Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Pilule

Pilule

par Rion, le 09/12/2017 à 00:24 - 1447 visites

Comment se fait il que la pilule détruise les spermatozoides chez la femme mais qu’elle ne soit d’aucune utilité chez l’homme ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 09/12/2017 à 12:04

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

En fait la pilule ne détruit pas les spermatozoïdes, elle empêche l’ovulation et/ou bloque l’arrivée des spermatozoïdes de l’homme jusqu’à l'ovocyte de la femme.

Pour comprendre comment une pilule empêche d’être enceinte, il est bon de lire Martin Winckler qui explique ce qu’est une grossesse :
Citer:

[Chez la femme] Entre la puberté et la ménopause, chaque mois (en principe), une glande du cerveau (l’hypophyse), déclenche l’émission d’un «ovocyte» (une cellule de la reproduction) par un des ovaires. Ca s’appelle "l’ovulation". L’ovocyte est propulsé hors de l’ovaire dans la trompe de Fallope où il attend les spermatozoïdes. Les spermatozoïdes, déposés dans le vagin au cours d’un rapport sexuel, traversent le "col de l’utérus", et "nagent" vers la trompe. Lorsque un spermatozoïde arrive à l’ovocyte et le féconde, l’union des deux devient un ovule, puis un embryon, qui va ensuite s’implanter et se développer à l’intérieur de l’utérus.
.

Pour expliquer le mode d'action de la pilule contraceptive, il faut d'abord dire qu'il existe deux grands types de pilules : les pilules combinées et les pilules progestatives.
La majorité des pilules contraceptives sont dites « combinées » (ou « oestroprogestatives »), c'est-à-dire qu'elles contiennent deux hormones :
un œstrogène (l'éthinyl-oestradiol) ;
un progestatif.
Le mode d'action des pilules combinées est multiple :
• Blocage de l'ovulation: les pilules combinées visent à diminuer la concentration dans le sang des deux hormones responsables de l'ovulation et produites au niveau de l'hypophyse : l'hormone folliculo-stimulante (FSH) et l'hormone lutéinisante (LH) ;
• Barrer la route aux spermatozoïdes : le progestatif va épaissir la glaire cervicale au point de la rendre impénétrable aux spermatozoïdes ;
• Rendre la nidation impossible : la pilule combinée agit aussi sur la muqueuse utérine qui est la paroi interne de l’uterus, empêchant l'implantation éventuelle d'un embryon

D'autres sont composées uniquement d'un progestatif : ce sont les pilules progestatives. Elles contiennent un progestatif en très faibles quantités. Leur principal effet va donc être de bloquer le passage des spermatozoïdes. En revanche, comme le souligne le ministère de la Santé sur son site choisir sa contraception, ces pilules « ne bloquent pas systématiquement l'ovulation ».

Sources :
- La pilule contraceptive, comment ça marche ?, Futura sciences.
- La pilule Choisirsacontraception.fr

Enfin sachez que plusieurs équipes de chercheurs ont tenté de mettre au point une pilule contraceptive pour les hommes, mais à ce jour les essais ne se révèlent pas concluants à cause de multiples effets secondaires.
Source : La pilule contraceptive bientôt disponible pour les hommes ? », Futura-Sciences.

Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image et sur L’Influx, le webzine des bibliothèques municipales de Lyon
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact