Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > papillon ephémère

papillon ephémère

par lilapoupou, le 08/12/2017 à 11:31 - 811 visites

bonjour
nous devont faire un exposé sur les papillons ephémères , les livres et internet ne nous aide pas, merci de nous donner un maximum d'informations et quelques photos
merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 11/12/2017 à 12:41

Bonjour,

Nous serions tentées de vous répondre que, par définition, tous les papillons sont éphémères et il nous semble que vous cherchez en fait des renseignements sur l’éphémère, insecte qui n’est pas un papillon.

Ingrid von Brandt dans le Guide Hachette Nature insectes et papillons indique que :

« Les éphémères ne sont pas des mouches, mais appartiennent à un ordre d’insectes archaïque vivant à proximité des cours d’eau. Par un doux soir de mai, les éphémères fraîchement écloses quittent l’eau dans laquelle elles vivent pour former de grosses nuées et exécuter leur danse nuptiale
(…)
Taille. Larve : 30 mm environ ; insecte adulte : longueur 35-45 mm, envergure : 40 mm
Alimentation : la larve vit pendant deux à trois ans au fond de l’eau et se nourrit de particules de vase et micro-organismes vivants ; elle contribue ainsi de manière décisive à la purification de l’eau. Les éphémères adultes ne prennent plus de nourriture.
Reproduction : après le vol nuptial et l’accouplement en vo ; jusqu’à 5000 œufs environ sont déposés au-dessus de l’eau … »

Nous vous laissons poursuivre la lecture.

Plus scientifiquement, dans Insectes de France et d’Europe occidentale , Michael Chinery décrit les éphémères : « insectes délicats aux téguments mous et au vol médiocre, avec 2 ou 3 longs cerques ou « queues » à l’extrémité de l’abdomen. Les mâles ont les pattes antérieures plus longues que les femelles et portent une paire de forceps à l’extrémité de l’abdomen. Normalement, il existe deux paires d’ailes, la nervation est assez complexe ; les postérieures sont toujours plus petites que les antérieures et peuvent même manquer (Cloeon). Au repos, les ailes sont maintenues jointives et verticales et ne peuvent pas êtres repliées en toit au-dessus du corps. Les antennes sont très petites. Les yeux sont beaucoup plus développées chez les mâles que les femelles et parfois tellement gros qu’ils forment deux petits tours au-dessus de la tête ou yeux en turban. Les adultes ne se nourrissent pas. La plupart des espèces sont crépusculaires ou nocturnes, et on les rencontre rarement loin de l’eau.
Les larves toutes aquatiques, sont soit fouisseuses, soit rampantes (marcheuses), soit nageuses (…) la durée de vie imaginale est brève et uniquement liée à la reproduction. L’accouplement a généralement lieu en plein vol pendant les heures les moins chaudes de la journée ou même la nuit (…)
Il y a environ 3300 espèces connues, dont plus de 350 vivent en Europe. Les couleurs passent après la mort … ».

Par ailleurs, de nombreux sites consacrent des notices et articles aux éphémères. Certains insistent d’ailleurs sur cette particularité :
« Les éphémères sont considérés comme les plus anciens insectes ailés de la planète encore vivants. Ils restent trois ans à l’état de larve mais une fois qu’ils ont éclos, ils ne vivent que quelques heures. En effet, l’adulte ne se nourrit pas et ne se consacre qu’à la reproduction ».
Source : dailygeekshow;com

Nous vous laissons consulter les sites et études suivantes :
• « Ephemeroptera » sur wikipedia
• Un iste canadien bestioles.ca
insectesjardins.com
• Un article publié dans la rubrique jardinage du journal Le Monde
• Deux articles plus scientifiques publiés par l’inra, Mouche de mai
et grands Éphémères de France
et Les mannes d’éphémères (2011) tous deux par Michel Burlin.

Enfin, nous ne savons quel est votre niveau mais nous vous suggérons également vikidia.
En guise de conclusion, s'il ne s'agit pas de l'insecte recherché, n'hésitez pas à nous interroger à nouveau.

Image
Dource Wikimedia, CC BY-SA 3.0

  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact