Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Innovations 2018

Innovations 2018

par Magrielle, le 11/12/2017 à 15:14 - 1611 visites

Bonjour, je voudrais savoir quelles vont être les prochaines innovations qui vont voir le jour en 2018 dans des domaines technologiques tels que l'intelligence artificielle, la robotique, les loisirs du futur, la réalité virtuelle, etc... et qui auront un réel impact dans nos vies.
Merci!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 14/12/2017 à 12:43

Bonjour,

Votre interrogation est complexe et nous ne pourrons pas vous donner de certitudes. La question pourrait être tournée différemment : Ces innovations vont-elles réellement changer nos vies ou tout simplement avoir pour objectif de modifier nos modes de consommation ? (nous n'entrerons pas dans le débat sur l’obsolescence programmée...)

Sans faire de la prédictologie, plusieurs ressources sont à même de voir ce qui pourrait changer notre quotidien :

Le CES de Las Vegas (Consumer Electronics Show) qui a lieu chaque début d'année présente les grandes innovations technologiques, celles qui sont toutes récentes et en cours de développement mais qui finissent souvent par inonder le marché.
Le CES Unveiled, déclinaison parisienne de la grand messe techno qui se tient chaque année à Las Vegas, a eu lieu le 24 octobre 2017 au Palais Brongniart. De quoi donner un aperçu des tendances à venir pour l'innovation grand public.

Plus concrètement, voici quelques pistes :
- Vers la fin de la monnaie physique ? la généralisation de la monnaie numérique
- Collaboration entre l'homme et la machine : l'homme augmenté
- l'Internet des objets (objets connectés) qui commence à trouver des applications dans de nombreux domaines de la vie quotidienne : la santé connectée, la domotique, les loisirs ... (voir Science et Vie)
- Enseignement et nouvelles technologies
- Application de la réalité augmentée (Ne pas confondre avec la réalité virtuelle) : elles sont soit pour les loisirs et l'usage domestique, soit des usages professionnels (médecine, aviation...)

Pour d'autres exemples, voyez ces deux sites :
- 20 prévisions informatiques et technologiques d’ici 2020
- Les clés de demain (technologie, science, économie, société)

Ces innovations sont de plus en plus présentes mais plusieurs freins d’ordre technique (sécurité, respect de la vie privée) troublent leur essor auprès du grand public. Le développement pour les entreprises est plus important pour les économies que cela peut engendrer. On peut également se poser la question de l'impact sur l'emploi...

Quelques ouvrages pour prendre un peu de hauteur :
Nos réalités augmentées : ces 0 et ces 1 qui envahissent nos vies / Philippe Boyer
Le numérique (dés)organise-t-il le travail ? / numéro coordonné par Anca Boboc
L'innovation en eaux troubles : sciences, techniques, idéologies / sous la direction d'Ivan Sainsaulieu, Arnaud Saint-Martin
Homo artificialis : plaidoyer pour un humanisme numérique / Guy Vallancien
Bulles technologiques / Catherine Larrère, Raphaël Larrère
Robotariat : critique de l'automatisation de la société / Bruno Teboul
Geek philosophie / Philosophie des passionnés de technologie et de mondes imaginaires

Pour terminer, citons Michel Blay dans L'existence au risque de l'innovation : Biologie de synthèse, nanotechnologies, liste sans fin de nouveaux gadgets électroniques, de nouveaux artefacts robotiques... La course permanente à l'innovation irresponsable impose au corps social de se soumettre aux développements de multiples nouveautés technologiques. Appauvrissement des ressources, accroissement de la pollution, surveillance toujours plus méticuleuse des États et des individus, solitude au travail, en sont le résultat. Pourquoi avons-nous abandonné notre existence et notre responsabilité pour la fascination du détour technologique ? Résolument à contre-courant, Michel Blay rend possible une critique et un dépassement de l'emprise "inéluctable" de l'innovation, de l'économie libérale utilitariste et de la technique sur notre avenir.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact