Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Terme de SCULPTURE

Terme de SCULPTURE

par POMPOM11, le 12/12/2017 à 10:43 - 532 visites

Bonjour,

En matière de sculpture,

Je voudrais connaître la différence de signification entre :

Buste en Hermès

et Buste en Terme.

Vous remerciant à l'avance de vos précisions,

recevez l'expression de mes meilleures salutations.

Cordialement.

POMPOM11

Gérard POMPIDOU

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 14/12/2017 à 16:33

Réponse du département Arts et Loisirs

Nous trouvons une définition du Buste en Hermès dans le CNRTL, Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, qui a son origine dans la façon dont la divinité Hermès était parfois représentée en sculpture :

« HERMÈS, subst. masc.
A. − Statue d'Hermès [dans l'antiquité grecque, divinité pastorale protégeant les bergers et les troupeaux, sans doute également conçue à l'origine comme divinité chthonienne guidant les âmes des morts ; messager de Zeus (médiateur entre les mondes céleste, infernal et terrestre)]. Hermès de bronze, de marbre ; l'Hermès de Praxitèle. Sur les vases, nous voyons (...) un sculpteur tailler à l'aide d'un ciseau un hermès de bois (R. FLACELIERE, La Vie quotidienne en Grèce au s. de Périclès, Paris, Hachette, 1959, p. 166). L'art archaïque arcadien (...) a fourni (...) un Hermès criophore barbu, aux brodequins ailés, à la tunique collante, au chapeau conique surmonté d'une espèce de plume (LAVEDAN 1964).
En partic. [Dans la Grèce antique] Représentation traditionnelle du dieu Hermès [dans son rôle de dieu des limites des champs et des frontières; dieu des routes et des voyageurs; dieu des marchands et du commerce] consistant en un pilier quadrangulaire (gaine) surmonté d'une tête d'Hermès, barbu dans l'art archaïque, imberbe ensuite…

Buste en Hermès. Buste dont les épaules, la poitrine et le dos sont coupés par des plans verticaux. (Dict. XIXe et XXe s.). »

Le site Pierres-info offre dans son glossaire une définition similaire et joint une image :
« Buste en Hermès : Représentation d'un buste dont les épaules, la poitrine et le dos sont coupés par des plans ou forment une ligne arrondie. Une base est nécessaire pour son support. »

L’ouvrage de référence pour définir professionnellement les termes employés en sculpture est le livre Sculpture : méthode et vocabulaire / Marie-Thérèse Baudry.
Voici la notice pour l’expression Buste en Hermès, qui s’inscrit dans une longue liste de variations - buste à l’antique, buste à l’italienne, buste à la française, buste à mi-corps, buste lauré, buste géminé, buste reliquaire, buste sur piédouche, buste tricéphale -:
« BUSTE EN HERMÈS.
Buste se terminant latéralement aux épaules par des plans verticaux ou obliques et formant à partir des clavicules ou du milieu de la poitrine une masse sensiblement parallélépipédique.
Les bustes en hermès prennent appui sur le plan carré, ou plus rarement rectangulaire, qui leur sert de base. »

Le mot Terme reçoit la définition suivante :
« Terme, n. m. Représentation d'une ou de plusieurs figures dont la partie inférieure se termine en gaine. Les termes en ronde bosse sont ordinairement destinés à la décoration des jardins. Certains termes sont parfois employés pour soutenir des entablements, des balcons, des tribunes et des corniches, d'autres servent de console.
Le TERME DOUBLE est composé de deux demi-corps ou de deux bustes adossés qui sortent de la même gaine : il présente donc deux faces. Le TERME QUADRUPLE est composé de quatre demi-corps ou de quatre bustes adossés deux par deux. Le TERME EN BUSTE est composé d'un buste prolongé par une gaine. Celle-ci commence juste au-dessous du cou ou de la poitrine.
Le TERME EN CONSOLE est composé d'une figure, dont la partie supérieure forme une avancée, de façon à servir de support, et dont la gaine se termine par un enroulement. Le TERME MARIN est une figure (triton, naïade) dont les membres inférieurs ont la forme d'une double queue de poisson enroulée. Ce terme est surtout utilisé dans la décoration des grottes et des fontaines.
Le TERME ANGÉLIQUE représente un ange engainé et le TERME RUSTIQUE une divinité champêtre engainée. La gaine du terme rustique est généralement ornée de bossage, de congélations ou de rocailles. Le mot terme a un sens plus extensif en sculpture qu'en architecture. L'HERMÈS est une figure virile sans bras, engainée jusqu'au buste et qui représente le dieu Hermès. Les hermès peuvent servir de support vertical et remplacer les piliers des grilles monumentales, ou être employés dans la décoration des jardins, des balustrades, des soubassements. »

Pour résumer un Buste en Hermès n’est qu’un cas particulier de Terme.
Des images pour chacune des définitions sont proposées dans l’ouvrage.
Image
Buste en Hermès
Image
Terme
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact