Bonjour,
Votre question est bien plus complexe qu’elle ne le paraît et il sera difficile de vous répondre de manière affirmative. Pour bien cerner le problème, revenons sur ce qu’est une cathédrale :
« Le mot même n'a pas été employé avant l'époque carolingienne. Aux premiers siècles, l'évêque célébrait les offices dans la domus ecclesiae, une maison privée mise à sa disposition. Après l'édit de Milan, proclamé en 313 par l'empereur Constantin et reconnaissant officiellement la religion chrétienne dans l'empire romain, la fonction de l'évêque s'est solennisée et des constructions ont été entreprises pour lui, son clergé et ses fidèles. L'ensemble formait le groupe épiscopal et comprenait la demeure du pasteur (palais épiscopal), son église (église mère du diocèse, future cathédrale), un édifice réservé aux catéchumènes et un baptistère ».
Source :
universalis.fr consultable en ligne à distance pour les abonnés BML.
De même qu’Alain Tallon et Catherine Vincent rappellent dans
Histoire du christianisme en France: Des Gaules à l'époque contemporaine : « au IV e siècle, se mettent en place à l’intérieur des villes (et non à l’extérieur comme on l’a longtemps cru) des « groupes épiscopaux » comprenant une, deux voire trois églises, un baptistère et la demeure de l’évêque ».
Ce n’est donc qu’à l’époque carolingienne que l’on parle de « cathédrale » et ce même si des édifices plus anciens pouvaient être entendus comme cathédrale. Il en est ainsi de la
cathédrale Saint-Front dont la construction remonte aux IV et V e siècles et qui fut successivement une église, une abbaye avant de prendre le titre de cathédrale au XVIe siècle.
Notons aussi que « Les édifices les plus importants élevés dans ces âges reculés furent bâtis avec des matériaux fragiles, ce qui nous explique les nombreux incendies qui détruisaient si fréquemment els église les plus grandes ; ce qui nous explique pourquoi les monuments de la première période romano-byzantine sont si rares en France …».
Source :
Les Plus Belles Cathédrales de France par Jean Jacques Bourassé.
Tel est le cas de la
cathédrale Saint-Pierre D’Angoulême qui fut construite au cours du IVe siècle mais dont l’édifice disparut au moment de la prise d’Angoulême par Clovis, lorsque celui-ci chassa les Wisigoths, après la victoire de Vouillé, près de Poitiers, en 507.
L’ouvrage de Michel Chevalier,
La France des cathédrales: du IVe au XXe siècle, que nous ne possédons pas, devrait apporter de plus amples explications et présenter les cathédrales les plus anciennes.
Comment ça marche
Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir