Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > la garde altérnée

la garde altérnée

par dunette, le 26/12/2017 à 19:07 - 1386 visites

bonjour,

je recherche tout document en lien avec la question de la garde alternée en cas de séparation du couple parental(Lois, articles, ouvrages...)
Mon thème est plutôt de savoir quel est l'intérêt de l'enfant? Quels peuvent être les retentissements sur son développement?
Les bienfaits et les écueils?
Merci pour vos réponses

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 27/12/2017 à 12:08

Bonjour,

La garde alternée suscite autant de réflexions que de controverses d’où le nombre très important de publications consacré à ce sujet. Nous vous proposons donc une sélection d’ouvrages récents qui abordent au moins l'une de vos interrogations :

Les conséquences des séparations parentales sur les enfants : mandature 2015-2020, séance du mardi 24 octobre 2017, avis du Conseil économique, social et environnemental sur le rapport présenté par Pascale Coton et Geneviève Roy, 2017 : Le point sur les impacts négatifs de la séparation d’un couple sur l’enfant. Le CESE fait plusieurs propositions pour permettre aux parents d’effectuer une coparentalité apaisée et ainsi favoriser le bien-être de l’enfant.

Psychologie de la coparentalité : concepts, modèles et outils d'évaluation / Nicolas Favez, 2017 : Etudes sur les effets de la coparentalité sur le développement de l'enfant et les relations entre parents, dans divers types de structures familiales.

Séparation parentale, recomposition familiale : enjeux contemporains / sous la direction de Marie-Christine Saint-Jacques, Caroline Robitaille, Annick St-Amand, Sylvie Lévesque, préface, Renée B. Dandurand, 2016 : Près de deux familles sur cinq sont aujourd'hui monoparentales ou recomposées. Dans plusieurs cas, la séparation parentale et la recomposition familiale ne sont pas toujours vécues de façon aisée. Afin d'enrichir les pratiques sociales et juridiques en ce domaine, cet ouvrage traite de toutes les phases vécues par les familles, de la séparation conjugale à la famille recomposée en passant par la garde partagée.

La loi Autorité parentale et intérêt de l'enfant (APIE) : la médiation familiale pour vivre ensemble / Francine Summa, préface Marie-Claude Gavard, 2015 : Un examen d'une réforme législative adoptée en juin 2014 renforçant l'égalité des droits des parents vis-à-vis de leur enfants et instaurant la notion de parentalité partagée. Il donne à comprendre la place accordée à la médiation familiale et son rôle dans le respect des intérêts de l'enfant.

Le livre noir de la garde alternée / Jacqueline Phélip ; préface Maurice Berger, 2014 : La loi du 4 mars 2002 relative à l'autorité parentale a octroyé aux juges le pouvoir d'imposer une résidence alternée. Les enfants sont souvent traités comme des biens indivis qui relèveraient d'un droit de propriété et mènent une double vie, sans repère fixe affectif ni géographique, avec toutes les conséquences qui s'ensuivent sur la construction de leur personnalité.

La garde alternée: du sur-mesure pour nos enfants / Marta de Tena ; préface Ségolène Royal, 2012 : Les meilleurs spécialistes donnent leur point de vue sur ce mode de garde qui a fait l'objet d'une loi en mars 2002. L'auteure s'appuie également sur le témoignage de parents et d'enfants pour défendre cette solution de garde après une séparation.

Garde alternée [D.V.D.] : bonheur ou galère / réal. de Marine Ditta, 2015 : Une semaine chez papa, une semaine chez maman... Pour deux cent soixante dix mille enfants en France, le quotidien est divisé entre deux parents, deux maisons, deux modes de vie. La garde alternée, choisie ou non, concerne aujourd'hui dix-huit à vingt pour cent des enfants de divorcés, un chiffre en constante augmentation. D'autant que ce mode de garde est reconnu par la loi depuis seulement douze ans. Ce film donne la parole aux familles qui ont fait le choix de la garde alternée et qui en ont des visions différentes. Nous suivons leur quotidien, leur organisation, mais aussi leurs galères et leurs doutes.

Père, mère après séparation: résidence alternée et coparentalité / Gérard Neyrand, Gérard Poussin, Marie-Dominique Wilpert; avec la collaboration de Diane Khoury, 2015 : Dans notre société moderne, près d'un couple sur deux se sépare. De nombreux enfants sont donc amenés à partager leur temps entre leurs deux parents. Comment s'organise aujourd'hui la vie familiale au-delà de la vie conjugale ? Quels sont les enjeux des choix parentaux face aux problèmes liés à la séparation ? Les auteurs s'intéressent à la pratique de la coparentalité lors de la séparation conjugale, et à l'une de ses possibles expressions, la résidence alternée. En croisant leurs regards, ils interrogent les postures politiques, sociales et professionnelles devant cette pratique innovante qui bouscule les rôles parentaux traditionnels. Ils en analysent les différentes réalités, les intérêts et les limites. Quels que soient les choix concernant le lieu de résidence des enfants, ils montrent les difficultés et les bénéfices pour le bien-être de l'enfant et celui des parents d'une coparentalité où les fonctions du père et de la mère ne sont pas figées dans des représentations basées sur une hiérarchisation des sexes.

Le livre blanc de la résidence alternée / sous la direction de Gérard Neyrand et Chantal Zaouche Gaudron, 2014 : Etude sur la question de la garde alternée pour les enfants après le divorce de leurs parents. Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de douze professionnels de disciplines différentes (sociologie, psychologie, pédopsychiatrie, droit...) qui tentent d'aider les enfants et les parents.

L'enfant face à la séparation des parents: une solution, la résidence alternée / Gérard Neyrand, 2014 : La séparation des parents provoque une rupture dans la vie de l'enfant qu'il s'agit de rendre la moins brutale possible : c'est dans ce but qu'a été introduite dans la loi l'autorité parentale conjointe, puis, après bien des hésitations, la résidence en alternance de l'enfant aux domiciles de ses parents (loi votée en mars 2002). Mais ce partage de l'autorité parentale et surtout de la résidence de l'enfant continue à susciter des polémiques. Et les arguments auxquels ont recours ceux qui s'y opposent apparaissent souvent caricaturaux. Dans ce livre, fondé sur la seule recherche qui s'est centrée en France sur ce sujet, Gérard Neyrand analyse en détail les arguments avancés par les partisans et les détracteurs de la résidence alternée, donnant la parole aux parents et aux enfants, aux juges et aux avocats. Cette nouvelle édition fait l'objet d'une préface inédite de l'auteur, qui s'attache à montrer comment ont évolué les positions des uns et des autres, dans une période où lentement la résidence alternée se diffuse, y compris dans les milieux autrefois les plus réticents.

Par ailleurs, vous trouverez des articles sur la base de données Cairn disponible dans les bibliothèques municipales de Lyon. Voici de premières références :

• "Résidence alternée"‪, Benoît Hachet , Dans Journal des anthropologues; 2016/1 (n° 144-145)
• "La parentalité dans les contextes de séparation conjugale et de recomposition familiale : dynamique des relations post-conjugale et coparentale", Véronique Rouyer et al., Dans Enfance , 2015/3 (N° 3)
• "Des lois et des enfants : les risques psychiques pour l'enfant", Pierre Lévy-Soussan, Dans Le Journal des psychologues 2014/9 (n° 322)
• "Historique et recherches actuelles sur la résidence alternée", Maurice Berger Dans Le Carnet PSY 2014/5 (N° 181)

Vous pourrez peaufiner votre recherche et ainsi compléter ces premières références en interrogeant notre catalogue ou celui du Sudoc (catalogue universitaire).

Bonnes recherches.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact