Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > LE SILLON.

LE SILLON.

par LUDOVICUS, le 07/12/2017 à 17:42 - 1198 visites

Bonjour, Le Sillon, ce mouvement catholique ,économiquement à gauche,fondé par Marc SANGNIER au début du XX° siècle, existe t il encore ,sous une forme ou sous une autre ?
Quels en en sont les héritiers actuels: c'est à dire, ceux qui s'en inspireraient,s' en réclameraient ou s'en rapprocheraient le plus ; personnalités , clubs ,associations,mouvements ou autres groupes ? merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 09/12/2017 à 14:03

Bonjour,

L'institut Sangnier est un lieu de diffusion de la pensée de Marc Sangnier, il est aussi un centre d'accueil pour les étudiants.

" L' institut Marg Sangnier entretient la mémoire de Marc Sangnier (1873-1950), journaliste, homme politique, créateur du journal Le Sillon, père fondateur de la démocratie chrétienne et progressiste. Lieu de résistance et d'expression libre pendant l'Occupation, l'institut perpétue cet héritage et veut récompenser ceux qui, aujourd'hui, défendent les fondements démocratiques au travers d'initiatives citoyennes. "
source : Citoyens, la démocratie vous appelle ! / Bernard Stephan - Le Populaire du Centre - Haute Vienne - Magazine, mardi 26 avril 2016

Il récompense chaque année par le "Prix de la démocratie" les efforts entrepris pour impliquer davantage les citoyens dans la vie publique et le processus démocratique.


D'après le témoignage d'Anicelle Sangnier, la petite fille de Marc Sangnier, publié dans le journal La Croix, « Les idées de Marc Sangnier cheminent encore en profondeur ». En voici un extrait :

" Quels sont les héritiers de Marc Sangnier aujourd’hui ?
A. S. : Dans le champ politique, Jacques Delors, Michel Rocard ou encore François Bayrou le citaient souvent. Aujourd’hui, cette filiation est moins revendiquée mais je sais qu’Emmanuel Macron connaît et respecte son action, qu’il est sensible à ses idées. Dans ses discours, sa vision du social, l’attention à la grande pauvreté ou aux problèmes des jeunes, ses idées de la démocratie et de l’Europe, en témoignent. L’héritage de la démocratie chrétienne chemine encore en profondeur.
Au sein de l’Église aussi, les idées de Marc Sangnier méritent d’être soutenues aujourd’hui. Ce sont celles de la doctrine sociale, portée aujourd’hui par les Semaines Sociales par exemple. Et le Pape François est également un éveilleur, un veilleur qui bouscule, secoue les certitudes et ramène aux valeurs de l’Évangile, qui sont très révolutionnaires et très inconfortables. Ce qui reste de Marc Sangnier peut-être, c’est cette manière d’être chrétien : sans ostentation, par les engagements choisis et tenus malgré l’adversité. "

Lire aussi :
- L'héritage de Marc Sangnier - France Forum, no 328, avril 2000 que vous pouvez consulter en texte intégral, notamment cet article «Les enfants du Sillon» L'héritage de Marc Sangnier 50 ans après sa mort de Jean AUBRY.
- Un héritier de Marc Sangnier : Francisque Gay in Les laïcs dans l'Eglise de France: XIXe-XXe siècle / Pierre Pierrard
- Marc Sangnier et le MRP / conférence de Jean-Pierre Prévost
- Marc Sangnier et l'éducation sociale du peuple / Rogard Vincent, Vie sociale, 2012/2 (N° 2), p. 41-52.
- Marc Sangnier : témoignages / publié par l'Institut Marc Sangnier
- Marc Sangnier : l'aventure du catholicisme social / Denis Lefèvre
- Les centristes / Jean-Pierre Rioux

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact