Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > mediateur social en médiathèque

mediateur social en médiathèque

par GLATIGNY, le 27/12/2017 à 15:40 - 449 visites

Bonjour,

Directrice de médiathèque, dans le cadre d'un futur recrutement je dois établir une fiche de poste sur les fonctions d'un agent animateur-social en médiathèque. Je cherche des exemples, des témoignages sur des expériences menées en médiathèque mais je n'ai rien trouvé jusqu'alors.

Merci pour vos réponses.


Catherine GLATIGNY
cglatigny@ville-chevilly-larue.fr
Directrice de la médiathèque Boris Vian
25 av Franklin Roosevelt
94550 Chevilly-Larue
Tél : 01 79 61 63 30 ou 01 45 60 19 90
http://mediatheque.ville-chevilly-larue.fr

http://www.ville-chevilly-larue.fr/

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 28/12/2017 à 14:12

Bonjour,

Nous tenons à préciser que le service Questions ? Réponses de l’ENSSIB est le mieux indiqué pour répondre à vos questions relatives au monde des bibliothèques. En effet, ce service « répond aux questions dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques. Il fournit gratuitement des réponses personnalisées de type :
• aide à la recherche documentaire,
• pistes bibliographiques,
• réponses factuelles et d'orientation. »

Néanmoins nous pouvons vous apporter des éléments de réponse.

Dans les différents référentiels métiers répertoriés par l’ENSSIB il semble qu’il n’existe pas de fonction d’ « animateur social » spécialement associé aux bibliothèques.
Par exemple, l’édition 2017 du Répertoire Interministériel des Métiers de l’Etat ne propose pas cette fonction dans le domaine fonctionnel « Culture et patrimoine » dont relèvent les bibliothèques. Il en va de même pour le Répertoire des métiers et des compétences du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, dont la section « Bibliothèque, documentation, archives et musées » ne mentionne pas ce type de fonction.

Dans la fonction publique territoriale, c’est au sein de la filière animation, et non de la filière culturelle dont une partie est consacrée aux bibliothèques, que vous trouverez deux cadres d’emploi centrés sur la fonction d’animation (source : Filières et cadres d’emploi sur le Portail de l’Etat au service des collectivités :
- Animateurs territoriaux (catégorie B )
- Adjoints d’animation territoriaux (catégorie C)
Pour connaître les fonctions associées officiellement à ces cadres d'emploi, nous vous invitons à consulter le Décret n° 2011-558 du 20 mai 2011 portant statut particulier du cadre d'emplois des animateurs territoriaux et le Décret n°2006-1693 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints territoriaux d'animation.

Vous trouverez des sources d’inspiration pour construire une fiche de poste d’animateur social en médiathèque en consultant les fiches Animation d'activités culturelles ou ludiques et Médiation sociale et facilitation de la vie en société du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi.

Vous recherchez des exemples et des témoignages sur des expériences menées en médiathèque.
Voici une sélection de ressources utiles :
- La médiation en bibliothèque, témoignage de Corinne Lorentz. « Afin d'évoquer l'enjeu de la médiation en lecture publique, et plus particulièrement en littérature jeunesse, Ciclic s'entretient avec Corinne Lorentz de la Bibliothèque semi-rurale de Semoy, notamment pour sa sensibilité à l'aspect territorial et partenarial de son métier. »
- L’animation de communauté, nouvelle frontière de la bibliothèque ? – Communication de Romain Gaillard le 23 novembre 2015 à la Biennale du numérique
- Dix animations lecture en bibliothèque jeunesse / sous la direction de Christian Poslaniec (2015). « Décrit dix animations de lecture pour les jeunes publics des bibliothèques municipales : des plus petits, avec un parrainage, aux plus grands, visant les lycées professionnels. Ouvrage dédié aux bibliothécaires désirant faire venir de nouveaux lecteurs, faire lire différemment, placer la médiathèque au coeur de la cité. »
- L'action culturelle en bibliothèque / sous la direction de Bernard Huchet et Emmanuèle Payen (2008). « Etude des différentes formes d'action culturelle possibles au travers d'exemples et d'expériences de plusieurs bibliothèques publiques. Une seconde partie propose des pistes et conseils à destination de responsables de bibliothèques afin de les aider à mettre en oeuvre une action culturelle au sein de leur établissement. »
- Faire vivre une bibliothèque jeunesse : guide de l'animateur / dir. Viviana Quinones (2005)
- Qu’appelle-t-on médiation en bibliothèque ? – Réponse de l’ENSSIB en 2013 dans le cadre de son service Questions ? Réponse.
- Recherche sur les actions de médiation culturelle en bibliothèque – Réponse de l’ENSSIB en 2015 dans le cadre de son service Questions ? Réponse.
- Bibliothèque 3ème lieu – Réponse du Guichet du savoir (2017).

Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact