gerland

Prolongement avenue Jean-Jaurès à Gerland

par Sujiton, le 29/12/2017 à 16:49 - 627 visites

Bonjour,

je souhaite en connaître plus sur le prolongement de l'avenue Jean-Jaurès entre la place Jean-Macé et le Rhône dans le quartier de Gerland. Ce tronçon s'appelait initialement l'"avenue de Saxe Prolongée".

Quand les travaux ont-ils commencé et quand ce prolongement a t-il été inauguré. J'ai la même question pour le tronçon entre le Cour Gambetta & la plan Jean-Macé.

Merci pour votre réponse.

Bon bout d'an

Réponse attendue le mardi 2 janvier - 16h

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 30/12/2017 à 17:49

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,
Dans l’ouvrage Lyon silhouettes d’une ville recomposée on peut lire que « le prolongement de l’avenue de Saxe est déclaré d’utilité publique en 1864, selon le tracé proposé par l’ingénieur en chef Deleruel, afin d’établir une liaison entre les Brotteaux et la Guillotière ». Ce prolongement est approuvé en 1865. On trouve à ce propos dans les registres de séances du Conseil municipal des années 1864 et 1865, deux délibérations concernant une demande de cession de terrains à la ville nécessaires pour la prolongation de l’avenue de Saxe.

Dans Lyon pas à pas nous apprenons que le prolongement de l’avenue nécessitera plusieurs années de travaux, « réalisés à la fin du second empire et sous la IIIe république ». Le nouveau tronçon de l’avenue est terminée en 1892. Il porte le nom d’avenue de Saxe prolongée puis d’avenue de Saxe tout court jusqu’en 1914 où lui est attribué alors le nom de Jean Jaurès conformément à la délibération du Conseil municipal du 14 septembre 1914 dont nous reproduisons ici le texte
Citer:
Attribution du nom de Jean Jaurès à une voie publique de la Ville de Lyon
Rapport de M. le Maire

Messieurs, ainsi que vous le savez, la population lyonnaise a été douloureusement impressionnée par le lâche attentat qui a couté la vie au citoyen Jean Jaurès, député du Tarn. Pour perpétuer la mémoire de ce grand orateur qui honora la tribune parlementaire et de cet excellent Français, je vous propose, Messieurs, d’attribuer son nom à une voie publique de notre ville.
Lyon, le 21 août 1914
Le Maire de Lyon
Edouard Herriot
L’Avenue Jean Jaurès est prolongée en 1908 en artère principale du quartier de Gerland avec une vocation industrielle. En effet, dans le journal La Construction Lyonnaise du 1er novembre 1891, nous trouvons une information sur un projet de prolongement de l’avenue Jean Jaurès en relation avec la création de nouveaux abattoirs à la Mouche. L’information est reproduite ici intégralement
Citer:
Le service de la voirie vient de faire une étude en vue de l’acquisition de terrain à la Mouche pour la création de nouveaux abattoirs et de marchés aux bestiaux. Cette étude comprend, en outre, le tracé de nouvelles voies d’accès devant assurer des communications faciles entre le centre-ville et les nouveaux abattoirs. La dépense nécessaire pour réaliser ce projet serait la suivante (nous n'avons sélectionné ici que l'information qui nous intéresse):
Prolongement de l’avenue de saxe sur une longueur de 1.850 mètres : 900.000 Fr.
D’après une information présente dans l’ouvrage Connaitre son arrondissement : le 7ème, les travaux se poursuivent « au-delà des voutes, de 1910 à 1924, pour rejoindre le stade ». Malheureusement, nous n’avons pas trouvé plus de renseignements sur ce chantier.

Bonne journée

Pièces jointes:

Lyon Artistique Avenue J.Jaurès; Pont du chemin de fer. Bibliothèque municipale de Lyon  CPN6900 000054.jpg
Lyon Artistique Avenue J.Jaurès; Pont du chemin de fer. Bibliothèque municipale de Lyon CPN6900 000054.jpg [ 40.1 Kio | Consulté 606 fois ]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact