Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Recherche de livres

Recherche de livres

par lucac, le 14/12/2017 à 17:13 - 1584 visites

Bonjour,
je recherche certains romans, j'aurai besoin de romans contemporains très accessible sur la propagande en démocratie ou sur toute critique des médias en démocraties.

Merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 16/12/2017 à 13:41

Réponse du Département Langues et Littératures

Voici quelques pistes de fictions abordant plus ou moins directement des thématiques telles que l’influence des médias, la manipulation ou la désinformation.

Mauvaise connexion, de Jo Witek (Roman pour public adolescent)
Entre ennui et conflits avec sa mère qui l'élève seule, Julie, 14 ans, rêve de mannequinat et attend le grand amour. Lorsqu'elle entre en contact avec Laurent sur Internet, elle pense l'avoir trouvé. Laurent prétend avoir 20 ans et lui promet de l'aider à se constituer un book. Il se fait de plus en plus pressant et la convainc de poser nue devant la webcam. "Sélection Vif D'Or 2014".

La Vague, de Todd Strasser
Ce roman est fondé sur une histoire vraie. Au lycée Palo Alto, en Californie, Ben Ross s'interroge avec ses élèves sur la facilité avec laquelle le peuple allemand a suivi Hitler et les nazis. L'enseignant décide de tenter une expérience, la Vague. Il choisit sans le signaler à ses élèves d'appliquer certains principes du nazisme. Au fur et à mesure, les élèves se prennent au jeu.

Par petites doses, de Jean-Claude Artus
L'action se passe en partie en Rhône-Alpes (Lyon). Des attentats par dispersion de matières radioactives sont perpétrés sur le sol français, tuant plusieurs personnes. Terrorisme, sciences, pouvoir des médias et manipulations idéologiques constituent les thèmes de ce thriller.

Mercy, Marty, Patty, de Lola Lafon
En 1974, Patricia, la petite fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, est kidnappée par un groupuscule de révolutionnaires dont elle épouse finalement la cause. Relecture de l'affaire Hearst et de son impact médiatique.

Les réputations, de Juan Gabriel Vasquez
Célèbre caricaturiste politique colombien, Javier Mallarino est à la fois craint et vénéré. Il a 65 ans et le pays vient de lui rendre hommage, quand la visite d'une jeune femme le ramène vingt-huit ans en arrière, à une lointaine soirée qu'il avait oubliée. Un roman sur les failles de la mémoire, mais aussi sur le pouvoir grandissant de l'opinion publique et des médias dans le monde.

Dans l’ombre de la peur : Big data et nous, de Michael Keller et Josh Neufeld
Bande dessinée-reportage sur les pratiques liées aux réseaux sociaux, aux téléphones portables ainsi qu'à Internet, et qui permettent à des entreprises privées d'amasser des quantités d'informations personnelles concernant leurs utilisateurs. En s'appuyant sur des interviews de spécialistes du domaine, il décrit différents cas concrets afin de mettre en lumière les risques liés à l'exploitation de ces données.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact