Question d'origine :
bonjour,
Je cherche le symbole de la peinture nuage en fleurs d'Odilon REDON car je ne trouve rien
merci de votre reponses
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 15/12/2017 à 09h56
Bonjour,
Vous recherchez une analyse ou une interprétation de l’œuvre « Nuages en fleurs » créée par le peintre symboliste français Odilon Redon en 1903.
Une premier élément de réponse est fourni par la réponse du Guichet du savoir à la question : Quel est le titre exact du pastel d’Odilon Redon, qui est nommé « Nuages fleuris" ou "Nuages en fleurs" ou encore "Nuages de fleurs" ?. Dans le document intitulé Lumière sur… Odilon Redon – La Vision dans les nuages, le Musée des Beaux-Arts de Dijon apporte les précisions suivantes :
« Visions célestes : le ciel, les nuages et la femme
« Mon père me disait souvent : ‘’Vois ces nuages, y discernes-tu, comme moi, des formes changeantes ?’’ Et il me montrait alors, dans le ciel muable, des apparitions d’êtres bizarres, chimériques et merveilleux... » (A soi-même, journal 1867-1915)
Hanté depuis l’enfance par la quête des origines et de l’absolu ainsi que par les secrètes transmutations de la nature, Redon a toujours été fasciné par le spectacle du ciel et des nuages. Pour cet esthète mystique, c’est en effet dans le ciel que règnent le «beau et le bien». Cette fascination pour la poésie céleste allait aussi de pair avec la conception symboliste du rêve dont Verlaine disait qu’il était « d’azur ». Fervent lecteur des « Fleurs du Mal », Redon ne pouvait non plus ignorer les louanges célestes de Baudelaire : « J’aime les nuages... les nuages qui passent... les merveilleux nuages... » (« Spleen de Paris », 1869). »
Par ailleurs, la notice de cette œuvre publiée sur le site de The Art Institute of Chicago propose ce commentaire :
« Flower Clouds is one of a number of pastels executed around 1905 that are dominated by spiritual overtones. Here a sailboat bears two figures, perhapes two saintly women, on a timeless journey through a fantastic, phosphorescent sea and sky. The dreamlike skiff may reflect Redon's internal voyage, replacing the nocturnal turmoil of the earlier Noirs with a more hopeful vision. The luminous intensity of the pastels echoes the ardent spirituality of the theme.”
Traduction : “Nuages en fleurs” est l’un des nombreux pastels conçus aux alentours de 1905 et dominés par des nuances spirituelles. Ici un bateau à voile porte deux personnages, peut-être deux femmes saintes, lors d’un voyage intemporel à travers une mer et un ciel fantastiques et phosphorescents. Ce canot de rêve reflète le voyage intérieur de Redon, remplaçant les tourments nocturnes de l’œuvre plus précoce « Noirs » par une vision véhiculant plus d’espoir. L’intensité lumineuse des pastels fait écho à l’ardente spiritualité du thème ».
Ressources utiles :
- Odilon Redon : pastels / Roseline Bacou (1984)
- Odilon Redon, 1840-1916 : le prince des rêves / Michael Gibson (2017)
- Redon Odilon (1840-1916), article de Klaus Berger. Publié dans l’Encyclopædia Universalis en ligne, accessible à distance aux abonnés de la Bibliothèque municipale de Lyon et sur place dans le réseau de la BML.
- Autour de Redon – Musée d’Orsay
Bonne journée
Vous recherchez une analyse ou une interprétation de l’œuvre « Nuages en fleurs » créée par le peintre symboliste français Odilon Redon en 1903.
Une premier élément de réponse est fourni par la réponse du Guichet du savoir à la question : Quel est le titre exact du pastel d’Odilon Redon, qui est nommé « Nuages fleuris" ou "Nuages en fleurs" ou encore "Nuages de fleurs" ?. Dans le document intitulé Lumière sur… Odilon Redon – La Vision dans les nuages, le Musée des Beaux-Arts de Dijon apporte les précisions suivantes :
« Visions célestes : le ciel, les nuages et la femme
« Mon père me disait souvent : ‘’Vois ces nuages, y discernes-tu, comme moi, des formes changeantes ?’’ Et il me montrait alors, dans le ciel muable, des apparitions d’êtres bizarres, chimériques et merveilleux... » (A soi-même, journal 1867-1915)
Hanté depuis l’enfance par la quête des origines et de l’absolu ainsi que par les secrètes transmutations de la nature, Redon a toujours été fasciné par le spectacle du ciel et des nuages. Pour cet esthète mystique, c’est en effet dans le ciel que règnent le «beau et le bien». Cette fascination pour la poésie céleste allait aussi de pair avec la conception symboliste du rêve dont Verlaine disait qu’il était « d’azur ». Fervent lecteur des « Fleurs du Mal », Redon ne pouvait non plus ignorer les louanges célestes de Baudelaire : « J’aime les nuages... les nuages qui passent... les merveilleux nuages... » (« Spleen de Paris », 1869). »
Par ailleurs, la notice de cette œuvre publiée sur le site de The Art Institute of Chicago propose ce commentaire :
« Flower Clouds is one of a number of pastels executed around 1905 that are dominated by spiritual overtones. Here a sailboat bears two figures, perhapes two saintly women, on a timeless journey through a fantastic, phosphorescent sea and sky. The dreamlike skiff may reflect Redon's internal voyage, replacing the nocturnal turmoil of the earlier Noirs with a more hopeful vision. The luminous intensity of the pastels echoes the ardent spirituality of the theme.”
Traduction : “Nuages en fleurs” est l’un des nombreux pastels conçus aux alentours de 1905 et dominés par des nuances spirituelles. Ici un bateau à voile porte deux personnages, peut-être deux femmes saintes, lors d’un voyage intemporel à travers une mer et un ciel fantastiques et phosphorescents. Ce canot de rêve reflète le voyage intérieur de Redon, remplaçant les tourments nocturnes de l’œuvre plus précoce « Noirs » par une vision véhiculant plus d’espoir. L’intensité lumineuse des pastels fait écho à l’ardente spiritualité du thème ».
Ressources utiles :
- Odilon Redon : pastels / Roseline Bacou (1984)
- Odilon Redon, 1840-1916 : le prince des rêves / Michael Gibson (2017)
- Redon Odilon (1840-1916), article de Klaus Berger. Publié dans l’Encyclopædia Universalis en ligne, accessible à distance aux abonnés de la Bibliothèque municipale de Lyon et sur place dans le réseau de la BML.
- Autour de Redon – Musée d’Orsay
Bonne journée
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