Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > VITAMINES EN EXCES.

VITAMINES EN EXCES.

par LUDOVICUS, le 14/12/2017 à 19:07 - 1087 visites

S.V.P. Quelles sont les Vitamines -naturelles ou artificielles-, qui, prises en excès, peuvent se révéler toxiques pour l'organisme ?
J'avais entendu parler de la Vitamine D, mais le premier "fournisseur " de cette vitamine, si utile est le soleil !! Dans le cas d'excès toxique, quels sont les organes qui sont le plus touchés- reins , foie- peut- être .....? Cela serait il en tous les cas réversible ?
Enfin, à contrario, quelles sont les autres vitamines qui , même en surdose, aigûe ou chronique,ne présenterait aucun inconvénient pour la santé ? d'avance, merci.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 15/12/2017 à 16:22

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

Nous avons déjà répondu à une question sur les vitamines et sur les risques de surdosage en vitamine D dans lesquelles vous trouverez des références utiles pour répondre à votre question.

Rappelons également que
Citer:
« Selon de nombreux experts, comme le Professeur Serge Hercberg, professeur de nutrition à l'université de médecine Paris 13 et directeur de recherche à l'INSERM, qui pilote l'étude Nutrinet santé et [qui a piloté l’étude SU.VI.MAX (Suppléments en VItamines et MInéraux AntioXydants)], la consommation de vitamines est inutile en dehors de carences vitaminiques confirmées ou chez certaines personnes à risques. Les Français ont une alimentation qui permet des apports en vitamines globalement satisfaisants.
Aucune étude scientifique ne recommande une supplémentation en vitamines, en dehors de prescriptions médicales sérieuses.
Selon de nombreux experts parmi lesquels le Pr Serge Herberg et Le Pr Irène Margaritis, chef de l'unité d'évaluation des risques liés à la nutrition à l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, les compléments alimentaires ne doivent être prescrits qu'en cas de déficit avéré »
Source : "Compléments alimentaires, vitamines : prudence" sur le site Santé médecine comment ça marche.


Lire aussi :

- Que sont les vitamines ? sur le site de l’Agence nationale de sécurité sanitaire.

- L’article « Vitamine » du site Wikipedia propose des tableaux intéressants rappelant le rôle de chacune des vitamines, les AJR (apports journaliers recommandés) ainsi que les recommandations de plusieurs pays concernant les doses quotidiennes à ne pas dépasser pour assurer la sécurité des consommateurs. Le paragraphe concernant les effets de dépassement de dose pourra vous éclairer mais il manque hélas de références bibliographiques solides.

- Le Petit ABC des vitamines du site Doctissimo passe également en revue chacune des vitamines et aborde pour chacune d’entre elle dans la rubrique « En savoir plus » les risques de sur-dosage ou de sous-dosage.

- Emmanuel Andrès, Khalid Serraj, Mustapha Mecili [et al.]. Excès vitaminiques et hypervitaminoses [pdf], Médecine Thérapeutique, janvier-février-mars 2010, vol. 16, n°10.

Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image et sur L’Influx, le webzine des bibliothèques municipales de Lyon
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact