Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Jeux olympiques

Jeux olympiques

par THOT, le 09/12/2017 à 18:45 - 890 visites

Bonsoir à tous,
Il est dit qu'aux jeux olympiques, est remise outre les médailles bronze, argent, or pour chaque épreuve, une 4ème médaille:celle de l'esprit olympique appelée médaille P de Coubertin.
Est ce exact. si oui comment déterminer qui la mérite ?
Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 12/12/2017 à 11:50

Bonjour,

La médaille Pierre-de-Coubertin est effectivement considérée comme une « quatrième médaille », mais elle n’est décernée qu’en de rares occasions : il s’agit de la médaille la plus difficile à obtenir au Jeux. Elle récompense les athlètes qui font preuve d’un esprit sportif particulièrement remarquable :

« Médaille Pierre de Coubertin

Cette médaille méconnue n’est décernée que dans de rares occasions […]. Elle symbolise l’entre-aide, le fair-play et la sportivité.
Elle est considérée comme la 4ème médaille des Jeux Olympiques, et est certainement la médaille la plus difficile à obtenir. Elle récompense les athlètes ayant fait preuve d’un vrai esprit sportif.

C'est ainsi qu'aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, l’équipe de Croatie (Pavle Kostov, Petar Cupac, Ivan Bulaja) de Voile – Catégorie 49er, fut récompensée. Le mât du bateau danois s’était brisé quelques minutes avant de disputer la finale olympique, l’équipe croate qui ne s’était pas qualifiée, a ainsi prêté son bateau à l’équipe danoise afin qu’elle puisse prendre le départ de l’épreuve. L’équipe danoise remporta d’ailleurs la médaille d’or de cette discipline. »
Source : Jeux Olympiques : Ces récompenses que l'on connaît peu, Fédération sportive et culturelle de France

« de toutes les médailles d’or, d’argent ou de bronze, que les athlètes olympiques peuvent rapporter des jeux éponymes, il en existe une, fort peu connue du grand public, qui récompense des mérites tout à fait particuliers et méritants : Il s’agit de la « Médaille Pierre de Coubertin » ! Cette distinction est en effet la récompense ultime des Jeux. Baptisée du nom du fondateur des jeux olympiques modernes, elle est destinée aux sportifs ayant le véritable esprit olympique et incarnant le mieux, les valeurs olympiques de la sportivité, de l’équité et de la décence ...

La médaille de Coubertin, aussi appelée « médaille de la sportivité » est un prix qui est donné par le Comité International Olympique (CIO) aux athlètes ayant démontré un vrai esprit sportif lors des Jeux olympiques. La récompense a été inaugurée en 1964 et est nommée ainsi en l'honneur du baron Pierre de Coubertin, fondateur du Comité international olympique. Peu distribuée depuis son introduction en 1964, elle récompense – par exemple - des athlètes qui ont prêtés leurs équipements aux membres d’équipes rivales, en sauvant un participant de la noyade, en aidant un concurrent qui s’est blessé, etc… Selon le musée olympique situé à Lausanne, « cette médaille est l'un des honneurs les plus nobles qui peut être conféré à un athlète olympique ». Elle est considérée par beaucoup d'athlètes et spectateurs comme la récompense la plus importante qu'un athlète peut recevoir, voire plus importante qu'une médaille d'or. Cette médaille a été aussi décernée à des organisateurs s'étant particulièrement impliqués pour développer l'esprit sportif lors des Jeux ou dans l’organisation du CIO. Que l’on soit ou non médaillé des Jeux Olympiques, l’athlète a gagné un respect universel pour ses performances, son travail acharné et son dévouement ne serait-ce que pour avoir été sélectionné.

Mais quelques rares sportifs auront l’insigne honneur de repartir en plus avec la médaille Pierre de Coubertin. Ayant une symbolique plus forte qu'une médaille d'or, la médaille Pierre de Coubertin ne fut décernée qu'à une vingtaine de personnes entre 1964 et 2016. Cette distinction est promise aux seuls et rares athlètes qui ont fait preuve d'une attitude remarquable lors de la compétition. Elle récompense les sportifs qui - en plus de leurs performances physiques – ont su incarner « l'esprit Coubertin », transcendant l’esprit sportif (le fameux « Fair Play » anglo-saxon) au-dessus des pures performances athlétiques, comme le souhaitait le français Pierre de Coubertin ! »
Source : La Médaille Pierre de Coubertin : la plus prestigieuse médaille olympique, Sans Frontières


Pour aller plus loin :

- Médaille Pierre-de-Coubertin : oubliez l'or, l'argent et le bronze, voici la médaille la plus difficile à obtenir durant les Jeux Olympiques, ohmymag.com
- L'esprit olympique de Monti doublement récompensé, olympic.org
- Les 10 meilleurs exemples d’esprit sportif de l’histoire olympique, olympique.ca
- Wikipedia


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact