Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > musique yiddish vs musique klezmer

musique yiddish vs musique klezmer

par cocoraline, le 07/12/2017 à 16:48 - 377 visites

Bonjour.
J'aimerais connaître les différences entre la musique klezmer et la musique yiddish. (origines, caractérisiques musicales, etc.). Auriez-vous des livres ou articles de vilugarisation à me conseiller sur le sujet?
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_mus, le 08/12/2017 à 15:39

Réponse du département musique

Bonjour,

Dans les cultures juives "klezmer" est un terme musical et "yiddish" un terme linguistique. Ces deux plans sont naturellement et culturellement associés.

"Le klezmer (d’Europe centrale et de l’Est) est une tradition musicale instrumentale des juifs ashkénazes. Elle s’est développée à partir du XVe siècle et ses origines – dépourvues de sources documentaires d’époque mais vraisemblables — seraient les musiques du Moyen-Orient, d’Europe centrale, d’Europe de l'Est (Slaves et Tziganes).

Le mot klezmer vient de l'association des mots hébreux kley et zemer, « instrument de musique », objets liturgiques utilisés dans le Temple de Jérusalem. Même si les interprètes sont depuis toujours appelés les klezmorim, c'est seulement à partir de la seconde partie du XXe siècle que le mot "klezmer" a été utilisé pour décrire la musique jouée.

En raison de ses origines, la musique klezmer est associée avec le yiddish (une langue d'origine germanique proche de l'allemand, avec un apport de vocabulaire hébreu et slave).
"
(Source Wikipedia)
Ainsi on peut en déduire qu'une musique klezmer purement instrumentale, par exemple au violon, ne serait pas qualifiée de "yiddish", contrairement à des mélodies chantées [en yiddish].

Nous avons feuilleté Rêve et passion : The soul of klezmer. Ce document comprend un livret sur les origines et les formes de la musique klezmer (rapport à la religion, vie sociale, danse, mariages etc ...), assez court mais clair, synthétique et intéressant et qui sans doute vous conviendrait. Accompagné de 2 cd de musiques traditionnelles interprétées par divers groupes représentatifs de cet art musical, ce document nous semble une bonne introduction.

Pour aller plus loin : Musique et traditions ashkénazes [Livre] / Stella-Sarah Roy
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact