securité avion
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 17/12/2017 à 14h07
223 vues
Question d'origine :
Bonjour,
lors demon dernier voyage en avion, j'ai entendu qu'il y a avait des consignes particulières pour les avions accidentés sur le coté ou à l'envers.
Povez vous m'indiquez quelles sont les précautions particulières et la démarche à suivre dans ce cas
Merci d'avance
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 19/12/2017 à 10h27
Bonjour,
Nos recherches en ligne et dans différents ouvrages sur le pilotage et la sécurité aérienne sont restées infructueuses. Nous vous conseillons de vous adresser au Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile qui saura certainement vous renseigner.
Par ailleurs si vous êtes anglophone une recherche dans la base du B3A (Bureau of Aircraft Accidents Archives) vous permettra de consulter des rapports sur certains accidents d’avions.
En attendant voici quelques références d’ouvrages que nous n’avons pas pu consulter en rayon :
Oups, on a oublié de sortir le train d'atterrissage : histoires vraies et insolites de l'aérien, François Nénin
Recueil d'anecdotes d'incidents qui ont eu lieu à bord des avions : une passagère sortie indemne d'un crash se fait écraser par un camion de pompiers à la descente de la passerelle, un homme décédé d'une crise cardiaque a été oublié dans les toilettes d'un appareil, un avion dont le toit s'est arraché en vol est parvenu à atterrir sans heurt, etc.
Confidences d'un pilote : vous ne vous demanderez plus jamais comment les avions volent ! Patrick Smith
Le livre à lire absolument pour ne plus avoir peur en avion ! Le transport aérien n'a jamais été un tel motif de curiosité, d'anxiété, d'appréhension et de colère ; pour des millions de personnes, voyager en avion est une véritable épreuve effrayante, nimbée d'un voile de mystère. Patrick Smith, pilote de ligne en activité, vous livre tous les secrets de l'univers fascinant de l'aviation et de ses coulisses, sans langue de bois ni préjugé ! - Des réponses claires aux questions que l'on se pose tous : comment volent les avions ? quelles sont les causes des turbulences ?- Une remise en perspective du terrorisme et un regard controversé sur les mesures de sécurité.- La vraie histoire derrière le surbooking, les retards et les dysfonctionnements dans les aéroports modernes.- Les mythes et les idées fausses sur ce qui se passe dans le cockpit et le pilotage automatique, la formation des pilotes.- Les tarifs, les désagréments liés aux sièges et les gouffres que sont les files d'attente du Service clients.
Objectif sécurité récits Jean-Pierre Otelli ; dessins François Bousseau
Jean-Pierre Otelli et François Bousseau ont conjugué leurs talents pour raconter et illustrer des histoires authentiques de pilotes, pleines de suspense et d’émotion.
Erreurs de pilotage. 7, Jean-Pierre Otelli
A partir des conversations enregistrées dans les cockpits, l'auteur relate des erreurs de pilotage qui ont eu des conséquences dramatiques : l'accident de l'avion d'Air France à Pau, un crash sur un terrain de golf, un décrochage en Boeing 737, etc. Pour certains accidents, il compare les conclusions de la justice et celles du BEA (bureau d'enquêtes et d'analyses)
Erreurs de pilotage. 8 : Toujours le facteur humain..., Jean-Pierre Otelli
Dans ce huitième opus de la série "Erreurs de pilotage", Jean-Pierre Otelli décrypte de nouveaux crashs avec la plus grande précision... Un Boeing 747 coréen pénètre dans l'espace aérien soviétique. Il est abattu par un avion de chasse : 269 morts. Ces événements datent de plus de 30 ans mais la destruction du vol malaisien MH17 en juillet 2014 a remis en lumière un drame épouvantable que beaucoup avaient oublié. Le pilote ne vole que "sous cocaïne". La drogue lui donne un sentiment d'invulnérabilité. Il est le meilleur ! Le stagiaire passe un examen sur Boeing 777 avec des passagers à bord. L'instructeur ne remarque pas ses erreurs. Le commandant de bord d'un Airbus effectue un passage au ras du sol devant les spectateurs du meeting d'Habsheim. Il fanfaronne devant deux hôtesses et ne respecte pas les instructions qui lui ont été données. Le commandant du Jumbo Jet hésite sur la conduite à tenir à cause d'un vent très fort.Il rate son atterrissage et son avion termine sur le dos .
Erreurs de pilotage. 9, Jean-Pierre Otelli
Un accident aérien est toujours causé par plusieurs facteurs : le givrage, la turbulence, la nuit sont souvent présents mais c'est presque toujours l'erreur humaine qui est au centre de l'explication. Elle peut être causée par la fatigue, le manque d'entraînement, la distraction, parfois même l'incompétence. Par chance, les avions sont de plus en plus sophistiqués, ils peuvent naviguer et atterrir sans intervention humaine. Pourtant, lorsqu'un système est défaillant, c'est toujours au pilote de reprendre les choses en main.
Bonne journée.
Nos recherches en ligne et dans différents ouvrages sur le pilotage et la sécurité aérienne sont restées infructueuses. Nous vous conseillons de vous adresser au Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile qui saura certainement vous renseigner.
Par ailleurs si vous êtes anglophone une recherche dans la base du B3A (Bureau of Aircraft Accidents Archives) vous permettra de consulter des rapports sur certains accidents d’avions.
En attendant voici quelques références d’ouvrages que nous n’avons pas pu consulter en rayon :
Oups, on a oublié de sortir le train d'atterrissage : histoires vraies et insolites de l'aérien, François Nénin
Recueil d'anecdotes d'incidents qui ont eu lieu à bord des avions : une passagère sortie indemne d'un crash se fait écraser par un camion de pompiers à la descente de la passerelle, un homme décédé d'une crise cardiaque a été oublié dans les toilettes d'un appareil, un avion dont le toit s'est arraché en vol est parvenu à atterrir sans heurt, etc.
Confidences d'un pilote : vous ne vous demanderez plus jamais comment les avions volent ! Patrick Smith
Le livre à lire absolument pour ne plus avoir peur en avion ! Le transport aérien n'a jamais été un tel motif de curiosité, d'anxiété, d'appréhension et de colère ; pour des millions de personnes, voyager en avion est une véritable épreuve effrayante, nimbée d'un voile de mystère. Patrick Smith, pilote de ligne en activité, vous livre tous les secrets de l'univers fascinant de l'aviation et de ses coulisses, sans langue de bois ni préjugé ! - Des réponses claires aux questions que l'on se pose tous : comment volent les avions ? quelles sont les causes des turbulences ?- Une remise en perspective du terrorisme et un regard controversé sur les mesures de sécurité.- La vraie histoire derrière le surbooking, les retards et les dysfonctionnements dans les aéroports modernes.- Les mythes et les idées fausses sur ce qui se passe dans le cockpit et le pilotage automatique, la formation des pilotes.- Les tarifs, les désagréments liés aux sièges et les gouffres que sont les files d'attente du Service clients.
Objectif sécurité récits Jean-Pierre Otelli ; dessins François Bousseau
Jean-Pierre Otelli et François Bousseau ont conjugué leurs talents pour raconter et illustrer des histoires authentiques de pilotes, pleines de suspense et d’émotion.
Erreurs de pilotage. 7, Jean-Pierre Otelli
A partir des conversations enregistrées dans les cockpits, l'auteur relate des erreurs de pilotage qui ont eu des conséquences dramatiques : l'accident de l'avion d'Air France à Pau, un crash sur un terrain de golf, un décrochage en Boeing 737, etc. Pour certains accidents, il compare les conclusions de la justice et celles du BEA (bureau d'enquêtes et d'analyses)
Erreurs de pilotage. 8 : Toujours le facteur humain..., Jean-Pierre Otelli
Dans ce huitième opus de la série "Erreurs de pilotage", Jean-Pierre Otelli décrypte de nouveaux crashs avec la plus grande précision... Un Boeing 747 coréen pénètre dans l'espace aérien soviétique. Il est abattu par un avion de chasse : 269 morts. Ces événements datent de plus de 30 ans mais la destruction du vol malaisien MH17 en juillet 2014 a remis en lumière un drame épouvantable que beaucoup avaient oublié. Le pilote ne vole que "sous cocaïne". La drogue lui donne un sentiment d'invulnérabilité. Il est le meilleur ! Le stagiaire passe un examen sur Boeing 777 avec des passagers à bord. L'instructeur ne remarque pas ses erreurs. Le commandant de bord d'un Airbus effectue un passage au ras du sol devant les spectateurs du meeting d'Habsheim. Il fanfaronne devant deux hôtesses et ne respecte pas les instructions qui lui ont été données. Le commandant du Jumbo Jet hésite sur la conduite à tenir à cause d'un vent très fort.
Erreurs de pilotage. 9, Jean-Pierre Otelli
Un accident aérien est toujours causé par plusieurs facteurs : le givrage, la turbulence, la nuit sont souvent présents mais c'est presque toujours l'erreur humaine qui est au centre de l'explication. Elle peut être causée par la fatigue, le manque d'entraînement, la distraction, parfois même l'incompétence. Par chance, les avions sont de plus en plus sophistiqués, ils peuvent naviguer et atterrir sans intervention humaine. Pourtant, lorsqu'un système est défaillant, c'est toujours au pilote de reprendre les choses en main.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter